étude cinétique de l'anation de d'ion complexe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

étude cinétique de l'anation de d'ion complexe



  1. #1
    invitec1e39d91

    étude cinétique de l'anation de d'ion complexe


    ------

    BOnjour à tous
    voilà, lundi je fait un ptit tp sympa
    étude cinétique de l'anation de l'ion complexe pentaamine aquacobalt (III) par l'ion thiocyanate.
    Jusque là tous va bien, la réaction est hyper simple, on fait un suivi par spectro.

    Alors la question que je me pose, voilà ce qu'on fait pratiquement
    on prépare 3 solutions :
    Solution A : notre complexe 0,3g + 5mL d'une solution d'acide perchlorique dans une fiole de 200mL
    Solution B : du thyocyanate de sodium 2M
    Solution C : perchlorate de Sodium 2M

    Concernant mes question
    1) Je pense que les protons cédé par l'acide perchlo (solution A) n'interviennent pas ds la réaction c'est évident. Mais pourquoi rajoute t on cet acide? empêcer la dissociation du complexe? Que se passerait il si on en ajoutais pas?

    2) le dait de rajouter du perchlorate de sodium permet de garder une force ionique des différentes solutions sensiblement égale. Qu'est ce que ça signifie exactement théoriquement et pratiquement? Que se passerait il si on en ajoutais pas?

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    moco

    Re : étude cinétique de l'anation de d'ion complexe

    Je ne vois pas à quoi sert l'acide perchlorique. A fournir des protons, bne sûr ! Mais pourquoi faut-il fournir des protons ici, alors je ne vois pas.
    Quant à l'adjonction de perchlorate, c'est bien sûr pour fixer la force ionique. On pourrait très bien se passer de fixer la force ionique. La cinétique n'en serait pas modifiée. On trouverait une constante de vitesse sans autre difficulté.
    Les difficultés surviendraient quand tu voudrais comparer ta constante de vitesse avec une autre obtenue en remplaçant H2O non pas SCN- mais par un autre ligand.
    Parce qu'en toute rigueur ce n'est pas la concentration qu'il faut introduire mais l'activité. Sais-tu ce qu'est l'activité ? Et on n'a aucune possibilité de calculer l'activité, sauf en appliquant la loi de Debye, qui dit que l'activité est fonction de la force ionique, et seulement de la force ionique. Si tu veux avoir une activité définie, il faut connaître la force ionique.

  3. #3
    invitec1e39d91

    Re : étude cinétique de l'anation de d'ion complexe

    disons que c'est vrai, on m'a souvent dit que l'activité n'est pas égale rigoureusement à la concentration, mais qu'on peut en faire uen grossière approximation en solution aqueuse.

  4. #4
    invite19431173

    Re : étude cinétique de l'anation de d'ion complexe

    oui, mais seulement pour les solutions très diluées, et plus la force ionique de ton milieu augmente, plus cette définition tombe à l'eau.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9ab85151

    Re : étude cinétique de l'anation de d'ion complexe

    Bonjour bastien page,
    tu as surement du utiliser ce produit [Co(H2O)(NH3)5]2(C2O4)3,4H2O
    l'utilisation de l'acide sert uniqement a attaquer la fonction (C2O4)3 ainsi tu obtient [Co(H2O)(NH3)5]3+ pour l'étude de ta réaction cinétique.
    j'espère avoir été clair et t'avoir porté secours dans ta quete de savoir et de connaissances.
    Au plaisir.

    Guirec le bozec

Discussions similaires

  1. Etude cinétique
    Par invite267bac17 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2007, 21h42
  2. etude d'energie cinétique (1er S)
    Par invitee7bfaaff dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2007, 21h17
  3. BTS chimie: nombre complexe - étude cinétique
    Par invite233e59fa dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2006, 07h49
  4. Etude cinétique de la photolyse
    Par inviteabcd57b3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2006, 07h08
  5. etude cinétique de l'hydrolyse du chlorure de tertiobutyle
    Par invitead5ab367 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2004, 21h16