etude cinétique de l'hydrolyse du chlorure de tertiobutyle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

etude cinétique de l'hydrolyse du chlorure de tertiobutyle



  1. #1
    invitead5ab367

    Lightbulb etude cinétique de l'hydrolyse du chlorure de tertiobutyle


    ------

    Bonjour, je suis en 3eme année de license de chimie et je suis en train de préparer un tp sur ca mais j'ai quelques questions qui me restent sans réponse.

    Voila tout d'abord je dois calculer la concentration initiale de TBuCl mais sachant qu'il n'est pas soluble dans l'eau, car on met de l'acétone, dois je prendre comme volume total les 2 phases ou juste celle ou il est soluble ?

    Ensuite au cours du tp je dois vérifier l'ordre partiel par rapport a TBuCl.¨
    Par contre on me demande pq on ne peut pas déterminer l'ordre partiel par rapport à l'eau???Ainsi que la valeur de cet ordre. et ca je vois pas du tout.

    Merci d'avance pour vos précisions !

    Nico

    -----

  2. #2
    moco

    Re : etude cinétique de l'hydrolyse du chlorure de tertiobutyle

    Il faut calculer la concentration dans le volume complet contenant tous les solvants et solutés.
    On pourrait en principe déterminer l'ordre en fonction de l'eau. Mais en réalité c'est peut-être assez difficile. Car il faudrait effectuer plusieurs cinétiques en changeant la quantité d'eau. Mais cette quantité d'eau est très faible. Une mole de chlorure de tertiobutyle c'est 92 g, donc à peu près 90 ml. Une mole d'eau, ce n'est rien du tout : 18 grammes, donc 18 ml. C'est cinq fois moins. D'autre part, il faudrait être sûr que ton acétone ne contient pas d'eau.
    Et ensuite je ne suis pas sûr si en ajoutant trop d'eau à l'acétone on ne rende pas le chlorure de tertio-butyle insoluble dans le mélange acétone eau.

Discussions similaires

  1. Cinétique du chlorure de sulfuryle
    Par invite04cf2820 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/10/2009, 13h04
  2. Hydrolyse du chlorure (iodure) de tertiobutyle
    Par maicon74 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 18h03
  3. Synthèse du chlorure de tertiobutyle
    Par invite031d1bc1 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/09/2007, 11h12
  4. Etude cinétique
    Par invite267bac17 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2007, 21h42
  5. Etude cinétique de la photolyse
    Par inviteabcd57b3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2006, 07h08