Incompréhension entre l'intensité d'un générateur et celle d'un appareil domestique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Incompréhension entre l'intensité d'un générateur et celle d'un appareil domestique



  1. #1
    electronovice

    Incompréhension entre l'intensité d'un générateur et celle d'un appareil domestique


    ------

    Bonjour,

    Suite à des questions en électricité posées par mon mini-moi (enfant) au collège, et que je n'ai pas su y répondre, je me suis dis qu'il était temps d'apprendre les bases de l'électricité/électronique.
    En effet, je viens vraiment de très loin, et ai beaucoup recherché des infos sur internet, mais des questions restent encore sans réponse. Aujourd'hui, je suis bloqué par quelque chose de très simple que je n'arrive pas à comprendre, et qui va certainement faire rire tout le monde. Je pense que c'est ma manière de penser qui n'est pas correct. C'est la raison pour laquelle je fais appel à votre aide.
    Comme le titre l'indique, je dois confondre l'intensité qui circule dans un circuit et l'intensité nominale d'un appareil domestique, mais je ne comprends pas comment tout cela se goupille.

    Mettons-nous en situation :
    A. j'ai un générateur de 3 kVA = 3 kW en 220V, alors on a I = P/U = 3000/220 = 13 A (arrondi à l'entier inférieur).
    B. j'ai un TV à 100W, son intensité nominal est donc I = P/U = 100/220 = 0,45 A (arrondi).
    C. si on branche plusieurs appareils, alors l'intensité du circuit augmente = somme de l'intensité de tous les appareils.

    Cela ouvre à plusieurs questions :
    1. le TV (B) ne devrait-il pas grillé ou être en surchauffe avec les 13 A délivrés par le générateur (A) ?
    2. dans (C), comment l'intensité du circuit peut-elle augmenter alors que ce sont les 13 A du générateur qui y circulent ?

    Je remercie par avance infiniment les personnes qui voudront bien m'éclairer sur mes lacunes.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Incompréhension entre l'intensité d'un générateur et celle d'un appareil domestique

    Bonjour et bienvenir au forum.
    Votre générateur ne produit pas 3 kW ni 13 A en permanence. Il ne les produit que si vous lui branchez des appareils qui consomment cette puissance.
    Le courant qui circule dans un appareil domestique dépend de sa puissance. Il est (pour le moment) égal à la puissance de l’appareil divisée par la tension.
    Votre TV de 100 W ne tirera que 100W/230V = 0,43 A.
    Mais un fer à repasser de 1500 W tirera 6,52 A.

    Le générateur fournira le courant que les appareils branchés lui demandent, jusqu’à ce que le courant dépasse 13 A. À ce moment, soit un fusible ou un disjoncteur saute, ou le générateur grille.

    En alternatif, il arrive que des appareils consomment plus de courant que la puissance divisée par la tension. Ceci est dû au déphasage entre le courant et la tension. Mais je vous conseille de laisser cela pour plus tard.
    Au revoir.

  3. #3
    Dynamix

    Re : Incompréhension entre l'intensité d'un générateur et celle d'un appareil domestique

    Salut

    La puissance de ton générateur , c' est sa puissance maxi .
    Il ne fournit que ce qu' on lui demande .
    Ton téléviseur demande 100 W , le générateur fournit 100 W
    Si tu demande 4 kW , le générateur les fournit aussi s' il n' y a pas de sécurité (exemple: un fusible) pour l' empêcher , mais il chauffe excessivement et risque de cramer .

  4. #4
    electronovice

    Re : Incompréhension entre l'intensité d'un générateur et celle d'un appareil domestique

    @LPFR et @Dynamix, je vous remercie beaucoup pour vos réponses. Je comprends maintenant mieux le fonctionnement, du moins les bases.
    Encore merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. intensité d'un generateur
    Par liboy34 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2013, 05h59
  2. lien entre la température de l'air et celle de l'eau
    Par turgot41 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2013, 19h07
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2011, 23h45
  4. Générateur domestique ?
    Par invite223edfb2 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/07/2010, 07h34