Identification du Magnésium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Identification du Magnésium



  1. #1
    inviteaf894e7f

    Identification du Magnésium


    ------

    Avec ma solution d'ammonium j'ajoute de l'oxyde de magnésium lourd. Au dessus d'elle on place un papier humecté de sulfate de manganèse et de nitarte d'argent.
    Le tout est chauffer à 40°C et le papier devient grisatre en présence d'ammonium. Savez vous kel est cette substance qui colore mon papier? Est l'argent ou le manganèse? L'ammonium est-il oxydé en dioxyde d'azote?
    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Identification du Magnésium

    Il y a d'abord deux erreurs dans ta demande.
    1. Une "solution d'ammonium" est une chose qui n'existe pas. On peut concevoir une solution de chlorure d'âmmonium, mais pas une solution d'ammonium.
    2. L'"oxyde de magnésium lourd" est une autre chose qui n'existe pas. Il existe de l'oxyde de magnésium, certes, mais il n'est pas lourd.
    Il y a ensuite une imprécision. Tu dis que tu places ton papier "au-dessus" de la solution. Le papier est-il au contact de la solution ou non ?

    Admettons que tu aies du chlorure d'ammonium et de l'oxyde de magnésium (non lourd) dans ta solution. Ces deux produits peuvent réagir pour libérer de l'ammoniaque NH3,
    MgO + 2 NH4Cl --> MgCl2 + 2 NH3 + H2O
    Or NH3 est un gaz qui va réagir avec le sulfate de manganèse et le transformer en hydroxyde de manganèse(II) Mn(OH)2.
    Mn2+ + 2 NH3 + H2O --> 2 NH4+ + Mn(OH)2
    Cet hydroxyde Mn(OH)2 est un fort réducteur, qui va se transformer en MnO2. Il peut le faire au contact du nitrate d'argent, lequel se fait réduire en argent, selon :
    Mn(OH)2 + 2 AgNO3 --> 2 Ag + MnO2 + 2 HNO3

  3. #3
    inviteaf894e7f

    Re : Identification du Magnésium

    Oui tu as raison l'ammonium est un ion....
    Par contre il s'agit bien d'oxyde de magnésium lourd....du moins c'est ce qui est mentionné dans la Pharmacopée Européenne 5ème Edition d'où est tiré mon protocole!
    Je te remercie pour ton aide précieuse Mocco

  4. #4
    invite545eb96e

    Re : Identification du Magnésium

    Bonjour !

    Voilà il se trouve que nous sommes des lycéennes en plein TPE et nous recherchons un moyen de mettre en évidence du magnésium présent dans une Algue Bleue.
    Si quelqu'un a une idée pour nous aider ??!?


    Merci beaucoup

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Magnésium
    Par invite8051b432 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/06/2012, 20h41
  2. Se procurer du magnésium ?
    Par Raphael2 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/02/2007, 16h34
  3. Chlorure De Magnesium
    Par invitef2f6a4d6 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2006, 15h22
  4. sulfate de magnesium
    Par invitefff6f444 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2005, 22h55
  5. acétate de magnésium!
    Par inviteff3d65f0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2004, 11h38