La foudre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

La foudre



  1. #1
    elect2008

    Question La foudre


    ------

    Bonjour à tous...

    Quelle est la valeur de la tension de la foudre?

    Merci...

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : La foudre

    Très délicate question... Juste avant qu'elle n'éclate ? Entre le nuage et le sol ?

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La foudre

    Bonjour,

    Citation Envoyé par elect2008 Voir le message
    Quelle est la valeur de la tension de la foudre?
    Grosso modo, 100000 Volt par mètre. Pour un nuage à disons 1000 mètres, ça fait environ cent millions de Volt entre le nuage et le sol. Mais ça dépend aussi d'autres facteurs comme l'humidité, les effets de pointe, le vent, la possibilité de décharges nuage-nuage. La foudre c'est très complexe.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Foudre
    Regarde ici aussi :
    http://www.ffme.fr/technique/meteoro...dre/foudre.htm
    dans la section "énergie dégagée par un éclair", ils donnent justement la même valeur.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    YBaCuO

    Re : La foudre

    Bonjour,

    Le champ électrique avant une décharge est généralement de 20 kV/m sensiblement plus faible que le seuil de ionisation de l'air qui est de 30 kV/cm, donc la tension entre le nuage et le sol atteint plusieurs dizaines de MV.

    Parler de tension de la foudre n'est pas très pertinent parce que la foudre est généralement considérée comme un générateur de courant parfait. Elle est plutôt caractérisée par son courant crête qui atteint plusieurs centaines de kA.

    Pour étudier les phénomènes liés à la foudre sur les installations électriques, on ne peut plus se contenter des formules habituelles, il faut utiliser les "équations du télégraphiste". En effet la foudre se caractérise par des variations brutales du courant en quelques microseconde, ce qui représente quelques centaines de metres.

    Les fronts de montée du courant se comptent en dizaines ou centaines de kA/µs.
    En prenant l'inductance linéique d'un fil égale à µ0 ce qui correspond à environ 1 µH/m, un front de 10 kA/µs créer une différence de potentielle de 10 000V sur 1 mètre de fil!

    Tu peux trouver plus de précisions ici.
    http://www.schneider-electric.com/do...-1kv/ct168.pdf
    Ainsi que sur d'autres cahiers technique Schneider:
    http://www.schneider-electric.com/si...echniques.page

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La foudre

    Salut,

    Citation Envoyé par YBaCuO Voir le message
    Le champ électrique avant une décharge est généralement de 20 kV/m sensiblement plus faible que le seuil de ionisation de l'air qui est de 30 kV/cm, donc la tension entre le nuage et le sol atteint plusieurs dizaines de MV.
    Tiens ! C'est un peu vieux dans ma mémoire, pourtant lors de mes essais sur la foudre (en labo haute tension, à la fac) j'avais bien un claquage vers 100000. Par curiosité, j'ai été voir sur le net et j'ai trouvé un "théoriquement 100000 mais en pratique il vaut mieux utiliser 20000". (jai vu une gamme de valeurs analogue dans le pdf que tu donnes)

    Les valeurs que tu donnes ne seraient-elles pas les valeurs dans l'air humide ? (il est vrai que nos conditions de tests n'étaient pas celles d'un orage )

    Il est vrai aussi que la courbe de claquage qu'on a obtenue était, comment dire, un tantinet chaotique (ma réflexion à l'époque : mais qu'est-ce que c'est ce truc qu'on ne sait pas parfaitement reproduire )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    elect2008

    Re : La foudre

    Merci bien de votres aides...

    On sait qu'on se protege contre les coup de foudres directes par les paratonnerres ou les cages maillées...etc

    Mais on se protege contre les surtensions causées par la foudre ou par les manoeuvres par des parafoudres, et on a on général deux sortes de parafoudres: les parafoudres SiC et parafoudre ZnO,

    je veux savoir comment fonctionne chaqu'un d'eux...

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La foudre

    Citation Envoyé par elect2008 Voir le message
    les parafoudres SiC et parafoudre ZnO,
    Cette fois c'est vraiment trop vieux dans ma mémoire, je suis dépassé (il est vrai que les parafoudres je me suis plus intéressé à leur utilisation qu'à leur fonctionnement interne).

