Cinetique ozone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Cinetique ozone



  1. #1
    invite11356b32

    Lightbulb Cinetique ozone


    ------

    Bonjour tout le monde,
    j'ai un petit soucis concernant cette correction je vous ai remis l'ennoncé en entier.

    L’air atmosphérique est un mélange de gaz dont les constituants essentiels sont le diazote et le dioxygène. À ces deux constituants s’ajoutent en quantités variables, mais faibles, d’autres gaz dont l’ozone O3. Cet ozone forme une fine couche protectrice permettant de filtrer des rayonnements nocifs arrivant sur Terre.
    Le but de cette partie est d’étudier le mécanisme de la décomposition de l’ozone, et l’influence des chlorofluorocarbures (C.F.C.) sur cette décomposition (qui mène au problème actuel du « trou » dans la couche d’ozone).
    L’ozone est thermodynamiquement instable par rapport au dioxygène. Il peut se décomposer, en l’absence de catalyseur, suivant la réaction très lente :
    2 O3(g)--> 3 O2(g)
    pour laquelle on peut proposer le mécanisme suivant :



    Déterminer la loi de vitesse de la réaction précédente en fonction de [O3], [O2] et des constantes de vitesse.
    donc pour ça on utilise l'AEQS jusque là je suis d'accord mais dans le corrigé il est écrit ensuite ...
    2 O3(g)--> 3 O2(g) ; v = 1/3 d[O2]/dt. ( je suis d'accord )

    d[O2]/dt = k1[O3]-k-1[O2][.O.] + 2k2 [O3][.O.] <== là je ne suis pas d'accord O2 n'est pas un intermediaire reactionnel donc on ne peut pas lui appliquer l'AEQS ?? j'ai du mal comprendre si quelqu'un pouvait m'eclairer merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite11356b32

    Re : Cinetique ozone

    je viens de comprendre ça y est !
    autant pour moi

  3. #3
    invite11356b32

    Re : Cinetique ozone

    on me demande ensuite d'identifier les étapes ça c'est bon
    ensuite je dois justifier que CL2 est le catalyseur c'est bon

    maintenant je dois établir la vitesse théorique mais je n'ai pas d'etape cinetiquement determinante ni d'etape avec un equilibre atteint ... ??? alors je ne vois pas comment etablir ma vitesse. je pense que je vais utiliser le principe de bodenstein forcement mais pour le debut je bloque
    je pars de v=-1d[03]/dt=1/3d[02]/dt non ?

  4. #4
    invite11356b32

    Re : Cinetique ozone

    ça y est je l'ai !!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Ozone
    Par invite66c372b0 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/03/2009, 09h07
  2. l ozone
    Par invite4e77873f dans le forum L'ozone et le climat
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2007, 21h52
  3. ozone
    Par invite702e52be dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2005, 17h30
  4. ozone
    Par invite8b43e1b8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2005, 01h58
  5. L' Ozone
    Par invitef9d396c7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2004, 21h48