probléme avec les valences!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

probléme avec les valences!



  1. #1
    invite65bfe9ca

    Post probléme avec les valences!


    ------

    Comment ce fait il que certains éléments puissent, a leurs guise, avoir plusieurs valences?
    Par exemple le souffre peut etre sous la forme SO2, SO3,ou H2S(sulfure d'hydrogène); et l'azote, sous la forme, N2O (protoxyde de N), NO2,N2,NO3, N2O5 (peroxyde de N).
    Une autre chose curieuse c'est que certain element sont plus sencible a cette tendance que d'autre (P,N,S,).

    -----

  2. #2
    invite65bfe9ca

    Re : probléme avec les valences!

    C"est un probleme de clarté de l'enoncé qui vous gènes? OU C'est pour quois? DITES MOI.??
    SIIIIIIIIOOOOOOOUUUUUUUUUUPPPP PPPPLLLLLLLLEEEEEEE!!!!!!

  3. #3
    Jackyzgood

    Re : probléme avec les valences!

    Bonjour deja ...

    Alors en fait pour ce qui est de la valence d'un élément, il faut savoir que seul les 2 premieres lignes du tableau periodique doivent respecter la regle de l'octet.

    Le phosphore lui appartient a la 3eme ligne, c'est pour cela qu'on peut trouver des molécule du type : PCl5, le phosphore est donc entouré de 10 electrons il ne respecte pas la regle de l'octet. Il en est de même pour le souffre.

    Pour ce qui est des oxydes d'azote c'est souvent ce qu'on appel des radicaux (c'est pour ca qu'ils sont dangeureux), c'est a dire avec un electron célibataire, il faut se dire egalement que ce n'est pas parce que un atome possede un doublet d'electron que celui ci ne peut pas rentrer dans une liaison. Sinon on ne pourrait pas obtenir des molécule du type XeF4.

    L'azote a 5 electrons de valences (dont un doublet) il pourrait donc faire 5 liaisons, seulement il est soumis a la regle de l'octet et sera donc limité a 4.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  4. #4
    invite65bfe9ca

    Wink Re : probléme avec les valences!

    bonjour
    Les deux premiere ligne, permet moi dans douté (CO,O3,NO), de plus tu ne repond pas trop a la question, je voudrais savoir pourquois ces element la et pas les autres, ou moins; et par quel mecanismes les changements de valence ce font, est ce que ce la depend des niveaux d"exitation atomique.....que sais je!
    CORDIALEMENT

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    persona

    Re : probléme avec les valences!

    Plutôt que de te faire un cours d'atomistique et un cours sur la liaison chimique, je te suggère de te reporter à un bon bouquin de chimie de 1er cycle universitaire, comme "Principes de chimie" de P.W. Atkins ou tout autre ouvrage équivalent...

  7. #6
    invite60ed7323

    Re : probléme avec les valences!

    bonjour, dans la meme veine j'ai une autre question : ds le modele de lewis et pour l'azote avec la regle de l'octet il est facile de prevoir le doublet non liant mais avec la theorie des OA la couche externe de N est : 1s²2s²2p^3 donc on voit bien qu'il peut former 3 liaisons mais comment peut on retrouver qu'il a un doublet non liant sans repartir sur la regle de l'octet ? j'espere avoir été clair

  8. #7
    invite60ed7323

    Re : probléme avec les valences!

    c'est comprehensible ?

  9. #8
    invite3ea95b62

    Re : probléme avec les valences!

    Pour compter la valence d'un atome, il faut voir quelles orbitales pourront s'hybrider pour former cette liaison. La règle de Hund dit que tous les électrons de 2p^3 occuperont chacun une orbitale p. Les électrons de 2s², eux, ne peuvent que rester dans leur orbitale d'énergie plus faible (à priori).
    Résultat : N fait trois liaisons en hybridant ses 3 oa 2p, et possède un doublet non liant d'électrons de valence 2s.

  10. #9
    invite60ed7323

    Re : probléme avec les valences!

    merci parapluie

  11. #10
    invite65bfe9ca

    Talking Re : probléme avec les valences!

    [QUOTE=parapluie;773482] Les électrons de 2s², eux, ne peuvent que rester dans leur orbitale d'énergie plus faible (à priori).
    A priori, cela peut vouloir dire que l'atome pourraie changé la structure de sa couche externe pour changer la valeur de ses valences? sous quelle contrainte?
    Par exemple l'atome d'azote pourrais transféré un electron de sa sous couche p, en contre carant la regle de hunt pour former un doubletn et ainsi passer d'une valence de trois a une valence de deux (NO), ne m'insendié pas je demande juste si c'est plausible , en tous cas sa serait une bonne explication pour comprendre la multivalence!!!

  12. #11
    moco

    Re : probléme avec les valences!

    La question que tu poses n'a pas de réponse. Je l'ai posée moi-même à Peter Atkins, qui est peut-être le meilleur auteur de traités de chimie moderne.
    Il est incapable de dire pourquoi l'azote a la particularité d'avoir tous les degrés d'oxydation de -3 à +5, même ceux qui sont inexplicables avec l'approche de Lewis.
    Personne n'est capable d'expliquer pourquoi C forme CO, pourquoi N forme des oxydes qui violent les régles de l'octet, pourquoi P forme des oxydes qui ne violent pas la règle de l'octet, pourquoi C forme facilement des doubles liaisons, alros que Si n'en forme pas. J'en passe et des meilleures. Personne !
    La chimie est encore une science inachevée !
    Si tu veux t'y lancer, et trouver une raison, tu es le bienvenu ! L'ennui, c'est que tu ne seras pas le premier. Bien des gens s'y sont cassé les dents. Mais il doit y avoir une raison. C'est le Prix Nobel, à celui qui la trouve !

  13. #12
    invite65bfe9ca

    Talking Re : probléme avec les valences!

    [QUOTE=moco;775183]La question que tu poses n'a pas de réponse.
    Personne n'est capable d'expliquer pourquoi C forme CO, pourquoi N forme des oxydes qui violent les régles de l'octet, pourquoi P forme des oxydes qui ne violent pas la règle de l'octet, pourquoi C forme facilement des doubles liaisons, alros que Si n'en forme pas. J'en passe et des meilleures. Personne !

    Sa serait bien la première fois que sur une question scientifique il n'y est aucune reponses (juste ou fausse d'ailleur!!! ), personne na de thorie sur le sujet, ou connait une theorie, d'autre qui si sont risqué?
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Problème avec les atomes
    Par invite6c1d61f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/11/2007, 18h18
  2. problème avec les molécules
    Par invitef248fbdc dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/11/2006, 20h13
  3. problème avec les suites!!
    Par invite59b874e0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/11/2006, 14h03
  4. problème avec les ph et les concentrations...
    Par invite6fb4c44c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2006, 20h07
  5. VBA - problème avec les dates dans les filtres automatiques
    Par invitea11da6bd dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2004, 12h47