TPE sur les Biocarburants
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

TPE sur les Biocarburants



  1. #1
    invite677423fb

    TPE sur les Biocarburants


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà , un ami et moi avons décidé d'établir un dossier concernant le sujet des biocarburants. Nous avons trouvé notre problématique mais le seul problème qui se pose est que nous aimerions bien introduire dans notre Travail une expérience qui aurait évidemment un lien avec notre sujet.

    Si vous avez des idées , des suggestions, nous vous serions très reconnaissant de nous les faire partager .

    Amicalement , deux éleves de Ière S .

    -----

  2. #2
    invitee8e07f56

    Re : TPE sur les Biocarburants

    Bonjour,
    nous aussi, nous avons choisi les biocarburants pour notre sujet de TPE. Nous avons eu l'idée de fabriquer du bioéthanol. Mais nous sommes face un un problème majeur : trouver le protocole de fabrication. Nous en avons trouvé un mais irréalisable dans le lycée car il est très explosif. Si quelqu'un connait le protocole merci de le faire passer !
    merci d'avance

  3. #3
    Bruno

    Re : TPE sur les Biocarburants

    Salut!

    Moi j'ai du réaliser un dossier dont le but était de démonter les biocarburants!

    Au cas où ça intéresse quelqu'un.....



    Cordialement,
    Bruno

  4. #4
    invitee8e07f56

    Re : TPE sur les Biocarburants

    ça a l'air interessant : c'est en faite l'inverse de ce que nous voulions faire.
    Pourrais-tu nous donner plus de détails ?
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bruno

    Re : TPE sur les Biocarburants

    Citation Envoyé par cccyrielle Voir le message
    ça a l'air interessant : c'est en faite l'inverse de ce que nous voulions faire.
    Pourrais-tu nous donner plus de détails ?
    Merci
    Je joint tout le dossier prends-y ce que tu désires

    Le point qui parle des biocarburants se trouve en page 8 !

    C'est vrai que ça peut être utile pour assurer vos arrière si vous défendez les biocarburants!

    Fichiers joints: travail carburants chimie 5eme (doc PDF)

  7. #6
    invitee8e07f56

    Re : TPE sur les Biocarburants

    Merci, mais les détails sont insuffisants pour réaliser une expérience. Je reste donc ouverte pour tout protocole ou mode opératoire d'une expérience liée aux biocarburants.
    Merci !

  8. #7
    invite0524495e

    Re : TPE sur les Biocarburants

    comme toi nous cherchons un protocole pour réaliser une expérience mais nous ne trouvons pas..
    l'expérience que nous cherchons doit etre bio puisque nous faisons les biocarburants
    or la fermentation de la pomme de terre donne de l'éthanol
    esce bio?
    cela nous aurait permis de faire fonctionner une petite voiture pendant notre présentation orale
    mais sans protocole..
    aidez noussss

  9. #8
    invite69f48bca

    Re : TPE sur les Biocarburants

    bonjour moi aussi je cherche un protocole pour fabriquer de l'ethanol
    on peut utiliser la betterave ou la canne à sucre.....mais nous aussi on bloque sur le protocole

  10. #9
    invitece614b82

    Re : TPE sur les Biocarburants

    Salut . Nous faisons nous aussi un tpe sur les biocarburant . Je voulais savoir si dokasuca tu pourrais nous expliquer la fabrication de la voiture que tu souhaitais faire fonctionner en tpe car on cherche un manip a faire evant le jury , et ca semble interessant . Pourrait tu donc expliquer sa fabrication si c'est toi qui l'a réalisée ou nous dire ou peut on en trouver une de ce type .
    Merci d'avance
    Comme toi on cherche comment fabriquer du biocarburant , si jamais on trouve on vous previendra
    merci
    3 eleves de 1erer S

  11. #10
    invitee8e07f56

    Re : TPE sur les Biocarburants

    bonjour !
    ça y est ! nous avons trouvé un protocole pour la fabrication de biocarburant et il est réalisable en lycée. Nos professeurs ont accepté !
    voici donc le site :
    www.lino.com/~sylvainl/bio-diesel.html
    bonne chance pour la suite . . .

  12. #11
    invite3295487f

    Re : TPE sur les Biocarburants

    ton lien ne fonctionne plus cccyrielle
    pourais tu m'expliquer en quoi consiste ton protocole expérimental
    merci d'avance

  13. #12
    invitee8e07f56

    Re : TPE sur les Biocarburants

    Voici donc ce qu'il y avait sur le site :
    PRECAUTION
    Attention certains produits peuvent être toxiques. Je ne suis pas responsable de dommages ou blessures corporelles, physiques ou même de bris de matériels. Alors prenez vos précautions. Gants de caoutchouc, masque, lunettes etc...
    Ingrédients
    Cette expérience demande certaines connaissance en chimie et est donc à déconseiller vivement aux non initiés... et encore plus forte raison aux enfants.

    QUANTITE
    Pour 1 litre d'huile végétale :
    · 1 litre d'huile végétale. · 170 ml d'alcool méthylique. · 1/2 cuillère à thé d'hydroxide de sodium (catalyseur).

