Bonsoir,
J'ai un compte-rendu de TP à rendre et il ya une relation que je n'arrive pas à démontree. J'ai bien une petite idée mais je n'arrive pas à aboutir au résultat demandé. Voici le protocole.
On a une réaction de substitution nucléophile Sn1 suivante
tBu-Cl + H2O = tBu-OH + HCl
La vitesse de la réaction est donnée par le relation d[Hcl]/dt = k1[tBu-cl] soit une cinétique d'ordre 1.
On prélève 2 mL de tBu-Cl et on les introduit dans un erlenmeyer rodé de 250 mL. On ajoute 148 mL de la solution d'éthanol. On agite et à des temps t on prélève 10 mL du mélange de l'erlenmeyer et on les met dans 20 mL d'acétone refroidi. On dose ensuite l'acide libéré par de la soude à 0.20 mol.L-1.
La question est la suivante. Si l'on suppose que la cinétique est d'ordre 1 alors ln[tBu-cl]0/[t-Bu-Cl] = k1t
En déduire l'expression théorique ln((Vinfini/(Vinfini-V))=k1t avec V le volume de soude utilisé pour l'équivalence au temps t et V infini la valeur correspondante au temps infini
J'ai eu l'idée de faire le tableau d'avancement de la réaction initiale puis de la réaction du dosage à savoir H3O+ + OH- = 2H2O
J'ai voulu exprimer la relation en fonction des concentration à l'équivalence mais je n'ai pas aboutit.
Pouvez-vous m'aider s'il vous plait.
Merci d'avance
-----