Bonjour, je suis élèves en prépa (PSI) et pour mon TIPE, j'ai réalisé un chargeur de téléphone exploitant l'effet Seebeck. Tout fonctionne à merveille (si on ne prend pas en compte le fait que les rendement ne sont VRAIMENT pas terribles, mais ça , je m'y attendais) mais une question me turlupine : pourquoi la jonction de deux métaux est-elle nécessaire ? En effet, si j'ai bien compris le principe de ce phénomène, les électrons du coté chaud auront tendance à se déplacer vers le coté froid créant ainsi un courant électrique ; je ne vois donc pas la nécessité d'une jonction avec un autre métal.
J'ai ensuite voulu constater par moi-même que ma théorie ne fonctionnait pas en utilisant du papier alu , un voltmètre et un briquet pour chauffer une des extrémités. J'ai alors réalisé que j'avais deux problèmes : le premier étant que mon voltmètre n'est sans doute pas assez précis (précision au milllivolt) pour tirer des réelles conclusions de cette expérience (en la réalisant, j'avais une tension nulle). Mon autre problème est qu'en mesurant ma différence de potentiel avec mon voltmètre, je créé moi-même des jonctions entre le papier alu et la branche du voltmètre (qui n'est sans doute pas de l'aluminium).
Ai-je mal compris le principe du phénomène ? Le phénomène n'est-il simplement pas mesurable sans jonction avec un autre métal ?
Merci d'avance !
-----