Bonjour à tous !
Tout d'abord je tiens à me présenter : je m'appelle Enzo et je suis en 1ère S.
J'ai un DM de physique à rendre pour demain qui concerne le calcul de la masse d'un électron. En voici le sujet :
Tout d'abord, il s'agit de calculer la charge d'un électron. On nous donne un premier document concernant l'expérience de Millikan, dans lequel on nous donne la distance entre les plaques D = 20mm, rho de l'huile = 851 kb/m3, U = 3,800 kV, le diamètre de la goutte d'huile sphérique d = 3,28µm. On nous donne aussi E=U/D et Fe=QE, et la goutte porte une charge électrique 5 fois plus importante que celle de la goutte.
J'ai tout d'abord calculé la masse de la goutte m = rho x V, soit m = 1,26 x 10-13 kg
On sait que Q=5q.
On a aussi, puisque la goutte est immobile, le poids de la goutte P = mg = Fe = QE
On en déduit : Q=mg/E, soit q = mg/5E, et on trouve q = 1,30 x 10-18 C. Et là, les choses se gâtent. Comment ai-je pu obtenir une valeur si éloignée de e = 1,6 x 10-19 ? Aurais-je fait une rerreur quelque part ?
J'aimerais aussi vous exposer mon raisonnement pour la suite :
On passe ensuite à un document exposant l'expérience de J.J.Thomson
Il donne la relation : q/m = v/rB ainsi que (mv2)/2 = qU, et les valeurs r = 5,30 cm, B = 1,80 mT, U = 800 V.
J'ai donc commencé par exprimer la masse en fonction des autres facteurs, et ai trouvé : m = qrB/v, et m = 2qU/v2
On en déduit alors qrB/v = 2qU/v2.
Sachant que la vitesse v est positive, on a v2/v = abs(v2v) = v = 1,68 x 107.
En utilisant les formules précédentes, on obtient m = 7,38 x 10-30kg
Cette valeur est elle aussi éloignée de la véritable valeur, comme q est erronée.
On nous demande ensuite de calculer l'erreur relative, évidemment très élevée avec des résultats pareils.
Pour commencer, ce raisonnement vous paraît-il juste ? Et, surtout, comment ai-je pu trouver une valeur de q aussi éloignée ? Ai-je commis une erreur que je ne parviens pas à remarquer ?
Je m'en remets à vous
Merci d'avance !
-----