TPE sur la foudre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

TPE sur la foudre



  1. #1
    invite77aa6c80

    TPE sur la foudre


    ------

    bonjour à tous, si je viens ici c'est pour nous éclairer sur certaines choses.
    Notre tpe se base sur un sujet bien précis, alimenter une ville grâce à la foudre.
    je vous présente ci-dessous un protocole à échelle réduite donc juste avec une petite led pour qu'elle puisse être alimentée.

    Nom : 16804871_1751167885212468_1687593977_o.png
Affichages : 68
Taille : 11,4 Ko

    j'aimerai donc savoir l’énergie qui est récupérée par l'ampoule
    merci d'avance, si vous voulez plus d'informations sur le tpe n’hésitez pas

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : TPE sur la foudre

    Bjr à toi,
    Déjà tu ne préçises pas la taille de la ville ? ( 10 000 habitants, 200 000 habitants)...c'est assez différents.
    Et pour faire court ,l'énergie de la foudre est INSUFFISANTE pour alimenter une ville.
    Ta led et ton accus serons volatilisés au premeir coup de foudre dans ton exemple.
    Déjà abordé sur FUTUIRA:https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...uZ2Vo9Pkocj03w
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 15/02/2017 à 12h57.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    invite77aa6c80

    Re : TPE sur la foudre

    tout ça je le sais seulement la dans cet exemple comme je l'ai dis je souhaite faire l'experience à une echelle tres reduite puisque je souhaite alimenter qu'une LED grâce à la machine de Wimshurst
    Donc avec cette machine je souhaite savoir si la LED s'allume et combien d'energie elle récupère.
    merci

  4. #4
    invite77aa6c80

    Exclamation Re : TPE sur la foudre

    Pour info la ville en question fait 50 000 habitants.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : TPE sur la foudre

    Citation Envoyé par baba1801 Voir le message
    Pour info la ville en question fait 50 000 habitants.
    Remoi
    As tu au moins regardé ou demandé Google " récupération de l'énergie de la foudre".
    Commence par là.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : TPE sur la foudre

    Bonjour,

    http://forums.futura-sciences.com/tp...-tpe-tipe.html

    Les questions de physique, même pour un TPE/TIPE, doivent être posées en physique. Je transfert.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    invite77aa6c80

    Re : TPE sur la foudre

    donc nous cherchons toujours grâce à la machine de wimshurst réliée à un fil conducteur (simulant le paratonnerre), qui est relié ensuite à un accumulateur pour ensuite alimenter une LED
    Question est la suivant combien d'energie, et d'intensité sort de la machine et combien l'accu et la led en recuperent t'ils?

  9. #8
    calculair

    Re : TPE sur la foudre

    Bonjour,

    L'a foudre développé plusieurs dizaines de millions de volts et des courants de l'ordre de 100 000 A

    La puissance crête est donc de l'ordre 10 000 000 x 100 000 = 1000 000 000 000 W ou 1000 milliard de Watt

    Comme le coup de foudre dure de l'ordre de la micro seconde, ce fait environ 1000 000 Wh ou 1 MWh


    1 seul coup de foudre correspond donc à 1/10 centrale nucléaire pendant 1 heure ou à une grosse eolienne durant 1 heure


    La difficulté est de pouvoir stocker cette énergie, on ne sait pas faire......
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #9
    invitecaafce96

    Re : TPE sur la foudre

    Bonjour calculair ,
    Pas généreux avec le nucléaire ! Je n'ose penser " pas objectif "!)
    éolienne Vestas : 8 MW
    REP EDF : 1300 MW ...

  11. #10
    invite77aa6c80

    Re : TPE sur la foudre

    Merci beaucoup calculair comment tu passes de la puissance en Watt à la l’énergie en Wh Car j'ai refait le calcul et je trouve pas ça
    et avec la machine de Wimshurst on obtient combien?

  12. #11
    calculair

    Re : TPE sur la foudre

    Bonjour

    Le Watt est une unité de puissance ou du travail / seconde

    Le Watt est le Joule / seconde

    le Watt multiplié par du temps = énergie

    le watt X par des secondes = Joules

    Le Watt heure = 3600 Joules

    1 W x heure = 1 Wh

    Quand à la machine de Wimshurst, il faudrait connaitre la capacité associée, je ne pense pas que le courant électrostatique, si on dire ainsi , dépasse le micro ampère sous 30 000 V

    La puissance devrait donc être de l'ordre de 30 000 * 1/1000 000 = 3 / 100 = 0,3 W c'est une estimation
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  13. #12
    invite77aa6c80

    Re : TPE sur la foudre

    MERCI beaucoup mais on le sort d'ou le 1000000 svp

  14. #13
    Damien49

    Re : TPE sur la foudre

    Pour préciser un peu ce que dit calculair, c'est assez variable d'une foudre à une autre. Lla température du plasma varie de 10 000 à 30 000°C, la pression descend jusqu'à 100 fois la pression atmosphérique, la densité d'électron est d'environ 10^24 électrons par mètre cube et la foudre peut transférer 10^20 électrons en 1 milliseconde. Ca donne environ 10 000 ampères pour les plus faibles, mais la durée et la puissance de la foudre est très variable, ça peut monter aisément jusqu'à 200 000 ampères et une foudre qui dure plus d'1 seconde avec plusieurs rallumage n'est pas quelque-chose de rare. La tension est très variable également entre quelques dizaine de millions de Volts à quelques centaines de millions de Volts.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  15. #14
    invite77aa6c80

    Lightbulb Re : TPE sur la foudre

    Un grand merci à tous, je pense que vous avez répondu a nos questions, vous êtes en tout cas très efficace et très instructif.
    Bonne continuation à tous

Discussions similaires

  1. la foudre
    Par invite5ae23efd dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2009, 18h20
  2. La foudre
    Par invite33a5968a dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/06/2009, 16h22
  3. tpe foudre
    Par invite6b6b4f9b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2007, 18h09
  4. <TPE> Foudre
    Par invitef6b19256 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2006, 18h53