problèmes d'isotopes de magnésium. help svp...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

problèmes d'isotopes de magnésium. help svp...



  1. #1
    invite97f627ab

    problèmes d'isotopes de magnésium. help svp...


    ------

    bonjour tout le monde!j'ai un probleme: alors en fait c a l'ex 33p114;

    a)Rechercher dans le chap 4les valeures des masses d'un proton, d'un neutron et d'un électron.(ca j'ai trouvé)

    b)Quelles sont les masses d'une mole de protons?de neutrons? d'electrons?Comparer les valeurs trouvées et conclure.(J'ai fait le nombre d'Avogadro*la masse de chaque mais je suis pas du tout sur???)

    c)En déduire la masse d'une mole d'atomes de magnésium 24, sachant qu'un atome de magnésium 24 comporte 12protons, 12neutrons, et 12électrons.(j'ai fait 12*la masse d'un proton+12*la masse d'un neutron+12*la masse d'un électron mais je suis presque sure que c'est faux non?)

    d)Donner la masse d'une mole d'atomes de magnésium 25 et la masse d'une mole d'atomes de magnésium 26.(La je sais pas comment on fait j'ai rien compris aidez moi svp)

    e)Le magnésium naturel est formé de 79% de magnésium 24, 10% de magnésium 25 et 11%de magnésium 26.Déterminer sa masse molaire.(pouvez vous me dire comment faire en détaillant j'ai vraiment du mal merci )

    f)Comparer la valeur de la masse molaire précédente à celle que donne la classification périodique.

    Voila vous devez remarquer que j'ai pas trop ou presque rien compris s'il vous plait aidez moi j'en ai bcp besoin c pr dans 1semaine. Merci d'avance !!!

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : problèmes d'isotopes de magnésium. help svp...

    pour la b) c'est bon

    pour la c) c'est presque bon, tu as oublié de multiplier par le nombre d'avogadro

    pour la d), le numéro qui suit un élément est son nombre de nucléons (protons +neutrons), cela sert à diférencier les isotopes (atomes de nombre de proton identiques mais de nombre de nucléons, donc de neutrons différent). la magnésium 25, à par définition 12 protons (car c'est l'élément magnésium) et 25-12=13 neutrons, à cela on ajoute 12 electrons pour respecté l'electroneutralité. je te laisse faire la meme démarche pour Mg 26 et calculer la masse d'une mole de ces isotopes.

    pour la e), c'est très simple, tu fais la somme des produits (pourcentages x masse d'une mole), et tu divise par 100 : c'est une moyenne

    pour la f) je te laisse comparer, si tu veux on en reparlera

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Magnésium
    Par invite8051b432 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/06/2012, 20h41
  2. aidez moi svp problèmes observation
    Par invitec895f8b8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 44
    Dernier message: 14/02/2007, 22h23
  3. ptis problèmes avec ma boite email aidez moi svp
    Par invite52092196 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/06/2006, 21h57
  4. sulfate de magnesium
    Par invitefff6f444 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2005, 22h55
  5. pH : besoin d'aide rapide svp svp svp ;)
    Par inviteed5b4ad2 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/08/2005, 10h36