Bsr,
Je lisais il y a quelques jours à la rubrique sources d'énergies futures non polluantes d'une feuille de choux locale, l’existence d'un rapport Russe à l'académie des sciences qui traitait de la découverte de sources d'hydrogène "géologique" (je me limite à reproduire le qualificatif, et sur le sol Russe j'imagine) "probablement exploitables à court terme", tout comme l'hélium actuellement.
Je ne doute pas un seul instant que les russes soient d'excellents foreurs et qu'ils disposent de physiciens toutes spécialités confondues de tout premier ordre, mais là où je m'interroge est, "est ce réellement possible" que l'hydrogène ait pu s'accumuler au fil des millions d'années, sous une forme de stockage ou une autre, et que connaissant le gaillard, qu'il soit toujours là à nous attendre.
En fait ce n'est pas vraiment nouveau, ça doit remonter à un bon 1/2 siècle, mais à ma connaissance tout au moins dans le monde occidental, je n'ai jamais entendu parler de forages exploratoires. J'avais personnellement classée cette affaire au même niveau que les "avions renifleurs d'hydrocarbures" des années 70.
Actuellement en l'état des technologies, nos cerveaux européens de Bruxelles considèrent que la production d'1 kg d'hydrogène produit 10 kg de CO2. Ça parait énorme, mais même faux à moitié "ça flinguerait" quasiment dans l’œuf tout développement d'une filière énergétique H2.
Merci à vous.
Cdt.
-----