Longueurs d'ondes et atténuation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Longueurs d'ondes et atténuation



  1. #1
    schooltpe

    Longueurs d'ondes et atténuation


    ------

    Bonjour,
    (je ne sais pas si j'ai posté au bon endroit mais ça m'a parut le plus approprié)

    Dans le cadre de nos TPE (classe de première s) sur la fibre optique, j'ai besoin de comprendre :
    J'ai compris que pour une fibre optique monomode, on utilise les longueurs d'ondes de 1310 à 1625nm car elles présentent une faible atténuation et c'est ce qu'il nous faut pour de la très grande distance (=monomode). Mais pourquoi pour de la fibre multimode, nous utilisons ces deux LO : 850nm et 1300nm ? Elles ont une atténuation plus élevée (certes de plus petites distances) mais pourquoi n'utilise t-on pas les mêmes que pour la fibre monomode ?

    Nom : longdonde.JPG
Affichages : 443
Taille : 51,5 Ko

    D'après des recherches :
    Il y a des molécules de ... ? dans le verre à la LO 850nm qui font en sorte de la rendre plus efficace que les autres. (c'est vague je sais mais je ne retrouve plus le site et je n'ai de toute façon pas compris)
    ----------------------
    pour des signaux de longueur d’onde entre 800nm et 1300nm, on est contraint d’utiliser une fibre multimode, alors que pour des signaux de longueur d’onde de 1280 à 1640 nm, on peut utiliser une fibre monomode.
    J'ai surtout besoin de comprendre ceci surtout si le jury est amené à me poser cette question.

    Je vous remercie d'avance pour votre aide

    EDIT : Arf je viens de voir qu'il y avait une rubrique TPE ><

    -----
    Dernière modification par schooltpe ; 12/03/2017 à 14h44.

  2. #2
    LPFR

    Re : Longueurs d'ondes et atténuation

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Pour avoir du monomode, il faut que le diamètre du cœur de la fibre soit plus faible que λ/2. Donc, il est possible (ce n’est pas mon domaine) que faire des cœurs trop petits ne soit pas pratique. D’où l’impossibilité de monomode pour des petites longueurs d’onde.
    Au revoir.
    Edit: pour des grandes distances il faut du monomode, car le multimode a une bande passante plus restreinte en raison des différences de temps de parcours pour les différents modes.
    Dernière modification par LPFR ; 12/03/2017 à 14h57.

Discussions similaires

  1. Ondes gravitationnelles : longueurs d'ondes
    Par benjgru dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/01/2018, 11h08
  2. Atténuation des ondes
    Par erac dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2017, 14h25
  3. Atténuation des ondes radio
    Par Damsaon dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/07/2013, 13h43
  4. UV - encres et longueurs d'ondes
    Par invitedfe91c49 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2012, 17h43
  5. Atténuation des micro-ondes
    Par Bouli dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 06/11/2008, 08h50