Forces et contact
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Forces et contact



  1. #1
    Chmiman

    Forces et contact


    ------

    Bonjour ,

    Quand on exerce une force sur le dessus d'un objet , par exemple un ballon sur lequel la force que l'on exerce sera parfaitement sur le sommet du ballon , sans appuyer sur le ballon , juste poser notre main puis la glisser , comment se fait il que l'objet bouge , cela est il dû au grip , a un certain accrochage de la main à l'objet , cela se produit il sur des objets dépourvus de frottements et super lisses ?

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Forces et contact

    Salut,

    S'il n'y a strictement aucun frottement et aucune pression appliquée, l'objet ne va pas bouger.

    Avec un ballon il y a frottement. De plus ils peuvent être très léger, donc faciles à bouger.
    Mais fait l'essai avec une boule de billard bien lustrée, en effleurant la surface (pour ne pas appuyer dessus : la force de frottement est grosso modo proportionnelle à la force appliquée) et la boule ne va même pas frémir.
    Fait la même chose après l'avoir recouverte de velcro....
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    antek

    Re : Forces et contact

    Si la main ne touche pas le ballon, c'est le déplacement d'air qui le fait bouger.

  4. #4
    stefjm

    Re : Forces et contact

    Un petit tour de vélo sur une patinoire s'impose...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Forces et contact

    Salut,

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Si la main ne touche pas le ballon, c'est le déplacement d'air qui le fait bouger.
    Pfffff..... Ca c'était l'excuse de Maradona.

    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    Chmiman

    Re : Forces et contact

    Oui , mais quand par exemple j'ai un ballon , et que je considère des frottements , quand j'effleure celui ci il se met en mouvement dans le sens de la force que j'applique horizontalement , donc puisque le frottement est par définition en opposition au mvt , pouvez m'expliquer quelle force fait aller le ballon ds le sens de la force ?

  8. #7
    Dynamix

    Re : Forces et contact

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    le frottement est par définition en opposition au mvt
    Totalement faux .
    Tu peux frotter dans le sens du mouvement ou dans le sens inverse .

    Tu confonds sans doute frottement et freinage .

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Forces et contact

    Salut,

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    Oui , mais quand par exemple j'ai un ballon , et que je considère des frottements , quand j'effleure celui ci il se met en mouvement dans le sens de la force que j'applique horizontalement , donc puisque le frottement est par définition en opposition au mvt , pouvez m'expliquer quelle force fait aller le ballon ds le sens de la force ?
    La force de frottement va s'opposer au mouvement de ta main (comme lorsque tu essaies de déplacer une lourde caisse sur un sol rugueux). Mais n'oublie pas l'action et la réaction. La réaction appliquée au ballon va le faire bouger puisqu'il était initialement au repos (et ça revient au même : sa mise en mouvement minimise la vitesse relative entre le ballon et la main).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    Chmiman

    Re : Forces et contact

    Sa mise en mouvement minimise la vitesse relative entre le ballon et la main" Pas compris , pouvez vous expliquer svp ?

  11. #10
    Dynamix

    Re : Forces et contact

    Si la vitesse de ta main est constante , plus le ballon va vite plus la différence de vitesse avec le ballon (le glissement) diminue .
    Quand le glissement devient nul , le frottement est statique (pas de glissement)

  12. #11
    Chmiman

    Re : Forces et contact

    Qu'appellee vous glissement, car quand ma main exerce une force sur le ballon celui ci sera il en MRU du début à la fin de son mouvement ou accélère t il de façon progressive ?

  13. #12
    Dynamix

    Re : Forces et contact

    Le glissement , c' est le mouvement relatif main/ballon

    Vu qu' au début le ballon est à vitesse nulle et qu' ensuite sa vitesse n' est plus nulle , le mouvement est forcément accéléré .
    Tant qu' il y a glissement .

Discussions similaires

  1. Forces de contact entre trois blocs disposés côte à côte
    Par Thelambily dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/04/2016, 14h44
  2. Les Forces sans contact de matière
    Par yazoua dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2014, 05h14
  3. transformer contact OF en contact momentanée
    Par tarn31 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/11/2013, 14h28
  4. Dimensionnement d'un contact électrique contact de Hertz
    Par Anthony39 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/09/2012, 08h10
  5. forces sur plusieurs points de contact
    Par seal3 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2008, 18h05