Cinétique du chlorure de sulfuryle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Cinétique du chlorure de sulfuryle



  1. #1
    invite04cf2820

    Cinétique du chlorure de sulfuryle


    ------

    bonjour

    j'aurai besoin d'un peu d'aide pour débiter cet exercice :
    Le chlorure de sulfuryle en phase gazeuse se décompose à température élevée suivant la réaction d’équation
    SO2Cl2 (g) = SO2 (g) + CL2 (g)
    Afin d’étudier cette réaction, une certaine quantité de chlorure de sulfuryle est introduite dans un récipient de volume V constant, maintenu à 320 °C. On mesure alors la pression totale Pt dans le récipient en fonction du temps, ce qui conduit aux résultats suivants
    t(s) 0 Pt (bar) 0,519
    100 0,628
    210 0,722
    250 0,746
    350 0,800
    380 0,826
    450 0,850
    1. Montrer, en utilisant l’équation des gaz parfaits, que la connaissance de la pression initiale Po et de la température suffit pour calculer la concentration initiale C0 en chlorure de sulfuryle.
    2. Soit a(t) le coefficient de dissociation du chlorure de sulfuryle. Par définition, le coefficient de dissociation a est le rapport de la quantité de SOcl2 décomposé à la quantité initiale de SO2CI2. Exprimer, en fonction de a et de C0 , les concentrations des différents constituants du système réactionnel.
    3. Montrer que la connaissance pt et de Po permet de calculer a(t). En déduire, pour chacun des instants qui figurent dans le tableau, les concentrations en dioxyde de soufre et en chlorure de sulfuryle.
    4. Tracer, sur la même feuille, les courbes donnant les concentrations en 502 et -en SO2l2 en fonction du temps. Déterminer graphiquement l’instant où la moitié du réactif initial s’est décomposé.

    merci d'avance de votre aide

    -----

  2. #2
    invite3992a954

    Re : Cinétique du chlorure de sulfuryle

    Citation Envoyé par rockstar Voir le message
    bonjour

    j'aurai besoin d'un peu d'aide pour débiter cet exercice :
    Le chlorure de sulfuryle en phase gazeuse se décompose à température élevée suivant la réaction d’équation
    SO2Cl2 (g) = SO2 (g) + CL2 (g)
    Afin d’étudier cette réaction, une certaine quantité de chlorure de sulfuryle est introduite dans un récipient de volume V constant, maintenu à 320 °C. On mesure alors la pression totale Pt dans le récipient en fonction du temps, ce qui conduit aux résultats suivants
    t(s) 0 Pt (bar) 0,519
    100 0,628
    210 0,722
    250 0,746
    350 0,800
    380 0,826
    450 0,850
    1. Montrer, en utilisant l’équation des gaz parfaits, que la connaissance de la pression initiale Po et de la température suffit pour calculer la concentration initiale C0 en chlorure de sulfuryle.
    2. Soit a(t) le coefficient de dissociation du chlorure de sulfuryle. Par définition, le coefficient de dissociation a est le rapport de la quantité de SOcl2 décomposé à la quantité initiale de SO2CI2. Exprimer, en fonction de a et de C0 , les concentrations des différents constituants du système réactionnel.
    3. Montrer que la connaissance pt et de Po permet de calculer a(t). En déduire, pour chacun des instants qui figurent dans le tableau, les concentrations en dioxyde de soufre et en chlorure de sulfuryle.
    4. Tracer, sur la même feuille, les courbes donnant les concentrations en 502 et -en SO2l2 en fonction du temps. Déterminer graphiquement l’instant où la moitié du réactif initial s’est décomposé.

    merci d'avance de votre aide
    Bonjour la star du rock,

    Débuter cet exercice? Eh bien utilise la loi des gaz parfaits, sachant que la concentration d'un gaz dans un mélange gazeux se définit exactement comme celle dans une solution.

    Bien à toi.

  3. #3
    invite04cf2820

    Re : Cinétique du chlorure de sulfuryle

    qu'est ce que la loi des gaz parfaits

  4. #4
    invite19431173

    Re : Cinétique du chlorure de sulfuryle

    Citation Envoyé par rockstar Voir le message
    qu'est ce que la loi des gaz parfaits
    PV = nRT...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite04cf2820

    Re : Cinétique du chlorure de sulfuryle

    j'ai trouvé pour la question 1 pouvez vous m'aider pour la question 2

  7. #6
    invite19431173

    Re : Cinétique du chlorure de sulfuryle

    Pour la 2., je te conseille de faire un tableau d'avancement.

  8. #7
    invite3992a954

    Re : Cinétique du chlorure de sulfuryle

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Pour la 2., je te conseille de faire un tableau d'avancement.
    Salut la star du rock,

    Il était question de t'aider à débuter l'exercice. Or la on en est à la question 2/4...

    Bien à toi.

  9. #8
    invite04cf2820

    Re : Cinétique du chlorure de sulfuryle

    aidez moi svp merci

  10. #9
    invitec6d0ee17

    Re : Cinétique du chlorure de sulfuryle

    bonjour, j'ai ce meme exercice a faire, mais je bloque au niveau de la question 3. en effet, pour calculer les concentrations, je les trouve négatives ! j'ai donc fait une erreur de calcul mais je ne sais pas ou ! ca m'énerve ! pouvez vous m'aider ?
    je suis arriver a dire que :
    alfa(t) = 1 - Pt/Po ( et c'est la ou je pense que l'erreur se situe) je suis parti de alfa (t) = V ( Po/R*T - Pt/R*T) le tout divisé par V*Po/R*T
    en me basant sur "Par définition, le coefficient de dissociation a est le rapport de la quantité de SOcl2 décomposé à la quantité initiale de SO2CI2." soit alfa (t) = nSOCL2(0) - nSOCL2(t) le tout divisé par nSOCL2(0)

    Merci pour vos réponses !
    Pablo13!

  11. #10
    jeanne08

    Re : Cinétique du chlorure de sulfuryle

    indication ( utile sans doute ! )
    - j'appelle n0 le nombre de moles de SO2L2 intial et a le degré de dissociation . On a donc n0*a moles de SO2 et de Cl2 et n0*(1-a) moles de SO2CL2
    - la pression dans le recipient est alors P = ( n0 (1-a) + n0a + n0a )RT/V
    - la pression initiale est P0 = n0 RT/V
    - on a donc P = P0 ( 1+a ) ...

    Il faut maintenant reprendre l'exercice en répondant aux différentes questions posées.

  12. #11
    invitec6d0ee17

    Re : Cinétique du chlorure de sulfuryle

    ah d'accord ! je comprends ou j'ai fait faux : Il faut considerer toutes les especes chimiques pour la pression au cours du temps dans le récipient, alors que je ne m'occcuper que de SO2CL2 !
    Du coup, je peux conclure que a = P/P0-1 et non le contraire !
    je pense que je vais réussir la suite !!
    Merci de votre aide !
    Bonne journée, et excusez moi de ne pas vous avoir répondu avant !

Discussions similaires

  1. chlorure d'acide ou chlorure d'acyle ?
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/01/2010, 10h24
  2. chlorure de plomb
    Par invite40ddabb3 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2007, 17h37
  3. Chlorure de Sodium et Chlorure de Calcium ?
    Par babaz dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2005, 17h35
  4. Différence entre moment cinétique et énergie cinétique
    Par invite2365a4db dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2005, 23h07
  5. etude cinétique de l'hydrolyse du chlorure de tertiobutyle
    Par invitead5ab367 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2004, 21h16