TIPE vibration de verres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

TIPE vibration de verres



  1. #1
    Sisi00

    TIPE vibration de verres


    ------

    Bonjour, je suis en PTSI et j'ai choisi comme sujet de TIPE la résonance des verres en cristal. J'ai commencé par mesurer la fréquence de résonance de plusieurs verres en cristal ( 2 flûtes et 1 verres à vin) grâce à une analyse spectrale. J'ai ensuite voulu confirmer ces résultats en excitant mes verres à leur fréquence de résonance grâce à un GBF. J'ai commencé par mettre une paille dans mon verre pour voir si celle ci bougeait, mais le résultat ne fut pas concluant. J'ai ensuite essayé d'observer le mouvement de mon verre par stroboscopie, mais je n'ai pas non plus réussi. J'ai donc cherché un autre moyen pour détecter la vibration de mon verre : l'utilisation d'Ain accéléromètre pourrait me permettre de détecter le déplacement de mon verre. Néanmoins, je ne vois comment je pourrais réussir à utiliser un accéléromètre sur mes verres, auriez vous des pistes ?
    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : TIPE vibration de verres

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Il est exclut d‘ajouter un accéléromètre. Vous changeriez la fréquence et le mode de résonance.
    Mais si vous ne voyez pas la résonance avec un paille ou avez le reflet d’une source de lumière, c’est que votre fréquence est mal mesurée, qu’elle est mal réglée dans le GBF ou que la puissance envoyée dans le haut-parleur est trop faible.

    Je vous conseille d’utiliser le logiciel gratuit Audacity.
    Enregistrez (avec le micro du PC et Audacity) le son du verre quand on lui tape dessus et faites la décomposition de Fourier avec Audacity. Trouvez la fréquence de résonance et en utilisant encore le même logiciel, générez une sinusoïde de la même fréquence.
    Il ne vous reste qu’à envoyer la sortie vers le haut-parleur du PC.
    Si la puissance du son ne suffit pas, créez un fichier audio (MP3, par exemple), et faites-le jouer avec une chaîne HiFi.

    Pour information, les MythBusters avaient démontré que l’on peut bien briser des verres en cristal avec la voix (non amplifié) sans être des chanteurs. Mais à condition d’avoir les bons verres de bonne qualité. Les verres en cristal d’Arc sont trop solides.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. TIPE sur les verres photocromiques
    Par invitebbc2e2c2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2011, 09h45
  2. TIPE verres de lunettes
    Par invite01de2d63 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2010, 13h50
  3. [TIPE] les verres photochromiques
    Par invite6ac581c9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2008, 11h11
  4. TIPE sur les COUCHES D'OXYDES METALLIQUES déposées sur les verres
    Par inviteaabb29c2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2005, 10h45