    Remarques:
    · Toutes les huiles n'on pas tout à fait la même composition, mais les différences sont faibles. · L'alcool méthylique est extrémement toxique et peut rendre aveugle. · L'hydroxide de sodium est très réactif, attention
    Mode opératoire
    Le mode opératoire :
    Chauffage de l'huile à 50 °C (de préférence dans un bécher pour de petites quantité).
    Pendant ce temps, mélanger le catalyseur avec l'alcool méthylique (attention peut être dangereux à respirer, faite le à l'extérieur surtout si vous utilisez l'hydroxide de sodium, qui est une substance très réactive).
    Lorsque le mélange est homogène, l'ajouter à l'huile.
    Bien mélanger le tout avec, soit une perceuse avec un support et une tige à hélice ou autre instrument d'agitation. Et ce, pendant une demi heure, tout en maintenant le mélange à 50 °C.
    Laisser le mélange reposer pendant deux jours, pour que la glycérine et le catalyseur précipitent au fond en un liquide brun très foncé sur environ 20% dela hauteur. Le liquide jaune clair surnageant est le .... bio-diesel!!!.

  14. #13
    invitee8e07f56

    Re : TPE sur les Biocarburants

    petite précision supplémentaire de sécurité :
    attention au risque d'implosion avec des contenants en vitre. Renseignez vous !

  15. #14
    invite75107e82

    Re : TPE sur les Biocarburants

    est ce que tu aurais un protocole pour fabriquer du bioéthanol ??? Nous voulions faire cette expérience pour notre TPE... nous avons trouvé un protocole sur ce forum mais qui d'après notre prof n'est pas assez précis...
    Est ce que le biodiesel fait bien parti des biocarburants éthyliques ??
    Merci de vite me répondre !!

  16. #15
    invite8f7fe833

    Re : TPE sur les Biocarburants

    salut j'ai vu ton message et moi aussi je travaille sur les biocarburants et j'aimerais bien que tu m'envoie ce que tu as trouvé

    j'ai trouvé un protocole experimental spour fabriqué du biocarburants mais j'ai entendu dire que ca pouvé etre explosif et je voulé aussi savoir si c'est possible a faire sans danger du premier coup parce qu'on a le droit que de le faire une seul fois et juste une semaine avan les tpe ; donc si t'en a fait ;
    mercie de rep

  17. #16
    invite75450e72

    Re : TPE sur les Biocarburants

    Salut tout le monde,

    je viens de lire le protocole qui a été envoyé, et je voudrais juste préciser 2-3 autres détails pour la sécurité : avant tout il faut évidemment se protéger donc gants, lunettes ET blouse sont indispensables.

    De plus, c'est une expérience de chimie qui est décrite donc à ne pas faire à l'extérieur, ni utiliser de perceuse pour l'agitation (au risque d'en mettre partout). Il faut le faire sous une hotte aspirante (il y en a normalement au moins une dans chaque lycée), pour l'agitation utiliser de préférence un agitateur magnétique (si l'huile est trop visqueuse en prendre un mécanique, si vous en avez) et préférer au bécher, un erlenmeyer ou un ballon afin de limiter les vapeurs.

    Dernière remarque, en chimie, il ne faut jamais être tout seul pour manipuler. Sur ce bonne manip'

  18. #17
    invite75450e72

    Re : TPE sur les Biocarburants

    Re Salut,

    pour répondre à Rockthisparty : le biodiesel (ou diester suivant les pays) est un ester méthylique et non un alcool, donc à double titre ce n'est pas un biocarburant ethylique. D'ailleurs le biodiesel comme sont nom l'indique s'utilise dans un moteur diesel alors que le bioéthanol s'utilise dans un moteur à essence.

    Sinon petite (quoi que) remarque : si un prof est un peu méchant et s'il connait un peu la chimie, il risque de vous dire qu'utiliser du méthanol (issu en plus de l'industrie pétrolière) très toxic pour faire des biocarburants n'a pas grand intérêt écologique.

    Dans ce cas, une réponse qui peut être apportée (solution en développement actuellement) est le remplacement du méthanol par le glycérol (c'est un trialcool).

    Alors pourquoi cela est intéressant ? Tout simplement, quand on produit du biodiesel, un des principal déchet est justement ce glycérol et vu dans quelle quantité il est produit, une grande partie doit être jetée. Or si on couple la production de biodiesel avec celle de bioéthanol, on évite de gaspillé le glycérol et on utilise pas de méthanol pour faire le bioéthanol (je suis assez clair ?). Donc le procédé de fabrication de bioéthanol devient vraiment bio . (Le procédé de production de biodiesel est un peu trop complexe pour le développer dans un message)

  19. #18
    invite2910a461

    Re : TPE sur les Biocarburants

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Salut!

    Moi j'ai du réaliser un dossier dont le but était de démonter les biocarburants!

    Au cas où ça intéresse quelqu'un.....



    Cordialement,
    Bruno
    oui je sui intéréssé plizz

  20. #19
    invitec3f1082e

    Re : TPE sur les Biocarburants

    Voici pour vous les amis !
    J'ai réalisé avec 2 amis l'année dernière un blog sur les TPE ( même en anglais ! )
    Note : 19 !

    Le lien : http://lesbiocarburants.blogspot.com/

    A bientôt peut-être !

  21. #20
    micosisi85

    Re : TPE sur les Biocarburants

    Bonjour

    cccyrielle sur le protocole qu'elle huile végétale faut -il utiliser ?

    merci

Discussions similaires

  1. tpe sur les biocarburants
    Par invite8557ce8d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 33
    Dernier message: 23/11/2007, 12h36
  2. TPE : les biocarburants
    Par invite14b31912 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2007, 17h32
  3. [Divers] les biocarburants tpe
    Par invite2910a461 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2007, 22h02
  4. tpe sur les biocarburants
    Par invite29bd4e5d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2007, 13h38
  5. TPE sur les Biocarburants
    Par inviteb6637a8c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2006, 07h53