tp de chimie organique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

tp de chimie organique



  1. #1
    invite5e08938f

    tp de chimie organique


    ------

    Bonjour, j'aurai quelques questions pour un tp de chimie oragnique, si vous pouviez m'aider....

    -Lors d’une extraction, on suggère d’ajouter une solution aqueuse saturée en sel (Na+,Cl-) dans le système déjà biphasique : pourquoi ?
    - Que veut dire « Extraire trois fois à l’éther », et qu'elle est la description de l’opération et son but?
    - De même avec « Laver une fois à la soude puis une fois avec une solution d’hydrogénocarbonate de
    sodium ».
    - Comment vérifier qu’un milieu a été neutralisé ?
    -Comment rendre un solvant anhydre au laboratoire ?

    Merci d'avance pour vos réponses !!!

    -----

  2. #2
    invite2ea539f0

    Re : tp de chimie organique

    On ajoute du NaCl pour faire un relargague ? ( pas sur )
    Extraire 3 fois c'est à dire introduire 1 fois de l’éther dans ta phase aqueuse tu fait un décantation et tu fait de même encore 2 fois.
    Tu lave a la soude ta phase organique puis avec la solution d'hydrogenure de sodium
    Pour vérifier un milieu neutre il suffit juste d'utiliser du papier pH.

  3. #3
    nlbmoi

    Re : tp de chimie organique

    - la plupart des produits organiques sont moins solubles dans l'eau salée que l'eau donc en ajoutant del'eau salée, on favorise l'extraction du produit.
    - extraite trois fois, je pense que tu peux deviner par toi même. Pour le lavage, il faut quetu réflechisses à ce que tu as dans ton milieu, ceque tu veux extraire : à partir de là, tu verras l'intérêt de ces différentes opérations. Ici, on ne connait rien de ton TP donc bon ...
    - que signifie anhydre ? Je pense qu'en cherchant un peu, tu trouveras la réponse.

    On n'est pas là pour faire tes exos ou tes compte-rendus mais te donner des pistes si tu bloques etque tu fais preuve de réflexion;

  4. #4
    invite5e08938f

    Re : tp de chimie organique

    Merci à vous deux pour vos réponses !!

    Nlbmoi, terminant ma maths spé, je doute fort avoir ce type de question dans mes exos ou mes comptes-rendus, c'est juste un récapitulatif de TP que je fais Uniquement pour moi, pour mes préparer à mes oraux...donc n'aies pas peur de faire mon travail à ma place.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2011, 19h42
  2. Master Chimie Organique / Chimie Environnementale
    Par invitef99e3ebc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2008, 20h05