créer un éclair
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

créer un éclair



  1. #1
    invite93975f35

    Question créer un éclair


    ------

    bonjour,
    Pour nos TPE on travaille sur les orages et on aurait besoin de reproduire un éclair.on a bien cherché sur le net mais appart de la pate à modeler et de l'alluminium...donc on avait pensé reproduire une machine de Wimshurst (en simplifié) et, si possible...placer deux plaques en alluminium a la place des électrodes pour produire ( toujours si ca ce peut )plusieurs petit éclairs...un minni orage en fait lol
    On a six mois devant nous pour faire se proger un peut fou sur les bords alors on voudrait bien quelques bons conseils de gars qui si connaissent...
    Merci

    -----

  2. #2
    .:Spip:.

    Re : creer un éclair

    Attention, créer des descharges electriques n'est pas sans danger du tout !!!

    Il me semble que des physicien de l'institut max planck avaient fait ce type d'expérience (je ne suis pas sur que ce soit le bon labo/ c'etait un sujet d'un archimede). peut etre trouveras tu de bonnes photos ou documents a exploiter a partir de la.

    Mais quand tu aura vu ta decharge, que vas tu exploiter ???

    ca me semble dangereux, surtout que ton pojet expérimentale reste peu developpé.
    Soyez libre, utilisez Linux.

  3. #3
    f6bes

    Re : creer un éclair

    Bjr,
    Faire un tour sur le site de "F1UBZ".Google t'y ménera.
    Tu pourra y voir une "machine à éclair".
    Lire ATTENTIVEMENT sa description et ses CONSEILS.
    C'est plusieurs dizaines de kilovolts qui sont en jeu.
    Mais les photos valent le coup.
    Cordialement

  4. #4
    invite93975f35

    Re : creer un éclair

    merci des conseils mais moi je voudrait juste creer un petit éclair d'électricité statique...pas un éclair pour électroquter mon prof
    donc si vous pouvez me donner style un shéma d'un montage sympa et qui marche...
    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    .:Spip:.

    Re : creer un éclair

    prends un alume gaz, et c'est bon, mais je ne vois aps ce que tu veux faire.

    pour ce genre d'expérience, il faut que tu etablisse un protocole avec ce que tu veux montrer, on fait pas ca pour le fun, surtout si tu veux utiliser de la HT
    Soyez libre, utilisez Linux.

  7. #6
    invitef87b7d1f

    Re : creer un éclair

    Salut,
    Casser un morceau de sucre blanc dans le noir, on y voit des minis éclairs et c'est sans danger.
    @++

  8. #7
    invite93975f35

    Re : creer un éclair

    merci pour les idées.
    sinon, quelqu'un orait une expérience sympa sans danger pour creer un éclair du style machine de Wimshurst?
    thx

  9. #8
    inviteb137fdd1

    Re : creer un éclair

    salut,

    Tu t'es renseigné sur la bobine de Ruhmkorff ?

  10. #9
    invite404b686c

    Re : creer un éclair

    Hey,

    je ne pense pas que fabriquer une machine de Wimshurst soit particuliérement dangereux.. j'avais vu les plan dans de vieux science et vie (à l'époque ou il y'avait encore la physique amusante....... ca remonte à loin) donc je suppose que dans une revu grand publique comme celle ci, ils ne proposent pas des montages terriblement dangeureux.. enfin vous pouvez toujours demander à votre prof de physique, il sera surement content de vous répondre (et d'aileur, pour mes propres tpe, j'avais vu que dans le labo de physique il y avait une machine de Wimshurst donc vous pouvez toujours aller demander s'ils en ont pas une)

  11. #10
    invitef87b7d1f

    Re : creer un éclair

    Citation Envoyé par clem40
    merci pour les idées.
    sinon, quelqu'un orait une expérience sympa sans danger pour creer un éclair du style machine de Wimshurst?
    thx
    Salut,
    Un truc tout simple pour créer des petits éclairs, tu mets en serie une sonette (dont tu retires la cloche pour le bruit) avec une bobine d'allumage de voiture ou de moto, tu allimentes en 12v AVEC UN INTERRUPTEUR dans le circuit, ou un peu plus que 12 v, et tu places un éclateur entre la masse de la bobine et sa sortie.
    Attention de ne pas toucher la partie HT car ça pique quant même pas mal.
    @+

