Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

ozone

sabforme

Arrow ozone

------

pourquoi l'atome d'O de O3 est-il AX2E1 et pas AX2E2 si on met aux 3 atomes d'oxygènes aux extrémités 3 non liants + à chacun une charge - on respecte lewis et on trouve AX2E2?

-----

2. Publicité
    sabforme

Re : ozone

l'atome central

Cypounet

il faut que l'oxygène respecte tout simplement la règle de l'octet

sabforme

oui mais quand tu mets des charges - (à chacun une)aux 2 oxygènes des bouts, ils sont alors entourés de 6 e- comme ils devraient l'etre, de meme l'atome central possédera 2 doublets non liants et sera lié à chacun des O par une liaison simple tjs entouré de 6e-....
    Où est le boeug?!!

Cypounet

Dans ce cas là ton ozone serait deux fois moins, car ça donnerais si j'ai bien compris un oxygène avec trois doucblet non liants (donc moins) lié à l'oxygène centrale qui serait neutre qui lui même serait lié à un autre oxygène qui serait moins... Donc tu aurais O3 2-, ce qui n'est pas possible dans ce cas là!!

7. A voir en vidéo sur Futura
    morphe

ben je trouve X2E1 aussi :
    (+)O=O-O(-) avec 2doublets sur l'O(+), 3 doublets sur l'O(-) et 1 doublet sur l'O central

Donc le O central a 2 liaisons dont une double, et 1 doublet libre donc X2E1.

Si j'ai bien compris toi tu voudrais (-)O-O(2+)-O(-), pourquoi pas mais immédiatement l'atome central est déséquilibré et il prend l'électron d'un autre atome, et il y a résonance dans la molécule.

Quand tu as voulu faire la structure de Lewis tu n'as pas tenu compte des charges formelles (les plus basses possibles)

9. Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. l ozone
    Par darkmatter19 dans le forum L'ozone et le climat
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2007, 21h52
  2. Ozone
    Par Hafedh dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2007, 18h14
  3. Ozone