TP Tension de surface et mouillage (propriétés de matériaux)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

TP Tension de surface et mouillage (propriétés de matériaux)



  1. #1
    Gio31

    TP Tension de surface et mouillage (propriétés de matériaux)


    ------

    Bonjour,

    Lors d'un TP sur l'étude des propriétés des matériaux, nous étudions les origines et les caractéristiques des phénomènes capillaires enfin d'en déduire au final, par exemple, la tension de surface.

    A l'aide de la méthode de Wilhelmy pour déterminer la tension de surface de l'eau, j'ai obtenu la courbe ci-dessous (qualité pas top, problème de focus).
    Que pouvons nous en déduire, qu'est ce qui est remarquable, comment expliquer cette chute vers 70s ? La valeur de la tension de surface se situe au pic de la courbe ?

    Nom : courbe.jpg
Affichages : 464
Taille : 122,7 Ko

    A la suite du TP, j'obtiens des valeurs de tension de surfaces pour des méthodes différentes (goutte pendante).
    En fonction des méthodes, les valeurs de tension de surface de l'eau se rapprochent de plus en plus de la théorie (73 mN/m).
    Si ces valeurs sont plus proches, peut-on dire que ces méthodes sont plus efficaces que les autres ? Il y a autre chose à dire ?

    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : TP Tension de surface et mouillage (propriétés de matériaux)

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Pouvez-vous détailler la méthode de mesure ? Car je ne vois pas ce que vient faire le temps dans une balance de Wilhelmmy.
    Merci.
    Au revoir.

  3. #3
    Gio31

    Re : TP Tension de surface et mouillage (propriétés de matériaux)

    Bonjour et merci !

    Méthode :

    On place un bêcher rempli d'eau du robinet, on le pose sur le vérin. On place une plaque dans le bêcher. Le bêcher se met alors à descendre à vitesse constante. A l'aide d'un logiciel, la masse et la force sont tracées en fonction du temps. La force doit se stabiliser avant de chuter brusquement lorsque le film liquide se détache de la plaque. Dès que ce phénomène se produit, arrêter l'acquisition de la masse ainsi que le déplacement du vérin.

  4. #4
    LPFR

    Re : TP Tension de surface et mouillage (propriétés de matériaux)

    Re.
    Merci. Ce qui m’intriguait était la longueur de la descente qui, en réalité, est immédiate. Le temps ne joue aucun rôle.
    La pense du haut de la courbe est due à la poussée d’Archimède qui diminue à mesure que le niveau de l’eau baisse. Donc, il faudrait corriger la for du poids de la plaque et prendre le point le plus haut de la courbe.
    J’imagine que vous avez pris toutes les précautions d’usage pour être sur que l’eau mouille bien la plaque, et qu’il ne reste pas de restes de produits surfactants dans l’eau.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gio31

    Re : TP Tension de surface et mouillage (propriétés de matériaux)

    Merci de votre réponse ! En quoi le tracé de la courbe de la masse nous est utile ici ? (La courbe de la masse est bien celle avec de nombreux pics en bas ?)

    Si vous connaissez les particularités de chaque méthodes (Wilhelmy et "goutte pendante + angle de contact"), pourquoi telle ou telle méthode nous donne des valeurs plus ou moins éloignées de la théorie, je serai ravi de les connaître Sur Google, je ne trouve que les principes des méthodes mais pas leurs explications. Merci !
    Dernière modification par Gio31 ; 05/04/2017 à 19h14.

  7. #6
    LPFR

    Re : TP Tension de surface et mouillage (propriétés de matériaux)

    Re.
    La méthode de Wilhelmy est bien décrite ici :
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...9QJKFQ&cad=rja

    Toutes le méthodes doivent donner le même résultat, si elle sont correctement effectués.
    Dans le temps, le site de ce vendeur d’appareils de mesure de tension superficielle :
    https://www.kruss.de/
    était excellent et contenait des notes techniques très intéressants. Il a changé et maintenant il faut s’inscrire pour y accéder. Regardez si vous trouvez votre bonheur.

    Dans mes études (paléolithique ancien) je me suis servi d’un stalagmomètre de Traube et ça donnait les bonnes valeurs pour l’eau.
    A+

  8. #7
    Gio31

    Re : TP Tension de surface et mouillage (propriétés de matériaux)

    Re,

    Merci beaucoup pour vos réponses, elles m'ont permis de finir la rédaction de mon compte-rendu. Je vais fouiller un peu dans le site pour voir si je peux peaufiner mon compte-rendu.
    Intéressant cette dernière méthode !

    Bonne soirée,
    Gio

Discussions similaires

  1. Tension superficielle, mouillage
    Par sosodelyon dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2015, 06h10
  2. Propriétés des materiaux
    Par othmani dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2014, 18h00
  3. Propriétés des materiaux
    Par othmani dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2014, 21h07
  4. Propriétés des matériaux
    Par invitea7dc4381 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2009, 14h08
  5. Propriétés de matériaux
    Par invite4e7123db dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2008, 19h47