Bonjour,
(je ne sais pas si j'ai posté au bon endroit mais ça m'a parut le plus approprié)
Dans le cadre de nos TPE (classe de première s) sur la fibre optique, j'ai besoin de comprendre :
J'ai compris que pour une fibre optique monomode, on utilise les longueurs d'ondes de 1310 à 1625nm car elles présentent une faible atténuation et c'est ce qu'il nous faut pour de la très grande distance (=monomode). Mais pourquoi pour de la fibre multimode, nous utilisons ces deux LO : 850nm et 1300nm ? Elles ont une atténuation plus élevée (certes de plus petites distances) mais pourquoi n'utilise t-on pas les mêmes que pour la fibre monomode ?
D'après des recherches :
J'ai surtout besoin de comprendre ceci surtout si le jury est amené à me poser cette question.Il y a des molécules de ... ? dans le verre à la LO 850nm qui font en sorte de la rendre plus efficace que les autres. (c'est vague je sais mais je ne retrouve plus le site et je n'ai de toute façon pas compris)
----------------------
pour des signaux de longueur d’onde entre 800nm et 1300nm, on est contraint d’utiliser une fibre multimode, alors que pour des signaux de longueur d’onde de 1280 à 1640 nm, on peut utiliser une fibre monomode.
Je vous remercie d'avance pour votre aide
EDIT : Arf je viens de voir qu'il y avait une rubrique TPE ><
-----