    J'ai trouvé ceci, mais c'est payant :

    http://www.techniques-ingenieur.fr/d...ourceName=true
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    YBaCuO

    Re : La foudre

    Pour le champ électrique, il faut faire une distinction entre le champ moyen et la champ créé par effet de pointe. Après les valeurs varient suivant les conditions où on se place.

    Pour les parafoudres, il fallait chercher dans la liste.
    http://www.schneider-electric.com/do...-1kv/ct151.pdf
    Il y en a peut être d'autre.

  10. #9
    obi76

    Re : La foudre

    Ce n'est pas la composition du matériau qui va importer (tant qu'il est métallique).
    Les compositions c'est plutôt pour réussir à encaisser le choc quand il reçoit la foudre (et du peu que j'ai vu, en général ça tient pas ).
    C'est plus la forme du paratonnerre qui joue ensuite (pointe etc).

    Cordialement

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La foudre

    Citation Envoyé par YBaCuO Voir le message
    Pour le champ électrique, il faut faire une distinction entre le champ moyen et la champ créé par effet de pointe. Après les valeurs varient suivant les conditions où on se place.
    En effet, on était plutôt dans les conditions d'effet de pointe et de ce que j'ai lu dans le doc que tu indiquais cela implique des champs plus itenses (ce qui est logique).

    Hé bien, je suis pas mécontent d'être intervenu dans ce fil, j'ai appris des trucs

    Merci,

    Et bon week end à tous,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    calculair

    Re : La foudre

    La protection contre la foudre des equipements c'est surtout beaucoup de bons sens.

    Les coups directs sont de protection difficile pour des equipements de faible puissance. Mais ils sont trés rares

    En general il y a induction de courants dans les conducteurs reliant l'equipement à l'energie ou d'autres equipements.

    A ce niveau il faut mettre les protections aussi prés que possible de l'equipement à proteger.

    Il faut ecouler les courants vers la terre en prenant en compte qu'il s'agit de courants de haute frequence. Il y a lieu de minimiser les selfs des connections et augmenter la capacité de la connection à proteger / terre

    L'efficacité de la protection sera dans le rapport des impedances HF entre l'impedance presentée par l'equipement à proteger et l'impedance de la derivation offerte pour les courants HF induits par la foudre.

    Les energies à ecouler sont faibles. ( le Joule est un ordre de grandeur important )

    Les destructions sont souvent créees par un amorçage liée par les courants induits. L'air etant ionisé, l'arc amorcé alors toute la puissance de l'alimentation electrique disponible va detruire l'equipement.

    Demonstration : Les equipements non alimentés ne sont en general pas detruit, par contre il subissent aussi les effets de la foudre.........
    Dernière modification par calculair ; 04/04/2008 à 15h41.

  13. #12
    YBaCuO

    Re : La foudre

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Ce n'est pas la composition du matériau qui va importer (tant qu'il est métallique).
    Les compositions c'est plutôt pour réussir à encaisser le choc quand il reçoit la foudre (et du peu que j'ai vu, en général ça tient pas ).
    C'est plus la forme du paratonnerre qui joue ensuite (pointe etc).

    Cordialement
    Il ne faut pas confondre un parafoudre avec un paratonnerre.
    Un parafoudre est un composant résistif qui devient conducteur lorsqu'il subit une surtension.

    Il me semble que les parafoudres ZnO sont plus récents; d'ailleurs sur la figure 24 du lien précédent on voit clairement que la caractéristique du parafoudre ZnO est bien meilleures que celle correspondant au SiC. Je crois que la technologie SiC est devenue obsolète.

  14. #13
    mbochud

    Re : La foudre

    Bonjour,
    Les parafoudres ZnO se comportent un peu comme un diode zéner en électronique (à part la tension de conduction qui est à quelques 100 kV.

Discussions similaires

  1. Eclair ou foudre ?
    Par invite37a56d45 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/06/2015, 17h01
  2. La foudre
    Par invite64eec0c3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/09/2012, 21h48
  3. Effet de la foudre
    Par invite484ef890 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/09/2007, 17h13
  4. probleme de four et de foudre
    Par invite068d31fa dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/05/2007, 20h59