Deux fentes d'Young d'affilées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Deux fentes d'Young d'affilées



  1. #1
    blisax

    Deux fentes d'Young d'affilées


    ------

    Bonjour,

    Depuis quelques jours une petite question de mécanique quantique me taraude, n'étant pas formé a cette discipline je vous soumets mon problème.

    Si on considère une expérience des fentes Young dans laquelle on envoie des électrons (un par un), on observe des franges d'interférences. Si par un moyen ou un autre, on effectue une mesure sur la fente empruntée, les franges disparaissent (comme dans l'expérience proposée par Feynman). Ma question est la suivante*: si à la suite de ces premières fentes d'Young (avec une mesure) on remet une deuxième plaque avec des fentes d'Young et que cette fois on n'effectue pas de mesure, les franges d'interférences réapparaissent-elles à la suite de cette seconde plaque*?

    J'ai tendance a penser que oui, a chaque nouvelles fentes de Young -même si une mesure a été faite auparavant- la fonction d'onde peut être écrite comme une composition de deux fonctions d'ondes, peu importe les mesures effectuées auparavant. J'espère que ma question est claire et que mon vocabulaire est adapté.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Deux fentes d'Young d'affilées

    Bonjour,

    Vous percevrez les franges dues à la seconde plaque, sans relation avec la première.
    Les deux expériences sont indépendantes.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    blisax

    Re : Deux fentes d'Young d'affilées

    Merci pour votre réponse !

Discussions similaires

  1. Fentes d'YOUNG -
    Par invite11137106 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 15/01/2013, 12h24
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2009, 12h34
  3. Fentes d'Young
    Par invite436605ae dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2007, 19h23
  4. fentes d'young
    Par invitee2d11fd1 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/10/2007, 21h55
  5. Fentes d'Young
    Par Ludwig dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2006, 11h21