Constance de la vitesse de la lumiere depuis son origine ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Constance de la vitesse de la lumiere depuis son origine ?



  1. #1
    friendship

    Constance de la vitesse de la lumiere depuis son origine ?


    ------

    A t on conservation de la vitesse de la lumière depuis son apparition ou, au contraire, la vitesse de la lumière diminuant depuis le big bang, nous observons une dilatation apparente de l'univers?

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : constance de la vitesse de la lumiere depuis son origine?

    bonsoir,
    non, elle n'a pas changée.
    l'hypothèse que tu évoques est celle de la "lumière fatiguée" qui a été envisagée puis abandonnée suite à l'observation du fond diffus cosmologique.
    l'explication est là :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Lumi%C..._fatigu%C3%A9e
    cordialement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    emanuel777

    Re : constance de la vitesse de la lumiere depuis son origine?

    Comme je regardais un faisceaux de « lumière blanche » passer à travers un prisme il y avait 7 faisceaux de couleurs diférentes, qui déviaient les uns des autres, aussi je me dit, hypothèse, mais peut être quelqu’un pourra t il éclairer ma lanterne : y a-t-il au moins 7 vitesses différentes à la lumière ?
    Car on dit souvent que la vitesse de la lumière est une constante, pourtant, quand je repense à ce faisceau de lumière blanche qui passe dans un prisme…
    Pouvez vous éclairer ma lanterne ? comme question a déjà été posé par friendship … pouvez vous m’indiquer le chemin en éclairant ma lanterne, afin que je puisse comprendre comment un faisceau unique peut se diviser en 7 parties, si ils vont tous à la même vitesse ?

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : constance de la vitesse de la lumiere depuis son origine?

    Salut,

    Citation Envoyé par emanuel777 Voir le message
    Comme je regardais un faisceaux de « lumière blanche » passer à travers un prisme il y avait 7 faisceaux de couleurs diférentes, qui déviaient les uns des autres, aussi je me dit, hypothèse, mais peut être quelqu’un pourra t il éclairer ma lanterne : y a-t-il au moins 7 vitesses différentes à la lumière ?
    Dans le verre, oui. En fait il y a même une infinité de vitesses différentes. La vitesse (dans le verre ou l'eau) dépend de la longueur d'eau et le spectre des couleurs est composé d'une infinité de longueurs d'ondes différentes.

    Citation Envoyé par emanuel777 Voir le message
    Car on dit souvent que la vitesse de la lumière est une constante, pourtant, quand je repense à ce faisceau de lumière blanche qui passe dans un prisme…
    La vitesse de la lumière est constante (elle ne varie pas au cours du temps) et invariante (elle est identique pour tous les observateurs) dans le vide.
    Pas dans un milieu matériel.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coussin

    Re : constance de la vitesse de la lumiere depuis son origine?

    Croisement...
    Dernière modification par coussin ; 09/03/2017 à 08h01.

  7. #6
    f6bes

    Re : constance de la vitesse de la lumiere depuis son origine?

    Citation Envoyé par emanuel777 Voir le message
    Comme je regardais un faisceaux de « lumière blanche » passer à travers un prisme il y avait 7 faisceaux de couleurs diférentes, qui déviaient les uns des autres, aussi je me dit, hypothèse, mais peut être quelqu’un pourra t il éclairer ma lanterne : y a-t-il au moins 7 vitesses différentes à la lumière ?
    Car on dit souvent que la vitesse de la lumière est une constante, pourtant, quand je repense à ce faisceau de lumière blanche qui passe dans un prisme…
    Pouvez vous éclairer ma lanterne ? comme question a déjà été posé par friendship … pouvez vous m’indiquer le chemin en éclairant ma lanterne, afin que je puisse comprendre comment un faisceau unique peut se diviser en 7 parties, si ils vont tous à la même vitesse ?
    Bjr à toi,
    Ca serait sacrémdent drole de voir les objets changer constamment de couleur SI la vitesse des "couleurs" était
    ditférentes. Un objet n'as pas forcément qu'UNE couleur (primaire), il est composé en génaral de plusieurs couleurs
    " additives " qui donne en final une couleur complexe.
    Donc si les vitesses étaient différentes il y aurait constamment un "mélange" dsifférfent et un résultat final qui le serait aussi.
    Une lumiére blanche est composée de plusieurs couleurs, le prisme ne fait que SEPARER les couleurs, mais les différentes
    couleurs ont la meme vitesse.

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 09/03/2017 à 09h14.

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : constance de la vitesse de la lumiere depuis son origine?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Une lumiére blanche est composée de plusieurs couleurs, le prisme ne fait que SEPARER les couleurs, mais les différentes
    couleurs ont la meme vitesse.
    Ouch. non.

    Pas dans le verre du prisme. Les couleurs y vont bien à des vitesses différentes : d'où l'indice de réfraction différent. D'où la dispersion par le prisme.

    Peut-être voulais-tu parler de la vitesse dans le vide ? (ou dans l'air où la différence doit exister mais infime, déjà que n y est presque égal à 1).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    friendship

    Re : Constance de la vitesse de la lumiere depuis son origine ?

    Merci, réponse éclairante.

  10. #9
    f6bes

    Re : constance de la vitesse de la lumiere depuis son origine?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ouch. non.

    Pas dans le verre du prisme. Les couleurs y vont bien à des vitesses différentes : d'où l'indice de réfraction différent. D'où la dispersion par le prisme.

    Peut-être voulais-tu parler de la vitesse dans le vide ? (ou dans l'air où la différence doit exister mais infime, déjà que n y est presque égal à 1).
    Remoi, Je ne partrlais pas de la vitesse dans le prisme. (mais dans la vie de tous les jours).
    Bon WQE

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : constance de la vitesse de la lumiere depuis son origine?

    Salut,

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    (mais dans la vie de tous les jours).
    Excellent
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Constance de la vitesse de la lumière
    Par azizovsky dans le forum Physique
    Réponses: 60
    Dernier message: 21/09/2016, 19h49
  2. Constance de la vitesse de la lumière dans le vide
    Par coussin dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2015, 09h59
  3. Constance de la vitesse de la lumière
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 55
    Dernier message: 11/11/2007, 13h49
  4. Constance de la vitesse lumière
    Par invite5f1db7a1 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/03/2006, 16h36
  5. Constance de la vitesse de la lumière dans le temps...
    Par invite748c5881 dans le forum Archives
    Réponses: 214
    Dernier message: 22/11/2004, 18h31