ozone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

ozone



  1. #1
    invite702e52be

    Question ozone


    ------

    bonjour
    j'ai etudié le rayonnement solaire et j'ai appris que certaines ondes sont arretées par la couche d'ozone comme par exemple les micro ondes, les ondes radio et une partie des ultraviolets..alors que les infra rouges et le rayonnement visible arrivent jusqu'a nous
    j'aimerais savoir pourquoi...
    merci

    -----

  2. #2
    inviteb2ead76d

    Re : ozone

    lu,
    il me semble que cela est du a des effets quantiques. Les rayons U.V. par exemple etant tres energetiques vont pouvoir faire passer un electron des atomes de l'atmosphere de son etat fondamental a son etat exité et donc ces rayons vont etre absorbés.Alors que les rayons visibles eux sont moins energetique (rq: E = h * u, E est l'energie, h la constante de Planck, u la frequence de l'onde EM) et donc vont traverser l'atmosphere
    voila c'est ce qu'il me semble...

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : ozone

    Ne pas confondre la couche d'ozone qui arrête les UV durs et l'ionosphère qui réfléchit les ondes radio.

  4. #4
    invite4b9cdbca

    Re : ozone

    Hmmm

    Je pense qu'on peut aussi appliquer une relation d'atténuation des ondes dans un milieu :

    I(z) = I0 . exp (-k . z)

    Avec :
    I(z) l'intensité de la radiation considérée (I est fonction de z)
    z une variable de distance (z est négatif)
    k la constante d'atténuation propre à la radiation ET au milieu
    I0 l'intensité initiale de la radiation (on peut considérér son intensité avant d'entrer dans la sphère d'influence terrestre)

    par contre, suivant cette relation ce sont les radiations les plus énergétiques qui arrivent... Mais tu dis que les UV sont arrêtés, alors que les UV sont plus énergétiques que les IR (fréquence plus grande)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. l ozone
    Par invite4e77873f dans le forum L'ozone et le climat
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2007, 21h52
  2. Ozone
    Par invitee33d974a dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2007, 18h14
  3. ozone
    Par invite0174dc5f dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/12/2006, 20h17
  4. ozone
    Par alaink dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2003, 22h35