Photolyse éclair ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Photolyse éclair ...



  1. #1
    invite61942757

    Photolyse éclair ...


    ------

    Bonjour , pouvez vous , s'il vous plait , m'expliquer c'est quoi la photolyse éclair ?
    J'ai trouvé que la photolyse éclair est
    une technique dans laquelle on envoie des éclairs de lumière brefs et intenses sur les éléments d'une réaction chimique pour obtenir par analyse spectroscopique des informations sur la structure moléculaire des produits et sur la vitesse de la réaction chimique.
    mais je veux plus d'informations .
    Merci d'avance .

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Photolyse éclair ...

    On envoie des éclairs très intenses et très brefs, de l'ordre de la picoseconde, sur un mélange gazeux. La molécule cible se casse en deux radicaux indépendants. Ces radicaux vont bien vite réagir sur leurs voisins. Mais la réaction va durer bein plus longtemps que la picoseconde de l'éclair. Si on éclaire en continu ledit mélange gazeux, indépendamment de l'éclair sus-mentionné, on peut mesurer l'absorption des espéces intermédiaires et leur décroisssance pendant la microseconde qui suit. On peut donc établir la loi cinétique de cette décroissance.

  3. #3
    invite33028e34

    Re : Photolyse éclair ...

    Bonjour,
    j'aurais une question par rapport au même sujet. Si j'obtiens un spectre où le maximum est autour de 1800 nm à 10 psec, que représente la montée d'absorbance à 750 nm (vers 0 psec) au début de la réaction et la descente de l'absorbance à 750 nm (vers 50 psec).

    Est-ce que la molécule accumule d'abord de l'énergie jusqu'à son maximum pour ensuite se lyser ce qui voudrait dire qu'au temps ~0 psec la molécule est encore intacte et accumule de l'énergie alors qu'au temps ~50 psec, la molécule est lysée.

    J'espère que mon raisonnement est un minimum compréhensible...afin que vous puissiez m'aider à comprendre.
    Merci et bonne journée

Discussions similaires

  1. Eclair ou foudre ?
    Par invite37a56d45 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/06/2015, 17h01
  2. effet éclair??
    Par devilhacker dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/06/2007, 08h37
  3. Etude cinétique de la photolyse
    Par inviteabcd57b3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2006, 07h08
  4. éclair
    Par invite55a8ecfc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2004, 19h43