Bonjour, j'ai eu l'exercice suivant en colle que je dois terminer :
La pression atmosphérique est de 1 bar et dans l’eau, à une profondeur de 10 m, la pression vaut 2 bar. On considère un plongeur de capacité pulmonaire (volume maximal d’air dans les poumons) de 7 L.
1. Ce plongeur plonge en apnée en bloquant sa respiration, à une profondeur de 10 m après avoir gonflé ses poumons. Déterminer le volume d’air dans ses poumons à cette profondeur.
2. Ce même plongeur, plonge à 10 m à l’aide d’une bouteille contenant de l’air comprimé. L’air que le plongeur respire sort de la bouteille avec une pression égale à la pression du milieu environnant.
2.1. Après avoir gonflé ses poumons, pris d’une crise de panique après avoir vu un requin, il remonte à la surface très rapidement. Que doit-il faire impérativement s’il ne veut pas souffrir d’une hémorragie pulmonaire ? Faites une analyse qualitative et quantitative.
2.2.Pourquoi un plongeur en bouteille ne doit absolument pas donner de l’air à un apnéiste ?
J'ai réussi la question 1 mais la question 2 me pose problème, pour la 2.1 en fait je me dis que il est à 10m de profondeur dans l'eau donc la pression environnante est de 2bar donc le volume total d'air pris lorsqu'il gonfle ses poumons est de 3,5L, du coup s'il remonte vite la pression dans ses poumons est beaucoup trop forte. Seulement j'arrive pas très bien à visualiser puisque s'il remonte ses poumons reviennent à leur volume initial qui est de 7 litres donc la pression revient à sa valeur de 1bar non ?
Merci d'avance
-----