Pression, diamètre
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Pression, diamètre



  1. #1
    Rcricri

    Pression, diamètre


    ------

    Bonjour à tous.
    Sur un vérin pneumatique à double effet, on applique une pression P1 d'un côté et une pression P2 de l'autre, sachant que P1=P2 et que les diamètres D1 et D2 sont égaux de quel côté va se déplacer le piston? J'ai un schéma , mais étant nouvelle je ne sais pas comment joindre une photo.
    Merci à tous

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Pression, diamètre

    Bonjour.
    Pour les images :
    http://forums.futura-sciences.com/ph...s-jointes.html

    Pour le piston, calculez quelle sera la force de chaque côté du piston.
    Au revoir.

  3. #3
    albi69

    Re : Pression, diamètre

    Bonjour
    Petite précision, la force de chaque côté comprend les efforts fournis pas les pressions sur les pistons des vérins plus les efforts éventuels appliqués par la mécanique sur les tiges des vérins.

  4. #4
    Rcricri

    Re : Pression, diamètre

    Même en mode avancé je n'ai pas les options pr joindre la photo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Pression, diamètre

    Salut
    Salut

    Citation Envoyé par albi69 Voir le message
    Petite précision, la force de chaque côté comprend les efforts fournis pas les pressions sur les pistons des vérins plus les efforts éventuels appliqués par la mécanique sur les tiges des vérins.
    Le sens de déplacement dépend de la somme des forces qui s' exercent sur le piston .
    Si la pression est la même des deux cotés , et la surface identique , la force de pression est nulle .
    Mais en général la surface n' est pas identique du fait de la tige .
    Tu sais calculer une force de pression connaissant la pression et la surface ?

  7. #6
    Rcricri

    Re : Pression, diamètre

    J'ai un schéma que je n'arrive malheureusement pas à vous joindre. Sinon je n'ai aucune donnée mathématique . P = F/S ... et je pense que c'est le schéma qui pourrait donner d'éventuelles informations complémentaires.

  8. #7
    Dynamix

    Re : Pression, diamètre

    Citation Envoyé par Rcricri Voir le message
    P = F/S
    Vu que tu connais P et que tu cherche F , la bonne formule c' est F = P.S

  9. #8
    Rcricri

    Re : Pression, diamètre

    Ok merci beaucoup

  10. #9
    trebor

    Re : Pression, diamètre

    Bonjour,
    Si il n'y aucune tige est reliée sur le piston ou si il y a une tige identique de chaque côté du piston.

    La résistance au frottement différente (moins résistante dans un sens du piston que dans l'autre sens ) ainsi que l'angle d'inclinaison du vérin ( force de gravité du piston ) peut rendre le mouvement du piston dans un sens.

    Le vérin mis en position verticale, le piston va descendre.
    Mis à l'horizontal, seul la résistance au frottement peut faciliter le déplacement du piston.
    Dernière modification par trebor ; 29/03/2017 à 13h49.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    Thysisx

    Re : Pression, diamètre

    F(DaN) = P(Bar) x S(m²), il me semble, alors tout dépend de la section de votre piston et de votre tige, à pression égale j'aurai tendance à dire que le vérin sortirais, calculer la Surface de votre piston, et calculer ensuite la surface de la tige, pour le coté ou se situe la tige faite : Spiston-Stige, et ensuite vous aurez vos deux Force ^^

  12. #11
    Rcricri

    Re : Pression, diamètre

    Merci bcp à tous

  13. #12
    le_STI

    Re : Pression, diamètre

    Salut.

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    ....Mis à l'horizontal, seul la résistance au frottement peut faciliter le déplacement du piston.
    Réduire la résistance au déplacement dans un sens plutôt que dans l'autre, oui. Engendrer un déplacement, non. (si les forces dues aux pressions sont égales)
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  14. #13
    Dynamix

    Re : Pression, diamètre

    Citation Envoyé par Thysisx Voir le message
    F(DaN) = P(Bar) x S(m²)
    Non !
    F(N) = P(Pa) x S(m²)

  15. #14
    Rcricri

    Re : Pression, diamètre

    J'ai en effet un schema que je n'arrive malheureusement pas à envoyer. Dans une autre discussion on me dit cmt faire mais je n'ai rien de tout ca

  16. #15
    Rcricri

    Re : Pression, diamètre

    Nom : IMG_20170329_152559.jpg
Affichages : 157
Taille : 221,9 Ko
    voici avec le schéma!

  17. #16
    Dynamix

    Re : Pression, diamètre

    Enonce merdique !

    Il faut supposer qu' on néglige les poids et que la pression est relative .
    Partant de là :
    F = P.S1-P.S2
    La surface la plus grande conditionne le signe de F
    C' est laquelle la plus grande ?

  18. #17
    jacknicklaus

    Re : Pression, diamètre

    Doublement merdique car (je suppose que c'est là que veut en venir l'énoncé) la surface où s'applique la pression côté piston est amputée de la surface de contact occupée par la tige du piston. On n'a aucune information sur les forces, notamment de pression, exercées sur cette tige : A l'air libre ?

