Comment calculer une force
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Comment calculer une force



  1. #1
    Alexisbabu

    Comment calculer une force


    ------

    Bonjour à tous.

    Je reviens sur une question posée il y a 2 ans et pour laquelle je n'avais pas reçu la réponse que j'espérais.

    Comment peut-on calculer une force pour par exemple

    ouvrir un tiroir qui est bloqué ? en essayant de calculer avec ce que j'avais à la maison , j'ai constaté en ( utilisant un pèse bagages ) que que j'avais besoin d'une traction de 13 kg pour le débloquer ... ensuite il coulissait parfaitement donc pas de distance à calculer ....

    ou calculer la force nécessaire pour séparer 2 aimants collés entre eux

    ou calculer la force nécessaire pour enclencher un bouton

    ou tourner une clef

    tous ces efforts qui demandent une force instantanée sans distance dans l'effort.

    je connais bien sur la formule F=mXa mais comment peut-on l' appliquer par exemple dans l' exemple du tiroir??

    Merci de m'aider, bonne soirée à tous .

    -----

  2. #2
    cdx01

    Re : Comment calculer une force

    Bonsoir,

    Le plus simple pour calculer une force est le peson ou le torquemètre (couple) pour les objets circulaires.

    F=m*a est le PFD en translation et s'applique donc à la dynamique.

    Une force peut-être constante et se déplacer.

    Dans le cas du tiroir, il y équilibre jusqu'à ce que la force de traction soit égale ou supérieure à la force de frottement. Le tiroir coulisse et comme les forces de frottements sont faibles, l'effort de traction est faible aussi.

    Pour que le PFD s'applique au tiroir, il faudrait qu'un geste avec déplacement et une certaine vitesse soit effectué avant de tirer sur le tiroir (prendre de l'élan, plus simplement, tout en tenant le tiroir), créant ainsi une accélération.

  3. #3
    cdx01

    Re : Comment calculer une force

    J'ai oublié de préciser que l'élan est fonction d'une durée puisque a = v/t.

  4. #4
    LPFR

    Re : Comment calculer une force

    Bonjour.
    Dans tous les exemples que vous donnez, il y a bien une distance que le point d’application de la force doit parcourir.

    Pour le tiroir : si celui est bloqué c’est que des coins ont appuyé sur les côtés et qu’il faut vaincre la force de friction due à la force exercé par les côtés. Mais cette force à déformé aussi bien le tiroir que les côtés. Et la force pour décoincer le tiroir doit vaincre la force de friction pendant le déplacement nécessaire pour que la déformation disparaisse.
    Le calcul est faisable, si on connaît l’élasticité du tiroir et de son support.

    Même chose pour les autres exemples. Faites les manips que vous décrivez, très, très lentement, et vous verrez qu’il faut exercer les forces pendant une distance.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Comment calculer une force

    Bonjour,

    Citation Envoyé par cdx01 Voir le message
    Le plus simple pour calculer une force est le peson ou le torquemètre (couple) pour les objets circulaires.
    Il s'agit donc de mesurer et non pas de calculer. Cela n'a rien à voir.
    Calculer dans ce contexte est par ailleurs faux. Au mieux on peut estimer.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    Dynamix

    Re : Comment calculer une force

    Salut

    Citation Envoyé par cdx01 Voir le message
    a = v/t.
    Faux dans le cas général !
    a = dv/dt

  8. #7
    Alexisbabu

    Re : Comment calculer une force

    merci pour vos réponses .

    Je pense que concrètement je n'ai plus qu'à me bricoler un peson pour essayer de mesurer les forces nécessaires ....

  9. #8
    le_STI

    Re : Comment calculer une force

    Salut.

    J'ai l'impression que ta question est plutôt de savoir comment faire pour mesurer la force maximale atteinte lors du déblocage d'un tiroir, du décollement de deux aimants, etc...

    Dans ce cas, il te faut un dynamomètre (couplemètre) avec indicateur de maximum.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  10. #9
    Alexisbabu

    Re : Comment calculer une force

    Je reviens sur mon problème que j'ai maintenant bien cerné:

    Je cherche a calculer le travail nécessaire pour séparer 2 aimants.

    En sachant que la force nécessaire pour les séparer est de 9,8 kilos ( calculé au dynamomètre ) ce qui fait je pense 88,26 N

    Mais évidemment la force nécessaire pour les séparer quand il sont contre ou quand ils sont à 2 mm ou plus loin n'est pas la même et à 11 cm , il n'y a plus aucune attraction .

    Donc la force nécessaire n'est pas constante.

    Est-ce possible de calculer ( ou mesurer ) le travail nécessaire pour les séparer?

  11. #10
    le_STI

    Re : Comment calculer une force

    Salut.

    Il faudrait pour cela intégrer le produit scalaire de la force d'attraction par le déplacement le long du trajet de 0 à 11cm.

    Reste à trouver la formule liant la force d'attraction avec la distance séparant les deux aimants
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

Discussions similaires

  1. Comment calculer une force ?
    Par Alexisbabu dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/09/2015, 12h08
  2. Comment calculer la force
    Par Ahmedgc dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/01/2015, 18h55
  3. comment calculer la force de la portance ??
    Par inviteada1538d dans le forum Astronautique
    Réponses: 23
    Dernier message: 14/05/2012, 17h37
  4. Comment Calculer la force ?
    Par invite35a611ad dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2008, 20h21
  5. comment calculer une force?
    Par inviteefb67a49 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2006, 14h18