Loi de faraday besoin d'aide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Loi de faraday besoin d'aide



  1. #1
    invite9925db0b

    Unhappy Loi de faraday besoin d'aide


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en première s-si et j'ai réaliser un expérience avec comme matériels une bobine primaire de 20 spires et une bobine induite 14 spires. La bobine primaire étant alimentée en courant alternatifs (avec du 12 volts comme tension). Le problème étant que nous passons d'un signal sinusoïdale à un signal carré. Mon professeur ma dit que c'était plu compliqué en passant par un signal carré. J'ai beau chercher sur internet mais je ne trouve rien.

    Je chercherais une personne qui puisse m'aider a calculé faraday donc la f.e.m induite dans mon second bobinage

    merci infiniment de tout cœur

    Cordialement

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Loi de faraday besoin d'aide

    Bonjour

    Il faut prendre la transformée de fourier de votre signal et de faire le calcul pour chaque composante.

    Je pense qu'il faudra reconstruire lesignal du 2° graphiquement.

    Il suffit de prendre les le 3 oy 4° harmonique pour avoir une estimation raisonnable
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    invite9925db0b

    Re : Loi de faraday besoin d'aide

    Excusez-moi mais, je ne suis pas sur de comprendre ce que vous me dites

  4. #4
    LPFR

    Re : Loi de faraday besoin d'aide

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je crois que vous n’avez pas entendu parler de transformée de Fourier.
    Restons à la loi d’induction de Faraday.
    Le champ magnétique produit par la bobine primaire est proportionnel au courant.

    Si vous alimentez le primaire en tension, le courant croîtra exponentiellement. On peut faire le calcul avec des exponentielles. Mais pour commencer, il vaut mieux commencer par des cas simples.
    J’imagine que vous alimentez votre bobine avec un GBF (générateur de basses fréquences) dont la résistance de sortie limite le courant.
    Comme votre bobine a peu de tours, son inductance sera faible et on peut supposer que le courant sera limité par la résistance de sortie du générateur et aura la même forme que celle de la tension que vous lui demandez : sinusoïdale ou carrée.

    En fait, elle ne sera pas vraiment « carrée » car les temps de montée et de descente de créneaux sera fini.
    Le champ magnétique, et le flux qui traversera le secondaire aura la même forme : « pseudo-carrée » avec des temps de montée finis.

    La tension induite sera donc :



    Comme le flux Φ est proportionnel au courant et à la surface (difficile à déterminer), écrivons :



    Pendant les « plats » du créneau, I ne varie pas et la tension induite est nulle.
    Pendant les temps de montée et de descente I varie et une valeur constante si la pente des créneaux est constante (dans la réalité, c’est peu probable).

    Je pense vous avoir assez dit pour vous permettre de continuer.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Resartus

    Re : Loi de faraday besoin d'aide

    Bonjour,
    On peut représenter un signal carré à fréquence f comme une somme infinie de sinusoïdes aux fréquences f, 3F,5f, etc. avec des amplitudes
    décroissantes C'est ce qu'on appelle une décomposition en série de fourier.
    Pour un signal carré d'amplitude 1 (variant alternativement -1 et 1, l'amplitude de la sinusoide de fréquence (2n+1)f vaut 4/pi.1/(2n+1)

    En calculant la réponse de votre transformateur à ces diverses fréquences (ne pas oublier de multiplier par chaque amplitude), et en additionnant ces résultats, vous aurez la réponse complète au signal carré...
    Voir par exemple quelques dessins ici :
    https://openclassrooms.com/forum/sujet/transformateur-3
    Dernière modification par Resartus ; 12/03/2017 à 10h08.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  7. #6
    invite9925db0b

    Re : Loi de faraday besoin d'aide

    Merci beaucoup, je pense avoir bien compris mais A correspond a quoi et pourriez vous m'éclairer plus sur le calcul du flux magnétique
    . Et justement ma question est comment calcule tons dI et Dt
    merci beaucoup de prendre du temps pour répondre
    je vous remerci

  8. #7
    antek

    Re : Loi de faraday besoin d'aide

    Citation Envoyé par tututortue Voir le message
    Merci beaucoup, je pense avoir bien compris mais A correspond a quoi et pourriez vous m'éclairer plus sur le calcul du flux magnétique
    . Et justement ma question est comment calcule tons dI et Dt
    Tu as compris pourquoi ton prof a dit que c'est plus compliqué . . . ?
    Prend un générateur sinusoïdal.

  9. #8
    invite9925db0b

    Re : Loi de faraday besoin d'aide

    Bah en faite il ne pas vraiment dit pourquoi c'était plus compliqué

  10. #9
    invite9925db0b

    Re : Loi de faraday besoin d'aide

    Qu'est ce qui serait le plus intelligent à faire faraday ou la transformer de fourier ?

  11. #10
    LPFR

    Re : Loi de faraday besoin d'aide

    Re.
    ‘A’ correspond à ce que j’ai dit.
    Mais si vous de comprenez pas ce que veut dire dI/dt, je pense que vous devriez abandonner ce problème (qui est trop au dessus de vos connaissances) et étudier ce qu’est un différentiel, une dérivée, et étudier la loi d’induction de Faraday.
    A+

  12. #11
    invite9925db0b

    Re : Loi de faraday besoin d'aide

    je sais dI correspond à la dérivée du courant par rapport au temps mais c'est la façon dont on calcule dI que je ne connais pas

  13. #12
    invite9925db0b

    Re : Loi de faraday besoin d'aide

    A a t-il une unité et comment dI est calculable ?

    Je n'ai pas le choix je suis obliger de calculer cette tension induite à partir de la loi de faraday, j'ai fait énormément de recherche mais sans plus

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour identifier un besoin d'alimentation sur un switch
    Par invite91965af5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2013, 16h51
  2. admission pour post-bac besoin aurait besoin d 'une grande aide svp
    Par invite0b129661 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2010, 14h53
  3. besoin d'aide exercices pour m'antrainer mes j'ai besoin d'aide
    Par invite5e082da7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2008, 21h37