Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Spectre d'émission et d’absorption



  1. #1
    Boyler

    Spectre d'émission et d’absorption

    Bonjour,

    Je voudrais savoir si le spectre d'émission n'était caractéristique qu'à une pression et une température donnée, dans les différentes définitions que j'ai vu cette indication n'est pas explicite.

    Merci.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Resartus

    Re : Spectre d'émission et d’absorption

    Bonjour,

    La forme des spectres continus dépend de la température, puisque les populations des différents niveaux d'énergie en dépendent.
    Pour un spectre de raies dans un gaz, la fréquence moyenne de chaque raie individuelle ne varie pas, mais il y a un élargissement plus ou moins important dû à l'effet doppler (répartition des vitesses des atomes du gaz).

    Une dépendance en pression peut exister pour des corps liquides ou solides, car il y aura une interaction entre les orbitales atomiques les plus externes des atomes voisins, tandis que les orbitales les plus internes seront inchangées. Certaines transitions vont ainsi être plus ou moins modifiées par rapport au spectre du gaz.

    Pour un gaz dense, c'est un autre phénomène qui se produit : la durée entre deux collisions (qui causent des désexcitations) est très courte, et on peut montrer que cela se traduit par un élargissement des raies

    C'est pour réduire cet élargissement que, dans les lampes spectrales utilisées au labo, la pression est très faible, contrairement aux lampes mercure ou sodium à haute pression qu'on trouve sur les autoroutes

    Ceci dit, vu votre âge, je ne pense qu'on vous demande ce genre de subtilités, et vous pouvez considérer que les fréquences des raies sont quasi-inchangées.
    Dernière modification par Resartus ; 09/05/2017 à 17h13.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  4. #3
    Boyler

    Re : Spectre d'émission et d’absorption

    Merci pour votre réponse!

    En effet je ne suis qu'en seconde, d'ailleurs les spectres d'émission et d’absorption sont des notions que je viens d'aborder très récemment (je n'ai même pas encore de cours dessus), donc je ne vois pas trop où vous voulez en venir en parlant d'orbital et de fréquence de raie.

    En fait j'ai vu dans un cours sur internet qu'un gaz chaud à basse pression émet un spectre de raie. Je voulais savoir si l'indication "chaud" sous entendez une température bien spécifique ou une plage de température que l'on considère comme chaude.

  5. #4
    Resartus

    Re : Spectre d'émission et d’absorption

    Bonjour,
    Pour toute onde, la fréquence est le nombre d'oscillations par seconde. C'est l'inverse de la période, qui est le temps qui sépare deux maxima de l'onde. On peut aussi caractériser une onde par sa longueur d'onde, c'est à dire la distance parcourue pendant le temps correspondant une période

    Dans le cas des ondes électromagnétiques, on fait un cas particulier pour celles que notre œil est capable de capter, et on peut parler de leur couleur (de l'infrarouge à l'ultraviolet): chaque couleur du spectre correspond à une longueur d'onde et une fréquence précises, qu'on relie en sachant que, dans le vide, elles se déplacent à la vitesse de la lumière),
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  6. #5
    Boyler

    Re : Spectre d'émission et d’absorption

    D'accord merci beaucoup!

  7. A voir en vidéo sur Futura

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. spectre d'absorption et d'émission
    Par brahim-aa dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2015, 23h20
  2. Spectre émission absorption ?
    Par KawaiiSarouche dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2014, 21h37
  3. spectre d'absorption et d'émission
    Par sonia17 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/05/2013, 18h31
  4. Spectre d'émission et d'absorption
    Par recordz dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2011, 09h20
  5. Spectre d'absorption et d'émission
    Par Moutishake dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2011, 00h15