Bonjour à tous,

Je suis en dernière année de master de restauration de peintures et j'aurais besoin de votre aide pour m'expliquer deux-trois petites choses si vous en avez le courage . Voilà, j'étais donc en stage dans un labo pendant 4 mois où j'ai pu effectuer pas mal d'analyses pour ma recherche technico-scientifique de mémoire mais des notions me manquent pour interpréter certains résultats.

- Analyse par AFM :
J'ai beaucoup de mal avec le logiciel WITec je me suis donc tournée vers Gwyddion. J'aimerais suivre la norme ISO 13565-1 pour effectuer la mesure de la rugosité mais je ne trouve pas comment l'appliquer sur le logiciel, en particulier où mettre la longueur d'onde de coupure, delta c : je trouve "coupure" dans "calculer les paramètres de rugosité" mais je ne peux que choisir entre 0 et 0,3 alors que sur la norme il est noté qu'il faut choisir 0,8. Et sinon, y a-t-il d'autres procédures à suivre avec des mises à niveau spécifiques ?

- Analyse par DMA :
Contrairement au DSC, où j'ai pu trouver pas mal d'écrits sur le sujet, je n'en ai pas vraiment trouvé sur l'analyse mécanique dynamique. Pourriez-vous m'expliquer les courbes que l'on obtient : à quoi correspond celle nommée "Modulus" (parce que pour moi cela fait référence au Module d'Young et pas a grand chose d'autre ahah) et tan delta ? Et aussi comment trouve t-on la température de transition vitreuse avec ces courbes ? Y-a-t-il des normes iso à suivre pour cela (comme pour DSC) ?

Merci beaucoup par avance

(Et si vous avez des questions sur la restauration de peintures, là par contre je serai d'une grande aide )