je me demande depuis peut si les particules se transforme , ou se meurt , ou juste se sépare de sont noyeaux , et si il se sépare est que qu'il ne se passe plus rien , je vous remercie d'avances de vos réponses
-----
je me demande depuis peut si les particules se transforme , ou se meurt , ou juste se sépare de sont noyeaux , et si il se sépare est que qu'il ne se passe plus rien , je vous remercie d'avances de vos réponses
Bonjour,
Nous pouvons tout d'abord se demander ce qui caractéristique de la matière.
D'un point de vue chimique , ce sont es noyaux atomiques, car les couches d'électrons sont identiques et les atomes peuvent les échanger.
Les noyaux de la surface terrestre existent et continueront d'exister pendant des milliards d'années, en participant à diverses combinaisons chimiques et, pour certains, a des constructions d'êtres vivants.
Quelques noyaux disparaitront et seront transformés en autres noyaux par des réactions nucléaires;
A une autre échelle, les noyaux commencent leur vie dans les étoiles, où ils sont créés par les réactions nucléaires, il s ont ensuite dispersés dans l'espace et pourront s'intégrer dans une autre étoile ou dans une planète.
Ceux qui termineront dans un trou noir, disparaitrons en tant que noyaux, nous pouvons dire alors qu'ils sont morts!
Comprendre c'est être capable de faire.
Je voudrait tout d'abord vous remerciez pour votre réponse donfc ont ne peut pas détruire la matière , ni les quarks ?
Il peuvent être détruits s'ils rencontrent leurs particules complémentaires, anti-protons ou anti-neutrons.
A l'intérieur des étoiles, ou dans un réacteur nucléaire, ils ne sont pas détruits, ils se transforment en autres éléments.
Comprendre c'est être capable de faire.
D’accord sans interattractions d'autres particules elle ne peuvent pas mourir ?
Certains noyaux ont une évolution propre, ce sont les noyaux radioactifs, ils se transforment spontanément en autres noyaux.
Ceux qui nous entourent, sont stables ( pour la plupart) ou ont des durées de vie très longues, millions ou milliards d'années. Le carbone 14 est un exception car il est créé en permanence dans la haute atmosphère.
Les noyaux stables n'ont aucune évolution et peuvent durer autant que l'univers, si les rencontres avec d'autres particules ne les transforment pas.
Les noyaux dont nous sommes faits existent depuis des milliards d'années et existeront encore autant.
Comprendre c'est être capable de faire.
Donc la matière est infini , et ne peut mourir du coup , sans matière pas d'univers , je pense que l'univers ne peut se finir ou mourir au sens ou ont l'entend
C'est largement plus compliqué que cela. Déjà, on ne sait pas si la matière est stable sur du très long terme, notamment le proton.
Ensuite, il y a l'entropie qui fait que la quantité d'énergie disponible diminue.
Il y a aussi l'extension de l'Univers qui peut finir par diluer tout voire détruire les atomes (voir Big Rip)
Il y a eu un chouette article dans Pour La Science : http://www.pourlascience.fr/ewb_page...-fin-26767.php
Il décrivait un Univers final froid, peuplé uniquement de boules de fer si le proton est stable de mémoire.
Mais en gros, la réponse est "on ne sait pas".
Bonjour,
La question est assez compliquée. Du point de vue des particules et du modèle de la mécanique quantique, la durée de vie d'une particule est probabiliste. On parle de demi-temps de vie ou de temps de vie moyen. Le demi-temps de vie donne le temps au-delà duquel la particule a 50% de probabilité de se désintégrer ("mourir" comme vous l'écrivez). Le temps de vie moyen est le demi-temps de vie divisé par ln(2).
Ce demi-temps de vie dépend de nombreux facteurs. Parmi ceux-ci:
1. De la nature de la particule (masse, charge électrique, composite ou élémentaire...)
2. De son interaction avec son environnement*.
3. De son vitesse relative par rapport à l'observateur (effets relativistes).
*Par exemple un neutron isolé possède un demi-temps de vie d'environ 15 minutes. Dans le noyau, ce demi-temps de vie peut être beaucoup plus grand ou plus petit en fonction de la stabilité dudit noyau.
Le proton quant-à-lui possède un temps de vie moyen supérieur à 10^29 ans (s'il ne lui arrive pas de bricoles entre temps; comme celle du type collision à haute vitesse avec une autre particule).
Pour le moment, on ne sait pas si un proton est éternel ou non. Personnellement, je pencherais pour un proton à temps de vie moyen limité (quoique très grand), mais ce n'est qu'une opinion.
https://en.wikipedia.org/wiki/Particle_decay
Je vous remercie de m'avoir répondu , en gros elle peut mourir au contacte de l'anti matière , mais sinon la matière ne peut pas mourir elle se transforme
Donc elle ne peut pas mourir ? Si ont par de se principe la
D'accord je vous remercie de votre réponse
Quel sont vos avis sur la vie ou la mort de la matière et des particules simple transformation ou une mort sans concessions de tout se qui vie
Les particules ne sont pas vivantes, je ne vois donc pas comment on pourrait parler de vie ou de mort.
Et surtout, quel est l'intérêt d'un 2nd fil alors qu'il y a eu des réponses détaillées sur le 1er ?
Les réponses fournis ont posées d'autres questions
Cela ne remet en aucuns cas en questions les réponses fournis cordialement bonne journée et bonne continuation
Je suis d'accord. D'autant plus que les notions de "vie" et "mort" sont relativement floues. Je trouve qu'il vaut mieux parler en terme de particules et de désintégration de celles-ci en d'autres particules.
Je vous remercie pour votre réponse merci