Magnésium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Magnésium



  1. #1
    invite8051b432

    Magnésium


    ------

    Salut à tous !

    Je suis fan de chimie depuis peu, et je m'interresse beaucoup à tout ce qui touche à la combstion de la matière et des gazs (je précise, je ne suis pas pyromane).
    Et je me demandais, par quel procédé faisait on, à l'époque, les flashs aux magnésium ?
    Quelles sont les utilisations du magnésium aujourd'hui ?
    Pourquoi degage t'il autant de lumière ?
    Quel est sa formule moléculaire ?
    Sa densité ?
    Et, est-ce un un liquide, un solide ou un gaz ?

    Merci de répondre...

    -----

  2. #2
    invite05305bb9

    Re : magnesium

    Salut,
    Alors la formule moléculaire du magnésium, c'est Mg (c'est un des éléments du tableau périodique)
    La desité, c'est 1740 kg.m-3.
    A température et pression ambiante, je pense que c'est un solide.
    On l'utilise en chimie organique pour certaines réactions sous forme d'organomagnésiens. Il y a certainement d'autres utilisations.
    Pour le reste, je ne sais pas. Mais j'aimerai bien savoir pour les flash.

  3. #3
    bgervais2004

    Re : magnesium

    Salut,
    Pour l'histoire des flash, allez voire sur :
    www.univ-pau.fr/~darrigan/chimie/exp09.html

    Le Mg était très utilisé pour des chassis de voitures (genre F1 je crois), car très léger. Mais ça foutait le feu en cas d'accident lorsque le métal frotait contre le bitume et s'échauffait.
    Effectivement ce métal a pas mal révolutionné la chimie par la réaction de Grignard. Hydrocarbure halogéné + Mg qui donne un organomagnésien, toujours très utilisé en synthèse organique.

  4. #4
    ArtAttack

    Re : magnesium

    Pour le cas des flash photo, il me semblait que le ruban de magnésium ne servait qu'à ignitier la combustion d'un filament d'aluminium sous O2 (4 Al + 3 O2 -> 2 Al2O3)
    Mais il est vrai que le Mg seul s'enflamme vite avec une lumière déjà très intense.
    Comme dans tous les cas la mise en forme influe (i.e. un bloc massif sera presque "stable" à l'air alors qu'une poudre -325 mesh réagira vite à l'air, ternira et provoquera des étincelles avec l'humidité)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8051b432

    Re : magnesium

    Merci beaucoup bravo !

    Mais connaitrais-tu d'autres sites où ils expliquent d'autres expériences ?
    C'est vachement intéressant.

  7. #6
    invite9e05fb01

    Re : magnesium

    Citation Envoyé par zeby92
    Merci beaucoup bravo !

    Mais connaitrais-tu d'autres sites où ils expliquent d'autres expériences ?
    C'est vachement intéressant.
    métal de la famille des alcalino-terreux, bien connu pour sa légèreté,(D =1,7) . Il entre dans la composition de très nompreux alliages légers, par exemple le duralumin, mais d'autres avec du zinc, de l'alu du cuivre et autres. faciles à mouler sert à fabriquer des blocs moteurs de voiture, des carbu et autres.
    Il brûle facilement en émettant une quantité importante de rayons UV. Il a été utilisé pour les flash de photo, technique aujourd'hui abandonnée.
    Il doit son nom à la ville grèque de Magnesia. de nombreuses roche en contiennent , par exemple la Dolomie est un carbonate double de calcium et de magnesium.
    il représente 2,09% de l'écorce terrestre et 0,1% de l'organisme humain
    On peut le produire par voie thermique, mais c'est essentiellement par électrolyse qu'on le fabrique, le plus souvent en l'extrayant de l'eau de mer. Le clorure de magnésium est très soluble et relativement facile à concentrer..

  8. #7
    invite616f22b6

    Re : magnesium

    et ou peut on se procurer des ruban de magnesium pour bruler
    et comment puije faire du magnesium avec de l eau de mer

  9. #8
    PaulHuxe

    Re : magnesium

    Citation Envoyé par jonas1337 Voir le message
    et ou peut on se procurer des ruban de magnesium pour bruler
    et comment puije faire du magnesium avec de l eau de mer
    je ne pense pas que ce soit vendu aux particuliers, trop dangereux. C'est vraiment violent un feu de magnésium.

    Pour l'eau de mer, oublie...

  10. #9
    invite616f22b6

    Re : Magnesium

    et peut on se procurer du magnesium en poudre

    et si oui ou

  11. #10
    moco

    Re : Magnesium

    Si t u as de la peine à te procurer du magnésium métallique en ruban, dis moi. Et je t'en enverrai un peu par la poste.

  12. #11
    oursgenial

    Re : magnesium

    Faire du magnésium avec de l'eau de mer: oublie.
    MgCl2 ne donne Mg + Cl2 que par électrolyse du sel fondu, ce qui n'est pas à ta (notre) portée.

  13. #12
    invite818bcaae

    Re : Magnésium

    Petite signalisation:

    La flamme du Mg tourne autour des 2'000-3'000°C, suffisant pour produire un peu toute la gamme de fréquence sur le spectre... et pour faire des p'tits trou un peu n'importe ou...

    Un truc qui marche très bien, c'est la poudre d'aluminium, c'est dur à démarrer, mais quand ça brûle, attention les yeux...

    Une réaction intéressante, c'est la recombinaison:

    2Almet +Fe2O3 -> Al2O3 + 2Femet

    C'est utilisé pour souder les rails de chemin de fer, c'est très chouette, pas impressionnant au delà du raisonnable, mais ça dégage une chaleur monstre (ainsi que du fer fondu)

    Pour ce qui est de l'utilisation du magnésium aujourd'hui, on nous le vend en pastilles pour enlever les crampes (quelques milligrammes) et sinon, surtout en métalurgie pour des alliages...

    Sinon, surtout pour faire des flammes très vives...

  14. #13
    invite92751d1e

    Re : Magnésium

    Salut, si le Mg produit une lumière si intense c'est que la production de lumière est proportionelle à la puissance quatrième de la température. Comme la température de combustion du Mg est élevée ----> il produit beacoup de lumière

  15. #14
    monal

    Re : Magnésium

    Dans les années 1950/60, je prenais un demi verre de chlorure de magnésium durant une semaine en automne, destiner à stimuler ma défense immunitaire (c'est vraiment pas bon, mais j'avais droit à un carré de chocolat après !!! ). Cela marchait à merveille tant sur moi que sur mes frères et soeurs. Jamais nous n'avions de grippe ou rhume.
    j'en ai refait une cure récemment (sachet vendu en pharmacie) pour une modique somme à diluer dans un litre d'eau. Il est vrai que j'ai pas été malade en hiver. Il est conseilléd'en faire deux cures par an automne et printemps.

    Aujourd'hui le carbonate de magnésium est vendu pour éviter les crampes musculaires sous forme de comprimés sécables : 100 mg de magnésium-élément par comprimé.

Discussions similaires

  1. Magnésium et Organomagnésien
    Par invitee0eada64 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2007, 12h10
  2. Identification du Magnésium
    Par inviteaf894e7f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2007, 18h19
  3. Chlorure De Magnesium
    Par invitef2f6a4d6 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2006, 15h22
  4. Magnésium et vitamine B6
    Par Christian41 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/09/2006, 08h06