Bonjour,
Je cherche résoudre cet exercice. Je comprend le principe, mais la première question me pose problème.
L’interrupteur étant ouvert, est-ce que l’on considère que le condensateur est totalement chargé? Ce qui sous-entend que pour la première question, on nous demande d’étudier le condensateur en régime permanent chargé c’est ça?
Donc, pour la question 2, on retombe en régime permanent, cette fois-ci avec C déchargé, tout passe par R/2 et donc i1(t)=0
Ce qui m’embête est que cette hypothèse est remise en question à la question, car on nous dit que lorsque l’interrupteur est fermé, le circuit est en charge… je ne comprend pas.
Pour la question 3, je pense m’en être sorti, j’ai Rth=R/3 et Eth=2E/3
Pourriez-vous m’aider?
Merci
Voici l’énoncé :
A l’instant t=0, pris pour origine des temps, nous fermons l’interrupteur K. 1°) Précisez i(t), i1(t), i2(t) et u(t) à l’instant t=0 (c’est à dire juste avant la fermeture de l’interrupteur).
2°) Précisez i(t), i1(t), i2(t) et u(t) quand t tend vers l’infini (c’est à dire en régime permanent, longtemps après la fermeture de l’interrupteur).
3°) Remplacez le générateur et les deux résistances par le générateur de Thévenin équivalent (avec K fermé). Vous vous ramenez ainsi à un générateur de Thévenin équivalent de tension Eth et résistance Rth. Donnez les expressions de Eth et Rth et le schéma équivalent.
4°) Montrez alors que le circuit (avec K fermé) est équivalent à un simple circuit RC en charge. En déduire l’équation différentielle vérifiée par u(t) ainsi que la solution u(t).
5°) Tracez l’allure de u(t) (En précisant bien les valeurs de tension max et pente à l’origine des temps).
-----