Bonjour,
Je suis très inquiet ce soir. J'ai un compteur Geiger Gamma-Scout depuis 2 ans, je l'ai depuis passé à différents endroits, y compris au pied d'une centrale nucléaire, et je n'ai jamais eu de valeur très élevée. Ca tourne autour des 0,100 à 0,200 µSv/h.
Mais ce soir, alors que je le rechargeais sur une table à côté de ma TV Philips LCD 81cm (pas LED, elle date de 2010), l'alarme se met à sonner, elle est calibrée par défaut pour sonner à partir de 5,000 µSv/h.
Je débranche le compteur, je me promène avec dans le salon, et quand je m'éloigne de 50cm de la TV, ça revient à des valeurs normales, voir même en dessous de 0,100µSv/h.
Mais dès que j'approche l'arrière de la TV, côté gauche ou droit, il devient fou, des valeurs que je n'ai jamais vu, il passe en mSv/h et les valeurs deviennent hyper inquiétantes, des dizaines ou des centaines de MILLIsieverts. Quand on commence à parler en mSv, on entre dans le domaine de l'accident nucléaire je pense..
Quand j'éteins la TV, tout s'arrête, le Geiger se calme. Mais dès que je rallume la TV, il indique même "overflow", comme s'il avait atteint sa limite.
J'ai fait de brèves recherches en ligne, on dit qu'une TV LCD ne peut rien émettre concernant ces radiations. Seuls les anciens CRT pouvaient émettre un peu de rayons X.
Alors qu'en penser SVP? Je n'ai pas de formation scientifique en physique, juste un citoyen qui veut s'informer.
Merci.
-----