probleme de four et de foudre
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

probleme de four et de foudre



  1. #1
    invite068d31fa

    probleme de four et de foudre


    ------

    bonjour a tous
    j 'ai un four electrique qui a pris la foudre il y a 6 mois,je l'ai fais reparer mais il est retomber en panne suite au orage.
    sur mon tableau sous l'evier sont brancher le four le micro onde et le refrigirateur ,seul le four a griller deux fois.pouvez vous me dire d ' ou sa vient et pourquoi seul le four electrique prend ?
    j' ai brancher mon four sur une prise parafoudre cela va t'il suffire ou faut t il que je le debranche quand je ne m'en sert pas ,cela abime peut etre le four si on le debranche et rebranche souvent? et derniere question comment s assure t'on que l'on a une prise de terre ?
    merci de vos reponse

    -----

  2. #2
    Jean.Marc

    Re : probleme de four et de foudre

    Bonjour,
    l'effet de la foudre est de décaler la tension entre la terre locale, d'une part, et la tension du fil neutre du secteur, d'autre part. Normalement, la tension entre terre et neutre est de quelques volts tout au plus. Quand la foudre tombe, cette tension monte à plusieurs milliers de volts un bref instant. Cette tension s'applique alors à tous les isolants qui séparent les fils du secteur, d'une part, et le châssis métallique du four, d'autre part. La résistance est isolée du tube en acier qui la contient par un matériau spécifié pour un milllier de volts environ. Au moment du choc de foudre, cette isolation est percée et détruite. Si ce n'est pas la résistance qui claque, c'est le programmateur.
    Pourquoi le four putôt qu'un autre appareil ? C'est tout simplement celui dont la tension d'isolement est la plus basse. C'est le premier qui claque, et le courant passant dans l'isolant détruit limite la tension à une valeur inférieure à la tension d'isolement des autres appareils. En un mot, c'est le plus faible qui prend. Et malgré son air robuste, un four est souvent piètrement isolé.

    A remarquer : un appareil non raccordé à la terre est moins vulnérable.

    Jean-Marc

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : probleme de four et de foudre

    Citation Envoyé par Jean.Marc Voir le message
    A remarquer : un appareil non raccordé à la terre est moins vulnérable.
    Mais il est beaucoup plus dangereux. Donc à proscrire.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    inviteaf3a73b7

    Re : probleme de four et de foudre

    Bonjour,

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Mais il est beaucoup plus dangereux. Donc à proscrire.
    déja oui ça c clair on ne conseille pas de pas relier les apareils a la terre c de l'homicide par imprudence !

    Par rapport à la verification d'une bonne prise de terre, elle s'effectue à l'ohmetre : la norme c'est 50 Ohms maximum entre toute structure métalique et la terre. ( rien a voir le neutre là dedans EDF n'est pas tenu de mettre le neutre à un potentiel terre, ils le font par souci d'equilibre du réseau mais c'est tout ! ).

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : probleme de four et de foudre

    Citation Envoyé par Alex82 Voir le message
    ( rien a voir le neutre là dedans EDF n'est pas tenu de mettre le neutre à un potentiel terre, ils le font par souci d'equilibre du réseau mais c'est tout ! ).

    Cordialement.
    Bjr Alex...
    Si EDF ne mettait pas son neutre à la terre, les dispositifs de protection différentielle ne fonctionnerait pas et n'assurerait donc pas de sécurité.
    Cordialement

  7. #6
    invitec94d2bbe

    Re : probleme de four et de foudre

    Bj,

    Apparemment, si je comprends bien, il y a des appareils électriques branchés sous l'évier.

    Question : le four n'aurait il pas des ouies d'aération sur le dessus, et qui prendraient de l'eau coulée de l'évier ?

  8. #7
    Jean.Marc

    Re : probleme de four et de foudre

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Mais il est beaucoup plus dangereux. Donc à proscrire.
    Les appareils double isolation sont conçus pour ne pas être reliés à la terre et ne présentent pas plus de danger que ceux reliés à la terre. Ils sont même moins dangereux dans certains cas, comme les salles de bain.
    Soyons clairs : je n'ai pas parlé d'un appareil destiné à être connnecté à la terre, et qu'on n'y connecterait pas !

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : probleme de four et de foudre

    Y a-t-il des fours à double isolation ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    Jean.Marc

    Re : probleme de four et de foudre

    Je n'en connais pas.

Discussions similaires

  1. La foudre
    Par invite64eec0c3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/09/2012, 21h48
  2. probleme disjoncteurs cause foudre
    Par invite43bdd9d0 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2009, 13h11
  3. Coup de foudre !
    Par invite4592755f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/10/2007, 16h11
  4. Problème de chauffe eau après la foudre
    Par invite4b75ddaa dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2007, 16h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...