  12. #11
    inviteeaa8c9c3

    Re : creer un éclair

    hey salut je fait le meme sujet que toi pour mon tpe on peut peut etre sentre aider si tu veu. il y a des choses interressant dans http://www-physique.u-strasbg.fr/~ud.../wimshurst.htm

  13. #12
    invite7172b54d

    Re : creer un éclair

    Salut ,
    Je suis en 1ère S et tout comme toi j'ai eu besoin de créer un éclair pour mon TPE (on cherche à recréer un éclair de couleur rose!!!!).
    On a essayé le truc avec la pâte à modeler mais ça marche pas !!!!
    Utilise seulement la machine de Wimshurst de ton lycée. En tournant la manivelle et en raprochant les deux pôles tu obtiens des petits éclairs sans trop de difficultés !!!
    Voila j'espère que tu vas y arriver !!!
    Donne moi des noucelles de ton travail

  14. #13
    Gwyddon

    Re : creer un éclair

    Je ne sais pas si tu as remarqué, mais le dernier post date d'il y a plus d'un an
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  15. #14
    invite7172b54d

    Re : creer un éclair

    oué mé sa peu tjs intéréC quelqun ki arive par asar sur le forum

  16. #15
    Gwyddon

    Re : créer un éclair

    Tu peux m'expliquer pourquoi tu passes tout d'un coup au langage SMS, alors que c'est interdit par la charte et que tu écrivais correctement depuis le début ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  17. #16
    inviteeaa8c9c3

    Re : créer un éclair

    lol lulu, merci quand meme d'avoir répondu, mais en fin de compte j'ai pas fait les éclair, j'ai fait quelque chose sur le parasismique!!


  18. #17
    invite7172b54d

    Re : créer un éclair

    d'accord ben bonne chance quand même !!!

  19. #18
    invite240ac5d5

    Re : creer un éclair

    Citation Envoyé par Démostène Voir le message
    Salut,
    Un truc tout simple pour créer des petits éclairs, tu mets en serie une sonette (dont tu retires la cloche pour le bruit) avec une bobine d'allumage de voiture ou de moto, tu allimentes en 12v AVEC UN INTERRUPTEUR dans le circuit, ou un peu plus que 12 v, et tu places un éclateur entre la masse de la bobine et sa sortie.
    Attention de ne pas toucher la partie HT car ça pique quant même pas mal.
    @+
    même si on est en 2010, j'aimerais avoir plus d'explications sur la machine a eclairs avec une sonnette: es-ce que c'est dangereux ? compliqué a réaliser ? si quelqu un regarde encore les messages de cette discussion =) alors si vous vous y connaissez on en aurait besoin pour notre tpe (eh oui nous aussi )

  20. #19
    justindu75

    Re : creer un éclair

    Bonjour! je suis en 1ere s et pour mon tpe j'aimerais créer un éclair de couleur rouge ou jaune! j'ai vu que tu l'avais fait alors je voulais savoir comment tu avais fait! voilà merci d'avance!

  21. #20
    justindu75

    Re : créer un éclair

    bonjour je suis en 1 ere S et j'aimerais créer un éclair de couleur rouge ou jaune, j'ai vu que tu l'avais déjà fait alors j'aimerais bien savoir comment t'as fait! voilà, merci d'avance!

  22. #21
    PIXEL

    Re : créer un éclair

    depuis 3 ans..... inutile de déterrer !

Discussions similaires

  1. Photolyse éclair ...
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2011, 16h20
  2. effet éclair??
    Par devilhacker dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/06/2007, 08h37
  3. éclair ou son
    Par equation dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2006, 23h28
  4. éclair
    Par invite55a8ecfc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2004, 19h43