Bonjour,
Depuis quelques jours une petite question de mécanique quantique me taraude, n'étant pas formé a cette discipline je vous soumets mon problème.
Si on considère une expérience des fentes Young dans laquelle on envoie des électrons (un par un), on observe des franges d'interférences. Si par un moyen ou un autre, on effectue une mesure sur la fente empruntée, les franges disparaissent (comme dans l'expérience proposée par Feynman). Ma question est la suivante*: si à la suite de ces premières fentes d'Young (avec une mesure) on remet une deuxième plaque avec des fentes d'Young et que cette fois on n'effectue pas de mesure, les franges d'interférences réapparaissent-elles à la suite de cette seconde plaque*?
J'ai tendance a penser que oui, a chaque nouvelles fentes de Young -même si une mesure a été faite auparavant- la fonction d'onde peut être écrite comme une composition de deux fonctions d'ondes, peu importe les mesures effectuées auparavant. J'espère que ma question est claire et que mon vocabulaire est adapté.
Merci d'avance.
-----