Fonctionnement de l'ascenseur à bateaux des Fontinettes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Fonctionnement de l'ascenseur à bateaux des Fontinettes



  1. #1
    julien5577

    Fonctionnement de l'ascenseur à bateaux des Fontinettes


    ------

    Bonjour à tous,

    Je comprends le principe général de l'ascenseur à bateaux. Certains sont actionnés par moteur, d'autres sans aucun apport extérieur d'énergie, selon la page:

    http://capitainerie.fluvial.free.fr/lanavigation/

    On y lit ainsi:

    Certains ascenseurs à bateaux, dont les ascenseurs à bateaux du Canal du Centre, peuvent être manoeuvrés sans quasiment de puissance supplémentaire. Il suffit simplement de remplir un peu plus le bac à descendre que l'autre bac (ou le contrepoids), pour que son poids soit légèrement supérieur et entame sa descente en contrepartie de l'autre. Sur le canal du Centre, une seule personne est nécessaire pour actionner un ascenseur, simplement en charge des tuyauteries qui vont permettre d'ajouter ou de retirer de l'eau à l'un des bacs.

    Pour remplir un peu plus le bac supérieur, il me semble qu'il suffit d'avoir le niveau du bief amont par rapport au bac qui soit un peu plus haut que le niveau du bief aval par rapport au bac. Déjà est-ce que vous êtes d'accord avec cela?

    Cependant, le fonctionnement de l'ascenseur à bateaux des Fontinettes décrit à la page suivante semble plus complexe, donc quelque chose doit m'échapper.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Ascens...es_Fontinettes

    Ainsi, on lit:

    À fonctionnement totalement hydraulique et reposant sur des pistons, les réservoirs s'équilibraient mutuellement. L'un descendait tandis que l'autre montait. Cela dit, pour que le basculement puisse se réaliser, il fallait ajouter une certaine quantité d'eau dans le bac supérieur. Pour cela, après que le bateau eut pris place dans le bac supérieur, il fallait fermer et séparer les portes faisant la jonction entre le bief amont du canal et le bac. Puis il fallait le laisser descendre de 30 cm et recoller, puis remonter les portes pour faire rentrer une lame d'eau de 30 cm (soit 64 tonnes) qui permettait de réaliser le basculement total. Ensuite, après une nouvelle manœuvre sur les portes (du bief et du bac) pour les séparer, le bac supérieur reprenait sa place initiale pour engager le basculement. En effet, si le bac supérieur ne reprenait pas sa place initiale, lors du basculement, le bac qui était initialement en bas s'arrêterait 30 cm trop bas pour la sortie du bateau.
    Sans cette manœuvre préalable, les bacs s'équilibreraient et s'arrêteraient au milieu de l'oscillation.
    [...]
    La manœuvre totale comprenant l'entrée de chaque bateau dans les sas, la fermeture et la séparation des portes, la descente de 30 cm du bac supérieur, le repositionnement de ce bac à sa position initiale, puis l'oscillation et enfin l'ouverture des portes pour la sortie des bateaux duraient une vingtaine de minutes.

    Comme déjà dit, je comprends qu'il faut un excès de poids en haut pour assurer le basculement à vitesse suffisante (pour vaincre les forces d'inertie). C'est le rôle de la lame d'eau supplémentaire de 30 cm. Mais je ne comprends pas comment on descend le bac de seulement 30 cm (normalement si il y a plus de poids en haut, le basculement est total, à moins de savoir bloquer le mécanisme à hauteur de 64 tonnes), et encore moins comment on le remonte de 30 cm, et pourquoi.

    Est-ce quelqu'un arrive à avoir les idées plus claires?

