éclair ou son
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

éclair ou son



  1. #1
    equation

    éclair ou son


    ------

    Voila j'ai un ami qui me dit que les phénomènes du flash lumineux et du bruit dans un orage son produit en même temps,
    Je ne suis pas d'accord avec ce qu'il dit pour moi c'est d'abord l'éclaire et ensuite le tonnerre qui se produit quel qu'un pourrait me dire qui de nous deux se trompe.

    Il me semble que dans un orage c'est le déplacement des électrons qui produit un échauffement brutal, créant ainsi de la lumière et de la chaleur.
    Cette chaleur chauffe ensuite les molécules d'air au alentour qui se mette alors à vibrer d'ou le tonnerre.

    Même si ces dans un temps très court ces bien l'éclaire qui donne naissance au bruit

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : éclaire ou son

    BONJOUR equat.....
    Il y a qui vont encore dire que F6BES sévit !!!!!
    Ben oui, lorsque je lis 196 messages déjà postés et la chartre oubliée. "C'est pas possible ça "comme dit un homme respectueux et fort connu.

    Bon pour la question posée: vitesse du son: 330m/s
    vitesse de l'éclair= vitesse de C.
    Bien sur si ca te péte à coté t'as pas le temps de voir la différence.
    Si ca péte à 1 km faudra . secondes APRES l'éclair pour entendre le SON.
    Cordialement
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    sitalgo

    Re : éclaire ou son

    "Même si ces dans un temps très court ces bien l'éclaire qui donne naissance au bruit"

    Mouais mais c'est une affaire de microsecondes, c'est à dire nettement moins que la durée de l'éclair.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  4. #4
    _Goel_

    Re : éclaire ou son

    élo,

    Petite précision, le bang du tonerre est du au fait qu'un gaz chaud prend plus de place qu'un gaz froid.

    La différence de potentiel ionise l'air : il devient conducteur. Dès qu'il existe un chemin ionisé vers la Terre, le courant électrique se met à passer, (plusieurs miliers d'ampères) échauffe l'air (qui passe alors à l'état de plasma et) qui chauffe quasi instantanément à plusieurs miliers de degrés. => l'air se dilate brusquement, créant une surpression qui se propage : le bang.
    De plus, le passage du courant électrique, exite les atomes du gaz (l'air), qui émet alors de la lumière, d'où l'éclair.

    A priori, les deux phénomènes (calorifiques et lumineux) sont produit en même temps.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Eclair ou foudre ?
    Par invite37a56d45 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/06/2015, 17h01
  2. Photolyse éclair ...
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2011, 16h20
  3. effet éclair??
    Par invite0ee7a339 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/06/2007, 08h37
  4. éclair
    Par invite55a8ecfc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2004, 19h43