Energie cinétique d'une voiture qui heurte un obstacle
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Energie cinétique d'une voiture qui heurte un obstacle



  1. #1
    guisa6

    Energie cinétique d'une voiture qui heurte un obstacle


    ------

    Lors d'un exercice, il était demandé : "un véhicule en mouvement heurte brutalement un obstacle, que devient son énergie cinétique ?"
    J'ai répondu que selon le principe de conservation de l'énergie elle se transforme en énergie mécanique, mais je ne suis pas sure que "énergie mécanique" soit le terme exact.
    Est-ce l'énergie mécanique qui peut expliquer la déformation de la carrosserie de la voiture ?
    Si les passagers sont expulsés de la voiture sous l'effet du choc, c'est sans doute du à l'énergie cinétique ? Et qu'en est-il si les passagers portent leur ceinture de sécurité ? Et s'il y a un airbag, est-ce qu'on peut dire qu'il absorbe l'énergie cinétique ? Mais en ce cas, comment cela est-il compatible avec le principe de conservation de l'énergie ?

    Merci par avance de vos explications pour essayer de rendre plus clairs ces principes théoriques !

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Energie cinétique d'une voiture qui heurte un obstacle

    Bonjour,

    Par définition, c'est bien de l'énergie mécanique qui déforme la carrosserie , châssis et autres ... :http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89n...m%C3%A9canique
    Si les passagers sont éjectés , c'est bien aussi sous l'effet d'une action mécanique obligatoire .
    Vous n'avez pas à vous préoccuper des ceintures de sécurité ou des airbags dans cet exercice , qui mettent en jeu des énergies bien plus faibles que le choc principal et ses conséquences .
    Les ceintures de sécurité essaient de retenir les passagers qui tendent à continuer leur mouvement vers l'avant par allongement ( déformation ) de la ceinture
    ou freinage par l'enrouleur (ressort ) , je ne vois pas ce système absorber l'énergie cinétique du véhicule .
    Le détecteur de choc de l'airbag absorbe une énergie cinétique négligeable , ferme un contact électrique qui prend une énergie électrique minime à la batterie , qui déclenche une combustion chimique ( énergie chimique) rapide qui gonfle l'airbag . A part le détecteur de choc , ce système autonome n'absorbe rien du choc initial .
    Dernière modification par catmandou ; 04/06/2015 à 02h26.

  3. #3
    LPFR

    Re : Energie cinétique d'une voiture qui heurte un obstacle

    Bonjour.
    L’énergie est transformée en énergie élastique dans la déformation de la carrosserie et de la caisse. Cette déformation atteint très vite la limite élastique et l’énergie restante est transformée en chaleur toujours à travers la déformation plastique de la voiture.
    À la fin du choc, il reste encore un peu d’énergie sous forme d’énergie élastique ce qui fait que la voiture à l’air de rebondir un peu.
    Au revoir.

  4. #4
    guisa6

    Re : Energie cinétique d'une voiture qui heurte un obstacle

    Ok, merci beaucoup pour ces explications !

  5. A voir en vidéo sur Futura

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