etude d'energie cinétique (1er S)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

etude d'energie cinétique (1er S)



  1. #1
    invitee7bfaaff

    etude d'energie cinétique (1er S)


    ------

    Voila déja salut tout le monde. j'aurai quelque probleme avec cet exercice j'ai commmencé mais je suis bloqué
    je vous expose l'exercice.
    On nous demande de faire le bilan des forces appliquées d'un mobile qui chute d'une table à coussin d'air inclinée sans frottement
    ----> j'ai mit que les forces sont P et R, P=poids du mobile et R la réaction du support
    Ensuite on nous demande d'appliquer le théorème de l'énergie cinétique au cas présent
    ----> j'ai mit EC=1\2mv² et que v=d\t donc que Ec=1\2m * (d\t)²
    Ensuite il me demande d'exprimer Delta Epp, la différence d'energie potentielle de pensanteur entre l'instant final (pris comme origine des altitudes) et l'instant i
    ---->j'ai mit que Delta Epp= m * g * z soit Epp= m *g* (zi -zf) (le problème est que je ne sait pas si je dois remplacer m,g,z par les valeur donné dans l'énoncé ou si je dois le laisser telquel)
    Ensuite il nous demande d'en déduire pour le point n°i l'expression de Eci, de Epi, et Eci, +Epi,
    ----> je ne sais pas comment faire

    Voilà si quelqu'un peut m'aider je lui en remercie bonne fin de journée

    -----

  2. #2
    invited7005a5b

    Re : etude d'energie cinétique (1er S)

    Salut.Premierement oublie que la vitesse est constante. Donc ta formule v=d/t n'est pas valable.
    Ensuite le theoreme de l'energie cinetique du solide exprime que ta variation d'energie cinetique egal a la somme des travaux des forces sur ce solide;dans ton cas de chute libre seul le poids P travaille et tu auras Ec=W(P)(travail de P).
    Pour delta Epp note qu'a l'instant final Zf=0 donc deltaEpp=m*g*Zf-m*g*Zi=-m*g*Zi.Tu ne dois rien remplacer a mon avis.Je te laisse poursuivre

  3. #3
    invitee7bfaaff

    Re : etude d'energie cinétique (1er S)

    Mais comment ca se fait que R ne travaille pas?
    mais même avec ceux que tu m'avances je n'arrive toujours pas a calculer (numériquement ou litéralement) Eci et Epi

  4. #4
    invited7005a5b

    Re : etude d'energie cinétique (1er S)

    R ne travaille pas car c'est une force normal au deplacement(reaction normale au plan);De plus je ne pense pas que tu aies besoin d'expression numerique. Pour exprimer Ecf,calcule le travail de P durant la chute libre Pour te faire avancé W(P)=m*g*Zi.Donc tu auras alors Ecf=m*g*Zi car Eci=0(vitesse initiale nulle) et Epi=m*g*Zi.Cela est tout a fait normal car l'energie mecanique Ec+Ep est constante;tu peux ainsi facilement trouver la valeur de Ec+Ep.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Débit d'énergie cinétique
    Par inviteb4d8c3b4 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/12/2007, 17h27
  2. Formule d'énergie cinétique
    Par Squared dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2007, 12h17
  3. Etude cinétique
    Par invite267bac17 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2007, 21h42
  4. Etude cinétique de la photolyse
    Par inviteabcd57b3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2006, 07h08
  5. calcul de réaction du 1er ordre en cinétique
    Par invitee98c9ba9 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/05/2005, 09h12