Bonjour,
Suite à des questions en électricité posées par mon mini-moi (enfant) au collège, et que je n'ai pas su y répondre, je me suis dis qu'il était temps d'apprendre les bases de l'électricité/électronique.
En effet, je viens vraiment de très loin, et ai beaucoup recherché des infos sur internet, mais des questions restent encore sans réponse. Aujourd'hui, je suis bloqué par quelque chose de très simple que je n'arrive pas à comprendre, et qui va certainement faire rire tout le monde. Je pense que c'est ma manière de penser qui n'est pas correct. C'est la raison pour laquelle je fais appel à votre aide.
Comme le titre l'indique, je dois confondre l'intensité qui circule dans un circuit et l'intensité nominale d'un appareil domestique, mais je ne comprends pas comment tout cela se goupille.
Mettons-nous en situation :
A. j'ai un générateur de 3 kVA = 3 kW en 220V, alors on a I = P/U = 3000/220 = 13 A (arrondi à l'entier inférieur).
B. j'ai un TV à 100W, son intensité nominal est donc I = P/U = 100/220 = 0,45 A (arrondi).
C. si on branche plusieurs appareils, alors l'intensité du circuit augmente = somme de l'intensité de tous les appareils.
Cela ouvre à plusieurs questions :
1. le TV (B) ne devrait-il pas grillé ou être en surchauffe avec les 13 A délivrés par le générateur (A) ?
2. dans (C), comment l'intensité du circuit peut-elle augmenter alors que ce sont les 13 A du générateur qui y circulent ?
Je remercie par avance infiniment les personnes qui voudront bien m'éclairer sur mes lacunes.
-----