Bonjour à tous,
J'ai cherché un petit peu mon problème sur le forum mais j'ai rien trouvé, je me permet donc de poster ici
Je suis en train de travailler sur la résonance des plasmons de surface localisés (dans des nanoparticules)(LSPR). Je suis en train de coder un petit programme qui me permet de visualiser l'absorption optique d'une nanoparticule. Dans les grandes lignes, nous plongeons une nanoparticule dans une onde électromagnétique. Le champ E va polariser la nanoparticule au rythme de sa fréquence d'excitation. La taille de la nanoparticule va correspondre à une fréquence propre et lorsque la fréquence d'excitation se rapproche de la fréquence propre, il y a résonance, et donc absorption d'énergie. Il est donc possible de modifier la longueur d'onde absorbée en modifiant la dimension de notre particule.
Voici mon raisonnement : Je pars des équations du mouvement en considérant le modèle de Drude (e- libres) sous excitation périodique. Pour avoir une fréquence propre, je considère une force de rappel du nuage électronique vers l'équilibre. Cette force de rappel doit dépendre des dimension de la particule considérée.
J'ai donc :
Masse*Accélération = Force atténuation (Facteur*Masse*Vitesse) + Force d'excitation (q*E(t)) + Force de rappel (k*x)
A partir de là, on exprime la polarisation de résonance, puis la permittivité (partie réelle et imaginaire) puis l'indice de réfraction complexe, dont la partie imaginaire est le coefficient d'extinction. Enfin, ce coefficient d'extinction est proportionnel au coefficient d'absorption.
J'ai tout codé et ça marche très bien, j'arrive à avoir de beaux spectres d'absorption mais j'ai un problème sur la fréquence de résonance (pour l'instant, je la rentre en paramètre d'entrée).
Je suis bloqué à la force de rappel, je n'arrive pas à déterminer une méthode pour exprimer la fréquence propre Wo en fonction des dimensions de ma particule. Je pense qu'il doit y avoir du Coulomb dans le coin mais je n'arrive pas à mettre la main dessus.
J'aimerai savoir ce que vous en pensez, si vous avez quelques conseils ou remarques à donner, ça sera avec plaisir.
Merci pour vos réponses
-----