Etude cinétique de la photolyse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Etude cinétique de la photolyse



  1. #1
    inviteabcd57b3

    Etude cinétique de la photolyse


    ------

    Bonjour !
    voilà j'ai un TP que j'ai fait mais je n'arrive pas vraiment à finir de le rédiger ... je trouve des courbes plutot "bizzare"

    Voilà notre réaction en gros :

    Pyridine - hv -> P 365

    Dans un premier temps, avec le spectro j'ai déterminer la coefficient d'extinction du produit 365 et j'ai du déterminer le rendement quantique. tout ça ca va !

    A présent je dois montrer comment les parametres influent sur la vitesse initiale de photolyse, je dois démontrer une relation de la forme

    Vo = k (Ia)alpha [Pyr]Beta[H2O]gamma


    Donc dans un premier temps je ne fais varier que Ia (Ia c'est l'intensité absorbée par la solution de pyridine) et je dois trouver le coefficient alpha.

    Je détermine donc ma vitesse Vo (j'ai déterminé plus haut la relation Vo = (1/E365xL)*(dA365/dt) donc je trouve (dA365/dt) en tracant A365 en fonction de t (en seconde) mais là je ne trouve pas vraiment des droites .. j'utilise regressi pour tracer mes courbes, je tente un modele du type exponentiel (1-e-t/T) mais sans succès.

    Bon je trouve quand meme des valeurs pour les vitesses initiales et en tracant ln Vo en fonction de ln Ia je devrait trouver comme coefficient directeur, alpha non ? Je trouve environs 2 ...

    maintenant je dois déterminer Beta donc je fais varier la concentration en pyridine je détermine mes vitesses initiales Vo comme précédemment et je dois tracer ln Vo en fonction de ln C et là je trouve un Beta = 0,5 environs !

    Alors mon problème c'est que dans l'énnoncé il me disent de tracer Vo en fonction de Ia et de C (au lieu de Ln Vo f(Ln C)) donc je ne vois pas comment déterminer alpha et beta autrement.
    Mes valeurs de alpha et beta vous semblent elles cohérente ?

    en plus ils me demande de montrer à l'aide de mes expériences sur l'influence de la concentration que le rendement quantique est indépendant de la concentration.
    comme le rendement quantique est (d(P365)/dt)/Ia = V/Ia donc normalement si j'ai bien compris, mon coefficient beta devrait etre nul ? si je remplace V avec la formule que je dois démontrer


    et ma toute dernière question :
    on a les shéma suivants :

    Pyr -Ia-> Pyr* (0)
    Pyr* + H2O -k1-> P365 (1)
    Pyr* -k2-> Pyr (2)

    on me demande d'utiliser l'AEQS syr Pyr* (c'est la pyridine dans son état excité)
    moi je trouve

    [Pyr*] = Ia / ( k2 + k1*[H20])

    alors qu'ils me demandent de trouver
    Pyr*] = (Ia* k2[H2O]) / ( k2 + k1*[H20])

    Donc qui a raison ? et en plus ils me dise qu'on peux prévoir les valeurs de alpha et beta ...

    donc voilà je suis un peu perdue dans tout ca ... je sais pas vraiment si mes valeurs expérimentales sont justes mais en tout cas ce n'est pas simple à déterminer ces vitesses !

    voilà en espérant que vous pourrez m'aider sur quelques points !!
    merci beaucoup

    -----

  2. #2
    inviteabcd57b3

    Re : Etude cinétique de la photolyse

    personnes n'a de solutions à ce problème ? désolée d'insister, c'est assez important ..

Discussions similaires

  1. Etude cinétique
    Par invite267bac17 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2007, 21h42
  2. etude d'energie cinétique (1er S)
    Par invitee7bfaaff dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2007, 21h17
  3. BTS chimie: nombre complexe - étude cinétique
    Par invite233e59fa dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2006, 07h49
  4. étude cinétique de l'anation de d'ion complexe
    Par invitec1e39d91 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2006, 17h58
  5. etude cinétique de l'hydrolyse du chlorure de tertiobutyle
    Par invitead5ab367 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2004, 21h16