Fentes Young Feynman
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Fentes Young Feynman



  1. #1
    pcpc

    Fentes Young Feynman


    ------

    Bonjour, en lisant un article sur l'expérience des fentes de Feynman (source futurasciences), quelque chose m'a intrigué.
    Je vous le cite :
    "Si l'on fait l'expérience avec des électrons et des fentes de taille et séparation adéquates, la double nature ondulatoire et corpusculaire des électrons se manifeste alors clairement. Si les deux fentes sont ouvertes, on voit les impacts individuels des électrons se rassembler en formant des franges d'interférence. Si l'on ouvre une seule fente, la répartition obtenue, bien que toujours formée d'impacts individuels, ressemble à celle obtenue non avec des ondes, mais avec des balles de mitrailleuse."
    Ma question est la suivante: pourquoi en envoyant des électrons à travers une seule fente, ne voit-on pas une fig de diffraction ?
    J'ai pensé aux dimensions des fentes et à la longueur d'onde associée à l'électron et donc peut-être la largeur de la tâche centrale s'apparente à la largeur de la fente ...
    merci en tous cas

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Fentes Young Feynman

    Citation Envoyé par pcpc Voir le message
    ...
    Ma question est la suivante: pourquoi en envoyant des électrons à travers une seule fente, ne voit-on pas une fig de diffraction ?
    J'ai pensé aux dimensions des fentes et à la longueur d'onde associée à l'électron et donc peut-être la largeur de la tâche centrale s'apparente à la largeur de la fente ...
    merci en tous cas
    Bonjour.
    Une seule fente produit bien une figure de diffraction.
    Cette figure de diffraction à une amplitude de la forme de sinus cardinal (sin(θ)/θ)
    Mais pour cela il faut que la fente ait une largeur suffisante pour que le premier zéro du sinus cardinal tombe à l’intérieur de l’angle compris entre –π/2 et +π/2.

    Mais pour ce type d’expérience (fentes de Young) il est plus commode d’utiliser des fentes très étroites de sorte de ne pas avoir à tenir comte du sinus cardinal.
    Au revoir.

  3. #3
    pcpc

    Re : Fentes Young Feynman

    bonjour et merci pour votre réponse.
    Donc si je reviens à l'expérience citée, si les fentes sont suffisamment fines, en ne prenant qu'une seule fente, il devrait y avoir des impacts d'électrons en dehors de la fenêtre située en face de la fente ; or, d'après l'article, ils mentionnent que l'on verrait la même chose que si on envoyait des balles de tennis sur une ouverture (c'est-à-dire des impacts uniquement en face de l'ouverture). A moins que l'interprète mal ce qui est écrit...

  4. #4
    LPFR

    Re : Fentes Young Feynman

    Re.
    Je pense que vous interprétez mal (ou que l'article explique mal).
    Comme il vaut mieux adresser à Dieu qu'à ses saints, je vous invite à lire l'original chez Feynman:
    http://www.feynmanlectures.caltech.edu/
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pcpc

    Re : Fentes Young Feynman

    merci pour le lien !

  7. #6
    LPFR

    Re : Fentes Young Feynman

    Re.
    Voici le chapitre qui vous intéresse:
    http://www.feynmanlectures.caltech.edu/III_01.html
    A+

Discussions similaires

  1. N fentes d'Young.
    Par invite2ec0a62b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2013, 12h29
  2. Fentes d'YOUNG -
    Par invite11137106 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 15/01/2013, 12h24
  3. Fentes d'Young
    Par invite436605ae dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2007, 19h23
  4. fentes d'young
    Par invitee2d11fd1 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/10/2007, 21h55
  5. Fentes d'Young
    Par invite7399a8aa dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2006, 11h21