[Pourcentage Molaire et Massique] Définition explications et exemples.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[Pourcentage Molaire et Massique] Définition explications et exemples.



  1. #1
    Aragnor

    Talking [Pourcentage Molaire et Massique] Définition explications et exemples.


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    tout d'abord désolé si je postes un énième topic concernant le pourcentage molaire et/ou massique,
    malgré mes recherches je n'ai pas trouvées de définition et d'explication assez parlantes à mon goût.

    Est-ce que quelqu'un pourrait, d'une manière simple et lisible, m'expliquer ce qu'est le pourcentage molaire et massique (et peut être même les fractions molaires ), ses applications et quelques exemples ?

    Si vous connaissez un portail Chimie ou autre me permettant de faire ces recherches par moi même je vous en serai tout aussi reconnaissant.

    Amicalement,

    Aragnor.

    -----
    Dernière modification par Aragnor ; 05/06/2012 à 21h10.

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : [Pourcentage Molaire et Massique] Définition explications et exemples.

    Pour la fraction molaire considérons un mélange de 1 mole de X et 3 moles de Y. La fraction molaire de X correspondant à la quantité de matière de X divisée par la somme de la quantité de matière du système soit ici de X et Y. on trouve donc x(X)=1/(1+3)=0.25 (sans dimension car mol/mol)

    Le pourcentage massique est souvent rencontré dans les solution d'acide et de base par exemple. Si on a une solution d'HCl à 37% cela signifie qu'il y a 37g d'HCl dans 100g de solution. C'est l'autre alternative à l'expression de la concentration en mol/L. On trouve des pourcentages massiques également dans les analyses centésimales. Par exemple un composé formé de 37% de C 56% de H et 7% de O (je dis nimp) signifie que pour 100g de composé il y a 37g de C, 56g de H et 7g de O.

    Pour le pourcentage molaire j'ai pas d'exemples qui me viennent à l'esprit et je ne sais même pas si il a une utilité.

  3. #3
    Aragnor

    Re : [Pourcentage Molaire et Massique] Définition explications et exemples.

    Salut à toi, tout d'abord merci de l'attention que tu portes à ma question.

    La fraction molaire : Si je t'ai bien compris, X(1) Y(3) => X(1) = x(1) / (x+y) (4) => 1/4 x => 0.25mol. Si je t'ai bien suivi ?
    Pourrais tu m'expliciter un exemple d'utilisation concret (exemple de question posable à une interrogation.) ?

    Le pourcentage massique => 37g dans 100g de solution = 37g d'hcl 63g de solution ?

    Exemple de question pourcentage massique : Un composé de carbone et d'hydrogène contient 7,7% en masse d'hydrogène, quelle est sa formule brute ?

    (Pourrais tu donner les étapes de ton raisonnement pour cette question (si tu y réponds))

    Aussi, par exemple, si une solution aqueuse contient 68,5% en masse de HNO3 et sa masse volumique est de 1,405g/ml, Quelle est sa concentration molaire ?

    Un grand merci à toi et bonne soirée !

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : [Pourcentage Molaire et Massique] Définition explications et exemples.

    La fraction molaire est symbolisée par la lettre "x" donc si on mélange 2 composé en proportions molaire 1/3 alors l'un aura une fraction molaire de 0.25 et l'autre de 0.75 soit 1 quart et 3 quart. C'est la même chose que pour un gâteau à l'école quand on apprenait les fractions sauf qu'ici on partage des moles

    Cette fraction molaire est utilisée dans les diagrammes binaires. Si par exemple tu mélanges de l'eau et du méthanol et que tu cherches à quelle température va, par exemple, bouillir le malange, tu reportes la fraction molaire de l'une ou l'autre des 2 molécules sur le diagramme pour trouver ce que tu cherches.

    Pour l'analyse centésimale, voilà un énoncé classique :

    Le glucose est un sucre contenant uniquement les éléments carbone, hydrogène et oxygène. Une analyse centésimale a permis de déterminer les pourcentage en masse suivants : %C=40,0 %H=6,7 %O=53,3 (%C représente le pourcentage en masse de l'élément carbone dans le glucose).

    Sachant que le glucose a une masse molaire moléculaire de 180,0 g.mol-1, quelle est sa formule brute ?
    Essaie de le résoudre. Si jamais tu bloques ou tu veux les réponses je pourrais intervenir mais quand on réfléchit au problème on comprend plus vite après .

    Pour le problème avec HNO3, on te donne une concentration massique que tu dois convertir en concentration molaire. Pour avoir une concentration molaire il te faut la quantité de matière. Grâce à la formule de la masse molaire tu devrais pouvoir la trouver vu qu'on te donne une information sur la masse. Et pour obtenir la masse tu utilises la formule de la densité et masse volumique.

    Ca aussi c'est à savoir faire, c'est un classique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aragnor

    Re : [Pourcentage Molaire et Massique] Définition explications et exemples.

    La fraction molaire : Ok pigé, merci beaucoup !

    %C=40.0% %H=6.7% %O=53.3% sachant que le glucose a une masse molaire (moléculaire ?) de 180.0g/mol quelle est sa formule brute ?

    Logiquement il suffit de multiplier C/H/O par 1,8 pour obtenir leur masse molaire soit : C=> 72.0g/mol , H=> 12.06g/mol , O =>94,94g/mol

    Les réponses m'importent peu j'ai pris des questions exemples dans les cours d'un ami, en fait je "débarques" un peu en chimie c'est pour mon examen d'entrée pour l'université et comme je n'aurais pas de chimie le reste de mon cursus je n'avais réellement aucune connaissance dans ce domaine !

    si une solution aqueuse contient 68,5% en masse de HNO3 et sa masse volumique est de 1,405g/ml, Quelle est sa concentration molaire ?
    Je ne vois pas trop quoi faire, si tu pouvais y répondre par étape et me donner une autre question exemple tu me sauverais bien la mise l'ami !

    Encore une fois un grand merci

  7. #6
    Aragnor

    Re : [Pourcentage Molaire et Massique] Définition explications et exemples.

    petit up )

  8. #7
    ZuIIchI

    Re : [Pourcentage Molaire et Massique] Définition explications et exemples.

    alors pour le glucose tu n'as pas donné la formule brute. Pourtant tu y étais presque.

    1 mole de glucose fait 180g. Dans ces 180g le carbone représente 40% soit 72g. Or la masse molaire du carbone est 12 donc 72/12 = 6 et le glucose contient 6 atomes de carbone. En procédant de la même façon on trouve 12 H et 6 O. La formule du glucose est donc C6H12O6

    Pour la solution d'acide nitrique. Avec la masse volumique on obtient la masse de HNO3 dans 1 litre de solution (comme on va exprimer la concentration en mol/L autant convertir en L dès maintenant). Il y a donc 1405g de HNO3 dans 1L de solution si la solution contient 100% de HNO3. Or elle n'en contient que 68.5% donc il y a dans la solution en question 0.685*1405=962g de HNO3. On a une masse et on veut une quantité de matière. D'après la formule de la masse molaire : n(HNO3)=962/63=15.3 moles.

    La concentration recherchée vaut donc 15.3 mol/L

Discussions similaires

  1. Pourcentage massique et pourcentage molaire
    Par invite89ec4deb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/06/2011, 22h06
  2. pourcentage molaire et massique
    Par invitee5e94d16 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2009, 14h54
  3. définition pourcentage massique
    Par invite25131940 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2008, 21h50
  4. pourcentage molaire et massique
    Par jeune chimiste dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2008, 15h52
  5. pourcentage molaire et massique??!
    Par invite2e458d3a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2006, 10h47