Bonjour à tous,
Je comprends le principe général de l'ascenseur à bateaux. Certains sont actionnés par moteur, d'autres sans aucun apport extérieur d'énergie, selon la page:
http://capitainerie.fluvial.free.fr/lanavigation/
On y lit ainsi:
Certains ascenseurs à bateaux, dont les ascenseurs à bateaux du Canal du Centre, peuvent être manoeuvrés sans quasiment de puissance supplémentaire. Il suffit simplement de remplir un peu plus le bac à descendre que l'autre bac (ou le contrepoids), pour que son poids soit légèrement supérieur et entame sa descente en contrepartie de l'autre. Sur le canal du Centre, une seule personne est nécessaire pour actionner un ascenseur, simplement en charge des tuyauteries qui vont permettre d'ajouter ou de retirer de l'eau à l'un des bacs.
Pour remplir un peu plus le bac supérieur, il me semble qu'il suffit d'avoir le niveau du bief amont par rapport au bac qui soit un peu plus haut que le niveau du bief aval par rapport au bac. Déjà est-ce que vous êtes d'accord avec cela?
Cependant, le fonctionnement de l'ascenseur à bateaux des Fontinettes décrit à la page suivante semble plus complexe, donc quelque chose doit m'échapper.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ascens...es_Fontinettes
Ainsi, on lit:
À fonctionnement totalement hydraulique et reposant sur des pistons, les réservoirs s'équilibraient mutuellement. L'un descendait tandis que l'autre montait. Cela dit, pour que le basculement puisse se réaliser, il fallait ajouter une certaine quantité d'eau dans le bac supérieur. Pour cela, après que le bateau eut pris place dans le bac supérieur, il fallait fermer et séparer les portes faisant la jonction entre le bief amont du canal et le bac. Puis il fallait le laisser descendre de 30 cm et recoller, puis remonter les portes pour faire rentrer une lame d'eau de 30 cm (soit 64 tonnes) qui permettait de réaliser le basculement total. Ensuite, après une nouvelle manœuvre sur les portes (du bief et du bac) pour les séparer, le bac supérieur reprenait sa place initiale pour engager le basculement. En effet, si le bac supérieur ne reprenait pas sa place initiale, lors du basculement, le bac qui était initialement en bas s'arrêterait 30 cm trop bas pour la sortie du bateau.
Sans cette manœuvre préalable, les bacs s'équilibreraient et s'arrêteraient au milieu de l'oscillation.
[...]
La manœuvre totale comprenant l'entrée de chaque bateau dans les sas, la fermeture et la séparation des portes, la descente de 30 cm du bac supérieur, le repositionnement de ce bac à sa position initiale, puis l'oscillation et enfin l'ouverture des portes pour la sortie des bateaux duraient une vingtaine de minutes.
Comme déjà dit, je comprends qu'il faut un excès de poids en haut pour assurer le basculement à vitesse suffisante (pour vaincre les forces d'inertie). C'est le rôle de la lame d'eau supplémentaire de 30 cm. Mais je ne comprends pas comment on descend le bac de seulement 30 cm (normalement si il y a plus de poids en haut, le basculement est total, à moins de savoir bloquer le mécanisme à hauteur de 64 tonnes), et encore moins comment on le remonte de 30 cm, et pourquoi.
Est-ce quelqu'un arrive à avoir les idées plus claires?
Merci par avance,
Julien
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