Monter de l'eau 200m plus loin et 45m plus haut
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

invite98c918cd

------

Bonjour
    Je voudrai envoyer de l’eau qui est dans une cuve de 1000 litres vers une autre cuve de 1000 l qui est située 180m plus loin et 45 m plus haut (forte pente). Il me faut 100 litres par semaine en haut sur 4 voir 5 mois donc la pompe va marcher 2 à 3 fois par an. Si elle met 1 heure ou 8 heures pour remplir la cuve, aucune importance. J’envisage donc un Investissement mini donc j’ai pensé a une pompe immergée facile a brancher en 220V et a ranger entre 2 remplissage, du tuyau de 25mm alimentaire d'un seul tenant ((donc en 16 bars), un clapet antiretour et divers bricoles pour le branchement.
    Je voudrai savoir si mon raisonnement tient la route dans ce cas et si oui et des conseils pour l’achat de la pompe. Si une meilleure solution existe je suis preneur
    Merci d’avance pour les retours
    Cdlt
    Pierre

-----

invite6dffde4c

Re : Monter de l'eau 200m plus loin et 45m plus haut

Bonjour et bienvenu au forum.
    Je ne vois aucune contre-indication.
    Seulement, prévoyez une pression supérieure aux 4,5 bars théoriques, pour tenir compte des pertes dans le tuyau et le clapet.
    Pour la puissance, en négligeant les pertes, il faut quelques 110 W.h. Donc, quelques centaines de watts suffiront.
    Au revoir.

invite98c918cd

Bonjour
    Merci pour cette réponse aussi rapide, entre temps j'avais fait quelques recherches concernant une pompe susceptible de correspondre a mes besoins et j'avais trouvé ce modèle:
    https://www.vidaxl.fr/e/871847585774...FYWRGwod7dUBZg
    Pouvez vous me confirmer que je ne fais pas d'erreur toujours tant l’esprit investissement minimum ?
    Merci d'avance
    Cdlt
    Pierre

ilovir

Bonjour

Cette pompe a l'air de convenir, bien qu'elle soit plutôt conçue comme une pompe de forage. Il faudrait qu'elle puisse fonctionner couchée, pour ne pas vous laisser plus de 10 à 15 cm d'eau non pompée dans la cuve du bas. A faire préciser par le fabricant.

Mais une pompe moins puissante suffirait. Et une pompe de surface qui aspire par le bas, serait sans doute plus pratique.

Après, il faut voir tout le détail de votre projet, non seulement la distance de tuyau mais aussi la distance de câble électrique. y'a-t'il un puisard au fond de la cuve du bas ?

Un clapet anti-retour, c'est apparemment inutile pour une mise en service occasionnelle.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite6dffde4c

Re.
    La remarque de ilovir est importante. Car si vous regardez la prise d’eau, elle n’est pas en bas de la pompe (comme pour les vide-cave).
    A+

invite98c918cd

Re
    La remarque est judicieuse, je n'y avais pas fait attention.... Néanmoins, n'ayant rien trouver de mieux pour un prix équivalent ou inférieur, je vais rester sur ce modèle. En effet la pompe ne faisant que 57 cm de haut et la cuve 1m, je pourrai envoyer d'un coup 1/3 voire la moitié de la cuve. Ensuite re remplissage de la cuve et bis repetitas.Quand a l'eau qui restera dans la cuve elle sera utilisée pour les plantations du bas.
    Merci pour vos réponses avisées et rapides.
    Cdlt
    Pierre

Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

Bonjour,
    Que représente :
    du tuyau de 25mm alimentaire d'un seul tenant
    Cordialement.
    Jaunin__

invite6dffde4c

Bonjour Jaunin.
    En attendant la réponse de Lemoyenpierre, je vous donne mon interprétation.
    Il s’agit d’un tuyau de qualité alimentaire de 180 m de long, sans besoin de raccords intermédiaires, et de 25 mm de diamètre.
    Cordialement,

Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

Bonjour LPFR,
    Je me suis mal exprimé, de quelle matière, cuivre, inox, plastique, caoutchouc ?
    C'est pour la rugosité.
    Cordialement.
    Jaunin__

FC05

A priori un tuyau en PEHD.

Calcul en gros, il y a 45 de déniv. 200 m de tuyaux en PEHD de 25 mm de diamètre intérieur ça donne 4 m de perte de charges avec un débit de 1 m3/h (d'après http://fabrication.polytek.fr/?Polye.../Pertes-charge ).
    A la louche 50 m.

La pompe donne 100 m de refoulement max (donc pour un débit nul) et 2 m3/h de débit max (donc pour un refoulement nul).

Comme il n'y a pas de courbe on peut faire (à la louche encore) une approximation linéaire. Donc ça devrait le faire.

Remarque : l'approximation linéaire est pessimiste, en général les courbes sont au dessus.
    Remarque 2 : bien vérifier que c'est le diamètre interne, avec 16 mm de diamètre interne ça donne 34 m de perte de charge pour le même débit ... mais ça devrait passer avec un débit plus bas (à la louche divisé par 3).
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Discussions similaires

1. Vitesse max toboggan de 200m
    Par invite93617dcd dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/09/2016, 14h06
  2. plus loin,moins loin, plus près
    Par invite8e9c96d6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2015, 20h43
  3. [Divers] Réparation pompe piscine FISRTY 200M
    Par inviteffa3a433 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2011, 11h18
  4. Toujours plus loin, toujours plus haut...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/02/2005, 14h43