ozone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

ozone



  1. #1
    alaink

    Bonjour,
    suite a la canucule on a beaucoup parle de l'ozone produit par les voitures en ville.
    J'ai cru comprendre que c'est un produit tres reactif, a base d'oxygene pur.

    Je ne comprends pas comment, s'il s'agit d'oxygene pur tres reactif, ce produit peut "survivre" a la sortie de la chambre de combustion.

    On s'attendrait plutot a ce qu'il participe en premier à la combustion (oxydation) du carburant.

    Si ce n'est pas le cas, pourquoi ne pas le recuperer dans les ga d'echappement pour le reinjecter dans la chambre de combustion jusqu'a ce qu'il participe à la reaction?

    -----

  2. #2
    sai

    l'Ozone c'est de l'O<sub>3</sub>... c'est effectivement un composé tres reactif. je m'en sers pour nettoyer mes substrats avant de m'en servir. ca casse les liaisons organiques...
    mais je sais pas si ca possede un fort pouvoir oxydant...
    Lao Tseu a dit:" quand la riviere coule; les rochers se lavent" .... comprenne qui pourra!

  3. #3
    Cécile

    Bonjour Alain,

    L'ozone n'est pas produit directement par les gaz d'échappement des voitures. Il provient d'une réaction entre les oxydes d'azote (NO, NO2, N2O) produits par les voitures et l'oxygène de l'air, sous une irradiation lumineuse. C'est pourquoi l'ozone est plus présent lorsqu'il fait beau, et particulièrement en été, lorsque le beau temps est fréquent, les journées longues, et que les hautes températures accélèrent les réactions.
    Donc, pour répondre à ta question, on ne peut pas le récupérer à la sortie des gaz d'échappement, puisqu'il en est absent. Il se forme au bout de plusieurs heures, et souvent loin de l'endroit où on été émis les oxydes d'azote. C'est pourquoi il y a souvent plus d'ozone à la campagne qu'à la ville (à cause des vents).
    Comme l'ozone est très réactif, il finit par se déteriorer, mais en faisant beaucoup de dégats sur les organismes vivants. Il est oxydant comme son nom l'indique (au départ, on a défini les oxydants comme les composés cédant de l'oxygène aux autres composés. Or, l'ozone, c'est O3 !).

Discussions similaires

  1. l ozone
    Par invite4e77873f dans le forum L'ozone et le climat
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2007, 21h52
  2. Ozone
    Par invitee33d974a dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2007, 18h14
  3. ozone
    Par invite0174dc5f dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/12/2006, 20h17
  4. Ozone
    Par invite2bcacd12 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/07/2005, 21h41