Eclair ou foudre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Eclair ou foudre ?



  1. #1
    invite37a56d45

    Eclair ou foudre ?


    ------

    Question :
    J'aimerais savoir quelle est la différence entre l'éclair et la foudre ?
    En effet, je fais des recherches sur les orages et les documents parlent toujours d'éclair et de foudre indifférement ... est-ce la même chose alors ?
    Merci à vous !

    El concombre

    -----

  2. #2
    invite3f2dff78

    Re : Eclair ou foudre ?

    Citation Envoyé par Concombre des mers
    Question :
    J'aimerais savoir quelle est la différence entre l'éclair et la foudre ?
    En effet, je fais des recherches sur les orages et les documents parlent toujours d'éclair et de foudre indifférement ... est-ce la même chose alors ?
    Merci à vous !

    El concombre
    Salut & fraternité,

    La foudre est l'effet global, électrique et sonore. L'éclair la partie visuelle. Donc ce phénomène atmosphérique se nomme foudre.

  3. #3
    invite37a56d45

    Re : Eclair ou foudre ?

    merci pour la précision

  4. #4
    invite695146e2

    Re : Eclair ou foudre ?

    Salut,est ce que nous povions savoir quel type de recherche faites vous,
    c'est un sujet qui m'interesse.mais je pense que votre question n'est qu'un probleme de nom...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite37a56d45

    Re : Eclair ou foudre ?

    Effectivement, ce n'était qu'un problème de nom, mais mes recherches sont pour les TPE je dois expliquer tous les phénomènes liés à l'orage et la différence entre eclair et fourdre n'était pas très clair ... voila

    Le concombre masqué

  7. #6
    SOjeff26

    Re : Eclair ou foudre ?

    Salut ! et le tonnerre alors quelle la différence avec l'éclair svp

  8. #7
    f6bes

    Re : Eclair ou foudre ?

    Bjr à toi,
    Il était de poser ta question..ça fait...11 ans qu'on l'attendait !!!
    Un éclair ti le vois ou tu l'entends.
    Un bruit tu l'entends ou tu le vois .

    Là est TOUTE la question ( et la réponse ) !
    Bonne journée

  9. #8
    LPFR

    Re : Eclair ou foudre ?

    Citation Envoyé par SOjeff26 Voir le message
    Salut ! et le tonnerre alors quelle la différence avec l'éclair svp
    Bonjour et bienvenu au forum.
    Le tonnerre est le bruit et l’éclair est la lumière.
    Au revoir.

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Eclair ou foudre ?

    La foudre s'accompagne parfois d'un autre phénomène, appelé "foudre en boule", distinct de l'éclair. Il s'agit d'une boule de feu d'une vingtaine de centimètre de diamètre environ, qui apparaît généralement après qu'un éclair a frappé le sol, et qui persiste une à plusieurs secondes en se déplaçant avant de disparaître.

  11. #10
    LPFR

    Re : Eclair ou foudre ?

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    La foudre s'accompagne parfois d'un autre phénomène, appelé "foudre en boule", distinct de l'éclair. Il s'agit d'une boule de feu d'une vingtaine de centimètre de diamètre environ, qui apparaît généralement après qu'un éclair a frappé le sol, et qui persiste une à plusieurs secondes en se déplaçant avant de disparaître.
    Bonjour.
    C’est peut-être vrai.
    Mais, à ma connaissance, rien de cela n’a jamais été prouvé scientifiquement. Pas de photos ni films ni d’explication plausible.
    Au revoir.

  12. #11
    PA5CAL

    Re : Eclair ou foudre ?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    C’est peut-être vrai.
    Mais, à ma connaissance, rien de cela n’a jamais été prouvé scientifiquement. Pas de photos ni films ni d’explication plausible.
    Le problème avec ce phénomène, c'est qu'il est trop rare et furtif pour pouvoir être étudié sérieusement.

    On pense l'avoir reproduit en laboratoire, ce qui a donné lieu à une (tentative d') explication (plasma créé en présence de particules de silicium). Mais est-ce la même chose, ou juste à un phénomène similaire ?...

    Quoi qu'il en soit, il existe de nombreux témoignages de la réalité de ce phénomène. En particulier, durant un orage en montagne, un de mes parents a vu une telle boule dévaler la pente, et disparaître en arrivant presque à ses pieds, comme si elle s'enfonçait dans le sol.

    Il paraît que quelques vidéos prises inopinément durant des orages circulent sur le net, mais je n'ai pas encore réussi à mettre la main dessus.
    Dernière modification par LPFR ; 04/06/2015 à 16h49.

  13. #12
    LPFR

    Re : Eclair ou foudre ?

    Re.
    Moi aussi j’avais lu l’histoire du brésilien qui avait reproduit la foudre en boule avec des particules de silicium.
    Malheureusement j’ai pu voir le film et c’est de la pure connerie.
    Ce sont des particules submillimétriques de silicium (ce n’est pas gros comme boule) qui brûlent à l’air.
    Le même manip était connue à l’époque où le papier alu n’existait pas et que l’on utilisait du papier étain. En passant un ruban de papier étain à la flamme d’un Bunsen, on créait des particules d’étain fondu qui brûlaient à l’air (j’ai fait la manip).
    Donc, une explication qui tombe dans la cuvette.
    A+

Discussions similaires

  1. créer un éclair
    Par invite93975f35 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/12/2013, 10h43
  2. Photolyse éclair ...
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2011, 16h20
  3. effet éclair??
    Par devilhacker dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/06/2007, 08h37
  4. éclair ou son
    Par equation dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2006, 23h28
  5. éclair
    Par invite55a8ecfc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2004, 19h43