Moment dipolaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Moment dipolaire



  1. #1
    tragui

    Question Moment dipolaire


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en erasmus en Espagne et je suis des cours de physique en catalan (je commence à regretter).
    Il y a un exercice ou je ne comprends pas grand chose à l'énoncé j'ai l'impression qu'il manque des explications et des données, à l'aide s'il vous plait je suis au bord de la crise de nerf!
    voici la traduction de l’énoncé:
    Le moment dipolaire de la molécule d'eau est 6,2.10-30 Cm. Sachant que le moment dipolaire est p=q.a, où q es la valeur d'une des charges du dipôle et a la séparation entre les charge, calculez la séparation qu'il y a en les centres des charges positives et négatives dans la molécule d'eau. Supposez que la séparation de charges provoque la ionisation des deux atomes d'hydrogènes.

    Il y a une autre question mais je n'en suis pas encore là. Mon gros problème est de savoir quelle distance mettre avec quelle charge, (si je prends H1 dans la formule je dois mettre sa charge ou celle des autres atomes...)

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Moment dipolaire

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Dessinez une molécule d’eau (si vous ne savez pas, cherchez dans le web).
    Les deux charges positives donnent une seule charge de valeur 2q, au centre entre les deux atomes d’hydrogène.
    C’est la distance entre ces deux charges positives et les deux charges négatives de l’atome d’oxygène que vous allez calculer.
    Au revoir.

  3. #3
    tragui

    Re : Moment dipolaire

    bonjour,
    merci beaucoup tout s'éclaire!
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Moment dipolaire
    Par anne-chou dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/08/2012, 18h33
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2012, 15h11
  3. Moment dipôlaire
    Par invitee53284f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2008, 20h33
  4. Moment dipolaire
    Par wallywow dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2007, 18h41
  5. moment dipolaire
    Par invitec695c406 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2006, 10h55