    Merci par avance,

    Julien

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : fonctionnement de l'ascenseur à bateaux des Fontinettes

    Bonjour julien et bienvenue sur le forum,

    Ces 4 ascenseurs à bateaux sont proches de chez moi.
    Sur cette vidéo vers la 4ème minutes du 1er lien, il y a l'explication du fonctionnement.
    https://www.youtube.com/watch?v=qxAfdMdpic4
    Plus et d'autres infos ici :
    https://www.google.be/search?q=vid%C...anal+du+centre

    Ici pour Fontinettes :
    https://www.google.be/search?q=vid%C...LuSE8QeglJPwBg
    Bonne soirée
    Dernière modification par trebor ; 14/05/2017 à 18h47.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    trebor

    Re : fonctionnement de l'ascenseur à bateaux des Fontinettes

    Cette vidéo est très bien également, vers 15,5 minutes tout est dit par Jamy et leurs émissions c'est pas sorcier :
    https://www.youtube.com/watch?v=hMjV8mod5lU
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    QueNenni

    Re : fonctionnement de l'ascenseur à bateaux des Fontinettes

    Le sujet m'intéresse, je marque le topic.
    Je vois, j'oublie. Je fais, je retiens.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    julien5577

    Re : Fonctionnement de l'ascenseur à bateaux des Fontinettes

    Merci Trebor, j'ai regardé les deux vidéos que tu as indiquées avec grand plaisir. C'était très instructif.

    Cependant, il me reste trois interrogations:

    A/ Je ne comprends toujours pas le passage de Wikipedia que j'ai indiqué:

    Puis il fallait le laisser descendre de 30 cm et recoller, puis remonter les portes pour faire rentrer une lame d'eau de 30 cm (soit 64 tonnes) qui permettait de réaliser le basculement total. Ensuite, après une nouvelle manœuvre sur les portes (du bief et du bac) pour les séparer, le bac supérieur reprenait sa place initiale pour engager le basculement. En effet, si le bac supérieur ne reprenait pas sa place initiale, lors du basculement, le bac qui était initialement en bas s'arrêterait 30 cm trop bas pour la sortie du bateau.

    Pour moi, comme je l'indiquais dans mon post original, il s'agit juste de construire le système de manière à avoir le niveau du bac amont en position haute (étant rempli en position basse) qui soit 30 cm plus bas que le bief amont. Voici un cycle de fonctionnement tel que je l'imagine:

    1/ Bac numéro 1 en position haute (30 cm en-dessous du bief amont), bac numéro 2 en position basse (30 cm au-dessus du bief amont). Vanne fermée.
    2/ Ouverture des portes en haut de manière à ajouter 30 cm au bac du haut. Ouverture des portes en bas de manière à vider les 30 cm en trop. Les bateaux peuvent sortir, d'autres peuvent rentrer.
    3/ Fermeture des portes.
    4/ Ouverture de la vanne. Le bac haut descend, le bac bas monte, jusqu'à arriver à l'étape 1/ (alors on ferme la vanne). Maintenant c'est le bac numéro 1 qui est en bas avec 30 cm de trop par rapport au bief aval, et le bac 2 en haut avec 30 cm en moins que le bief amont.

    Qu'est-ce qui m'échappe dans le texte Wikipedia que j'ai cité? Je n'ai pas pu trouver la réponse dans les deux vidéos.

    B/ Dans "C'est pas sorcier", à la minute 18:30, Jamy insiste sur le fait qu'il faut arrêter les bacs au bon moment (sauf erreur, le moment correspondant à mon étape 1/ ci-dessus). Et effectivement on voit l'opérateur à 19:20 qui arrête les bacs "au bon moment" avec attention. Pourquoi ne pas avoir mis plutôt une butée qui permettrait d'arriver à la bonne position? Ou bien le bac bas pourrait fermer la vanne automatiquement quand il arriverait dans sa position en 1/, simplement par un dispositif mécanique d'action sur la vanne. Peut-être que l'idée est bonne mais que c'est dur à réaliser pratiquement, je ne sais pas.

    C/ Question subsidiaire sur la réalisation pratique, a priori pas abordée dans les vidéos: comment on assure l'étanchéité entre le bief et le bac (pour pas que ça coule en-dessous)?


    Merci,

    Julien

Discussions similaires

  1. Hélices de bateaux
    Par invite2a735e74 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/06/2011, 20h02
  2. Force de bateaux...
    Par steph081976 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/08/2010, 18h45
  3. Les voiles à bateaux
    Par invite22b8e7d5 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2009, 16h10
  4. Tpe sur les bateaux
    Par invite467dc4d6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2009, 18h25
  5. Tpe 1ére Si sur les bateaux
    Par invite467dc4d6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2009, 10h55