    Enoncé lacunaire.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  19. #18
    Thysisx

    Re : Pression, diamètre

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Non !
    F(N) = P(Pa) x S(m²)
    Ah, sorry, donc la S en cm² alors pour que ma formule soit exact ^^, je ne suis pas avec les unité SI, mais plutôt les unité "courante" on va dire ahah

  20. #19
    Rcricri

    Re : Pression, diamètre

    C'est bien ce qui me semblait... il me manque des données... ou alors faut que je les mesure moi-même...

  21. #20
    Thysisx

    Re : Pression, diamètre

    Citation Envoyé par Rcricri Voir le message
    C'est bien ce qui me semblait... il me manque des données... ou alors faut que je les mesure moi-même...
    Pour moi c'est une simple question de logique, & pas de calcul, j'avais ça souvent en bac, il vous demande juste, si, selon vous, la tige va sortir, ou rentrer, en connaissant la formule F = P*S, en une simple déduction, étant donné que la surface coté piston et plus grande que la surface annulaire (surface côté tige) le verin va donc sortir, je ne suis pas un génie, & je peux sans doute me tromper mais prenons un exemple, peut importe les unité, la pression = 2 et le diamètre 4 donc section = 3.14x2² = environ 12.56, ensuite on prend diamêtre tige = 2 donc Spiston - Stige = 12.56 - 3.14*1² = 12.56-3.14 = 9.42. et enfin F = 2 * 12.56 pour le piston et F= 2* 9.42 pour la surface annulaire. Non ?

  22. #21
    jacknicklaus

    Re : Pression, diamètre

    Citation Envoyé par Thysisx Voir le message
    étant donné que la surface coté piston et plus grande que la surface annulaire (surface côté tige) le verin va donc sortir, je ne suis pas un génie, & je peux sans doute me tromper
    Oui, prenons un autre exemple : pression P1 = P2 = 0,1 atmosphère. Tige du piston à l'air libre, pression = 1 atm.

    Il va où, le piston ?
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  23. #22
    antek

    Re : Pression, diamètre

    Citation Envoyé par jacknicklaus Voir le message
    Oui, prenons un autre exemple : pression P1 = P2 = 0,1 atmosphère. Tige du piston à l'air libre, pression = 1 atm.
    On s'en fout !
    Il ira dans le sens de la plus grande force.

  24. #23
    antek

    Re : Pression, diamètre

    Citation Envoyé par Rcricri Voir le message
    C'est bien ce qui me semblait... il me manque des données... ou alors faut que je les mesure moi-même...
    Il ne manque rien du tout, (re)lis #16 !

  25. #24
    LPFR

    Re : Pression, diamètre

    Bonjour.
    Si les deux pressions sont plus grandes que la pression atmosphérique (où si P1 et P2 sont des pressions relatives, ce qui est le plus probable), alors le piston avancera vers la droite à cause de la surface de la tige.
    On peut donner un 6/20 à celui qui a pondu le sujet.
    Au revoir.

  26. #25
    antek

    Re : Pression, diamètre

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Si les deux pressions sont plus grandes que la pression atmosphérique (où si P1 et P2 sont des pressions relatives, ce qui est le plus probable), alors le piston avancera vers la droite à cause de la surface de la tige.
    La pression atmosphérique n'a rien à y voir (enfin c'est ce que je vois !).

  27. #26
    Dynamix

    Re : Pression, diamètre

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    On peut donner un 6/20 à celui qui a pondu le sujet.
    Sans doutes un copain de sa classe .

  28. #27
    LPFR

    Re : Pression, diamètre

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    La pression atmosphérique n'a rien à y voir (enfin c'est ce que je vois !).
    Re.
    Vous pouvez considérer la tige comme un piston soumis à la pression atmosphérique.
    A+

  29. #28
    antek

    Re : Pression, diamètre

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Vous pouvez considérer la tige comme un piston soumis à la pression atmosphérique.
    Il faut alors considérer que le corps est également soumis à la pression atmosphérique.

    Si le vérin n'est pas "flottant", soit c'est le corps du vérin qui est fixe (relié à la "terre") soit c'est la tige.
    Dans chaque cas on aura une réponse différente.

    J'essaye de comprendre . . .

  30. #29
    Dynamix

    Re : Pression, diamètre

    De quel coté va se déplacer le piston ?
    Faut pas chercher midi à 14 heures .

  31. #30
    antek

    Re : Pression, diamètre

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Faut pas chercher midi à 14 heures .
    C'est pourtant bien ça depuis quelques jours . . .

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 30/08/2012, 17h47
  2. Réponses: 17
    Dernier message: 17/02/2011, 10h26
  3. Influence du diametre sur la pression
    Par invite780b8fe0 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2010, 09h59
  4. Réponses: 14
    Dernier message: 16/02/2010, 19h28
  5. pression et diamètre
    Par inviteb390242b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2008, 08h48