La foudre
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La foudre



  1. #1
    invite33a5968a

    La foudre


    ------

    Bonjour à tous.

    Comme moi vous avez certainement entendus parler du crash de l'airbus A330. J'ai entendu plusieurs chose à ce sujet :
    Comme quoi se serait la foudre responsable. Ensuite que la foudre nous pouvais pas toucher l'avion car ils volent au dessus des nuages.

    Cependant il me semble avoir vu quelque part que les éclairs pouvaient partir des nuages pour aller vers l'espace. Et en y réfléchissant un peu plus, je ne trouve pas ca logique étant donné l'attirance de la foudre pour la terre...

    Donc je me tourne vers vous, est ce que la foudre peut faire "nuage ==> espace" ??

    Merci et bonne journée à vous

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : La foudre

    Bonjour,

    Il semble d'aprés les specialistes que la foudre ne peut pas être la seule cause du crash. Attendons donc les resultats de l'enquête.

    Ce qui est sur, c'est que l'avion devient une mauvaise cage de faraday avec l'introduction de materiaux composites dans la structure du fuselage. Je pense que les constructeurs doivent etudier et prendre en compte ces aggressions electromagnétiques dans la securité des avions.

    Quant aux effets de la foudre, il n'est pas necesaire d'être touché ( coup au mille ) pour supporter ces effets. Un coup au but, sur le fuselage, fait que l'avion se trouve traverser, un bref instant, sur les paroies externes du fuselage par le courant de foudre qui peut atteindre 100 000 A. Evidement de tels courants créent des courants induits qui peuvent avoir à leur tour des effets destructeurs si des precautions ne sont pas prises.

  3. #3
    invite33a5968a

    Re : La foudre

    Merci calculair de cette réponse.

    En effet on va attendre les explications des spécialistes. Cela sera beaucoup mieux compréhensible aussi qui les boites auront été retrouvées.

    Par contre, as tu une réponse concernant ma question sur la foudre ?? Est-elle susceptible d'aller dans le sens nuage ==> espace. Je dis "espace" mais bien sur je me doute que l'éclair ne dépasse l'atmosphère... C'est juste pour imager la question.

    Merci

  4. #4
    calculair

    Re : La foudre

    A priori non

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : La foudre

    Citation Envoyé par Baptiste de Marseille Voir le message
    Ensuite que la foudre nous pouvais pas toucher l'avion car ils volent au dessus des nuages.
    Bjr à toi,
    Il y des centaines d'avions qui sont foudroyés , sans que cela porte à conséquence.
    Voir:
    http://www.flandreclair.com/recit.php?id=919
    Des nuages (cumuls nimbus) peuvent atteindre des altitudes de 10 à 15 kms.
    Les avions de ligne ne volent pas si haut.

    Les avions modernes en composites sont prévues (revétement) pour "résiter" à la foudre.

    Mais pour l'instant sur les circonstances, on ne SAIT RIEN.Faut ATTENDRE l'enquéte-accident.

    A+

  7. #6
    invite85b45ef5

    Re : La foudre

    effectivement, dans les régions tempérées, les cunimbs ne s'élèvent guère à plus de 11.000m, mais sous les tropiques, l'altitude atteinte peut dépasser 15.000m.
    et les avions de ligne volent vers 11.000m

  8. #7
    predigny

    Re : La foudre

    Quel cauchemard cet avion ! Il y a dix jours j'étais dans un vol Seattle-Paris, même avion A330, même compagnie AF. Tout de même difficile à croire à la panne totale d'électricité due à la foudre. La foudre frappe très fréquemment les avions ; par contre les turbulences des gros orages tropicaux me semblent autrement dangereuses pour les structures de ces gros appareils. Espérons que l'on retrouvera les boîtes noires.

  9. #8
    Cendres
    Modérateur

    Re : La foudre

    Citation Envoyé par Baptiste de Marseille Voir le message

    Par contre, as tu une réponse concernant ma question sur la foudre ?? Est-elle susceptible d'aller dans le sens nuage ==> espace. Je dis "espace" mais bien sur je me doute que l'éclair ne dépasse l'atmosphère... C'est juste pour imager la question.

    Merci
    Bonjour,

    Oui, les éclairs sont tout à fait capable de prendre leur source depuis un cumulonimbus pour aller se perdre dans l'atmosphère environnante: ce sont les éclairs extranuageux. Ils sont plus fréquents dans les orages de masse d'air tropicale, en cas d'activité électrique élevée en moyenne et haute troposphère.

    De façon nettement plus rare, s'observent des éclairs partant depuis l'enclume du cumulonimbus pour aller dans la stratosphère.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

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